10 blagues du 1er avril à faire en visioconférence

31 mars 2021

Le 1er avril, l’occasion de faire des blagues à distance à vos collègues préférés.

Il est frais mon poisson. © Victor Koldunov – stock.adobe.com

1. Faire croire à votre collègue que vous ne l’entendez pas

Qui n’a pas connu des problèmes de son pendant ces appels visio ? Un classique qui peut être une petite blague d’échauffement pour cette belle journée du 1er avril. Vous pouvez faire croire à votre collègue que vous ne l’entendez pas alors que si. Pendant plusieurs secondes, voire minutes, il va chercher à comprendre pourquoi le son de son micro ne fonctionne pas, ce qui va sans doute l’agacer, on ne va pas se mentir. Vous finirez par lui avouer que vous l’entendiez depuis le début, il sera ravi. Comme le dit la légende : « on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».

2. Demander à un proche de prendre votre place

Vous voulez vraiment surprendre vos collaborateurs ? Si vous avez un proche présent à domicile le 1er avril, demandez lui de prendre votre place pour le début de la visioconférence avec vos collègues (ça marche aussi avec un chat, enfin tout dépend s’il reste en place ou non). Si vous êtes au bureau, vous pouvez demander à un collègue d’une autre équipe. Vos coéquipiers vont découvrir une toute nouvelle tête et vont alors se demander ce qu’il se passe. Si votre proche est à l’aise, il peut même faire croire que c’est bien vous et que vous avez juste changé de look. La supercherie sera drôle mais sans doute très éphémère, sauf si vous avez un jumeau ou une jumelle.

3. Faire croire à l’arrivée d’un nouveau collègue dans l’équipe

Vous avez la possibilité de créer un nouveau collègue sur votre environnement de travail, sur votre messagerie collaborative ? Créez un nouveau profil avec un prénom crédible et une adresse mail dédiée. Invitez ce nouvel utilisateur à rejoindre l’appel visio quotidien avec votre équipe. Vous pouvez faire croire à vos collègues qu’une nouvelle personne est arrivée et qu’elle a des petits problèmes de connexion vu qu’elle ne répondra pas. Pour pousser la blague jusqu’au bout, vous pouvez envoyer un mail avec l’adresse mail créée avec une présentation fictive de cette nouvelle personne. À vous de faire jouer votre imagination !

4. Personnaliser votre arrière-plan

Rapide et efficace ! Vous pouvez appliquer des arrière-plans personnalisés, c’est à dire que vous pouvez télécharger des photos à partir de votre ordinateur pour les appliquer en fond derrière vous. Vous pouvez par exemple appliquer une photo d’un lieu ou bien choisir une photo avec une célébrité particulière. Une bonne façon de faire rire vos collaborateurs pendant la journée. Découvrez comment mettre en place ces arrière-plans sur Zoom, Microsoft Teams, Google Meet ou Skype.

5. Changer complètement de look ou vous déguiser

Et si vous changiez complétement de look ? Vous pouvez jouer sur la coiffure, et même la couleur de cheveux si vous êtes motivé(e) ou encore sur les vêtements. Lors de votre visioconférence, agissez normalement comme s’il n’y avait pas eu de changement. Si vos collègues le remarquent et vous le notifient, vous pouvez dire très sérieusement que vous avez décidé de changer de style. Autre idée : vous pouvez vous choisir un déguisement spécifique pour la journée, pourquoi pas en poisson pour être dans le thème ? On vous l’accorde, ce n’est sans doute pas le plus simple.

6. Partager son écran à l’envers lors d’un appel visio

Autre idée : faire exprès de mettre votre écran à l’envers. Pour réaliser ce petit tour de magie, vous pouvez vous rendre dans les paramètres d’affichage de Windows, et choisir l’option Orientation de l’affichage, et sélectionner Paysage renversé.

Pour réaliser cette blague, choisissez un projet pour faire croire à votre collègue que vous avez quelque chose d’important à lui montrer et que vous souhaitez lui partager votre écran. Il verra alors votre écran à l’envers, et vous le notifiera. Vous lui assurerez que l’écran est bien à l’endroit chez vous alors que c’est totalement faux.

Après la blague, vous voudrez surement remettre votre écran à l’endroit. C’est simple : Ctrl + Alt + flèche vers le haut ou bien si cela ne fonctionne pas, vous devrez retourner dans les paramètres d’affichage.

7. Changer la langue de votre plateforme collaborative

Votre équipe travaille sur une plateforme collaborative ou sur un logiciel spécifique ? Si vous avez accès aux paramètres, la blague à faire est de changer la langue du logiciel. Vos collègues seront ravis d’apprendre une autre langue. On vous accorde que cette blague ne doit pas durer trop longtemps sinon vous ne pourrez pas travailler. Conseil : attention à la langue que vous choisissez car vous devrez être en capacité de retrouver comment remettre la langue par défaut.

8. Faire une « fausse » annonce de la plus haute importance

Lancement de la visioconférence. Vous annoncez à vos collègues que vous avez une information de la plus haute importance à leur transmettre. Plusieurs idées pour cette blague : faire croire que l’heure est grave et qu’il y a une mauvaise nouvelle ou au contraire faire croire que vous avez une super bonne nouvelle à leur annoncer. Ils vont s’attendre à une nouveauté majeure alors que non. Autre option : l’annonce à retardement. Vous pouvez leur dire que vous avez quelque chose d’important à leur annoncer mais sans donner plus de détails, et vous leur expliquer que vous leur enverrai un mail à ce sujet. À vous de jouer ensuite pour écrire un mail drôle où vous leur expliquez que tout cela n’était qu’une « très bonne » blague de poisson d’avril.

9. Utiliser Zoom Escaper pour saboter la réunion

Vous pouvez utiliser Zoom Escaper pour « saboter » votre réunion avec des effets sonores très agréables tels que : bébé qui pleure, chien qui aboie, le bruit du vent, de l’écho, des bruits de chantier, des bruits de chasse d’eau…Etc. Bref, de quoi faire plaisir à vos collègues. Si vous voulez vraiment pousser la blague, vous pouvez aussi faire croire que les bruits ne viennent pas de chez vous. Commence alors le jeu de : « qui est le coupable? ». Vous lancerez une sorte de « Cluedo » virtuel qui réjouira vos collègues.

10. Faire croire que vous avez fait une blague alors que non

Avantage : demande peu de préparation. Vous faites croire à vos collègues que vous leur avez fait une « superbe » blague du 1er avril. Vous pouvez les faire cogiter en leur lançant des questions comme : « vous n’avez pas encore vu ? » ou des phrases de type « vous n’êtes pas prêts pour ma blague du 1er avril ». Ce type de phrases vont les faire réfléchir tout au long de la journée, et ils vont peut-être même croire que certaines de vos actions sont des blagues alors que non. À la fin de la journée, vous allez leur dire la vérité et la sanction sera irrévocable.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

10 blagues du 1er avril à faire en visioconférence
Mot clé :                
Agence LDP