10 ans de Twitch : 5 dates clés et des nouveautés pour les émoticônes

8 juin 2021


Twitch vient de fêter ses 10 ans ! Retour sur 5 dates clés et de belles nouveautés pour l’anniversaire de la plateforme, qui a révolutionné le streaming en direct.

Twitch vient de fêter ses 10 ans. © AdriaVidal – stock.adobe.com

Les 5 dates à retenir de Twitch, qui fête ses 10 ans

Retrouvez les 5 étapes qui ont permis de construire le succès de la plateforme Twitch, rachetée par Amazon en 2014, et qui a réuni 2,5 millions de viewers lors d’un live en janvier dernier.

Juin 2011 : lancement de Twitch

C’est en 2011 que Justin Kan et Emmett Shear créent Twitch, la plateforme de streaming vidéo en direct consacrée dans un premier temps au gaming. Ce lancement intervient à la suite du succès de la branche jeu vidéo de leur première plateforme nommée Justin.tv créée en 2007, et basée sur la retransmission de vidéos en direct.

Un an plus tard, en mai 2012, Twitch reçoit le trophée du Webby People’s Voice Award dans la catégorie liée aux jeux vidéo, qui témoigne de la popularité grandissante de la plateforme.

Août 2014 : fermeture de Justin.tv

Depuis son lancement, Twitch connaît un succès si important qu’il dépasse Justin.tv.  Ainsi, les co-fondateurs annoncent la fermeture de la plateforme-mère en août 2014, afin de se concentrer exclusivement sur le développement de Twitch, qui continue de montrer un fort potentiel.

25 août 2014 : rachat par Amazon

C’est en août 2014 que Twitch annonce officiellement son rachat par Amazon, pour la modique somme de 970 millions de dollars. Si la plateforme était plébiscitée au départ par Google et Microsoft, c’est donc Jeff Bezos qui aura eu le dernier mot.

Cette acquisition permet à Twitch de bénéficier d’une technologie de pointe et du service cloud AWS d’Amazon, pour la diffusion de vidéos en direct, qui demande une bande passante très conséquente.

2015 : lancement de la convention TwitchCon et des nouvelles catégories

En 2015 a lieu la première convention Twitch nommée TwitchCon, consacrée aux jeux vidéo diffusés en direct et à leurs streamers. Cet événement permet de découvrir de futurs produits pour jouer à de nouveaux jeux vidéo et pour rencontrer ainsi que d’échanger avec des fans.

C’est également l’année de lancement de Just Chatting, qui est aujourd’hui la catégorie la plus populaire sur la plateforme.

11 janvier 2021 : record de spectateurs en simultané

2,5 millions, c’est le nombre de viewers qui se sont retrouvés en direct lors de la présentation d’un nouveau personnage de Fortnite à l’effigie du streamer espagnol The Grefg. Un record sur la plateforme !

En France, le record est détenu par Squeezie et ses 390 000 spectateurs en direct lors de la diffusion d’une parodie de la pièce de théâtre Roméo et Juliette.

De nouveaux émoticônes pour fêter les 10 ans

À l’occasion de son dixième anniversaire, Twitch a souhaité offrir à sa communauté une importante mise à jour concernant les emotes, très utilisées sur la plateforme et qui font partie intégrante de la culture Twitch.

Émoticônes animées

Il sera désormais possible de créer des émoticônes animées sur Twitch. Les partenaires pourront proposer jusqu’à 5 émoticônes animées comme avantage à leurs abonnés. La création de ces nouvelles émoticônes sera disponible d’ici quelques semaines pour les partenaires Twitch, et d’ici la fin de 2021 pour les affiliés.

 

Il sera également possible d’animer des émoticônes déjà existantes avec des mécaniques préconçues (effet secoué, roulement, glissement, etc.).

Émoticônes de followers

Actuellement en phase de test, les emotes de followers permettront de proposer une animation ludique et gratuite, incitant à appuyer sur le bouton « suivre » d’une chaîne. Les streamers pourront proposer jusqu’à 5 émoticônes à utiliser exclusivement sur leur chaîne.  La bêta devrait devenir accessible à certains partenaires et affiliés dans les prochains jours.

Bibliothèque d’émoticônes

Twitch propose désormais l’onglet Bibliothèque qui propose de conserver toutes les émoticônes approuvées, même si elles ne sont pas actives. Cela permettra aux créateurs de contenu de sélectionner les emotes plus facilement, de les attribuer aux différents niveaux et de les activer depuis un seul et même endroit.

La bibliothèque regroupe toutes les émoticônes approuvées. © Twitch

Cette bibliothèque sera accessible à tous les partenaires et affiliés de Twitch d’ici quelques mois.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

10 ans de Twitch : 5 dates clés et des nouveautés pour les émoticônes
Mot clé :                                
Agence LDP