5 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers du digital

18 janvier 2022


Vous êtes intéressé par le secteur du numérique mais vous hésitez à vous orienter dans ce domaine ? Tour d’horizon des principaux avantages qu’offre le digital pour les futurs talents.

Pourquoi se lancer dans le digital en 2022 ? Découvrez nos 5 bonnes raisons. © Gregory Lee – stock.adobe.com

Alors que l’année 2021 a été marquée par une digitalisation accrue des organisations (entreprises, institutions, associations…) dans tous les secteurs d’activité (commerce, santé, automobile, luxe…), de nouvelles opportunités sont offertes à tous les futurs professionnels qui feraient le choix de s’orienter dans ce domaine en constante évolution. Voici 5 bonnes raisons pour envisager une carrière dans le numérique en 2022.

1. Le digital est un secteur qui recrute

C’est l’un de ses nombreux atouts : le secteur du digital ne connaît actuellement pas la crise. Selon les chiffres communiqués par Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, la croissance du secteur, qui était initialement estimée à 4,8 % en juillet dernier, a été réévaluée à la hausse pour atteindre 6,3 % en 2021. Cette forte augmentation s’observe dans tous les pans du numérique, que ce soit chez les éditeurs et les plateformes cloud (+9,5 %), les entreprises de services du numérique (ESN, +4,4 %) comme dans les activités d’ingénierie et de conseil en technologies (ICT, +5,9 %). Les perspectives 2022 sont elles aussi en forte hausse avec +7,1 % prévu pour cette année.

L’organisation précise que le numérique est pour la 11e année consécutive créateur d’emplois. En 2020, 4 600 postes ont été créés et le secteur comptait 538 262 professionnels du digital dans ses rangs, pour un chiffre d’affaires de 56,3 milliards d’euros. Parmi les disciplines les plus en vogue actuellement, le métier de développeur informatique figure en tête des fonctions les plus recherchées par les recruteurs en 2021, d’après l’enquête menée par l’association pour l’emploi des cadres (Apec) publiée en décembre dernier. Ce poste est en tête des 450 métiers cadres observés lors des 12 derniers mois, représentant ainsi 9 % des 19 630 offres d’emploi recensées en 2021. Selon l’Apec, il s’agit principalement d’emplois en CDI (98 %), qui sont ouverts aux jeunes diplômés (24 %), et dont la rémunération se situe entre 33 000 euros et 52 500 euros.

2. Les carrières ne sont pas figées dans le numérique

L’un des avantages offert par le digital réside dans la possibilité d’exercer plusieurs métiers tout au long de sa carrière. Les parcours des professionnels de ce secteur ne sont pas figés et les postes sont loin d’être cloisonnés.

Avec des missions qui sont amenées à évoluer à mesure que vous allez acquérir de nouvelles compétences, vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs d’activité selon vos envies, changer de poste ou de discipline. Un chef de projet pourra par exemple se spécialiser dans le graphisme ou le développement web, ou inversement.

Si vous faites preuve d’ambition, vous serez également récompensé avec la possibilité de prendre plus de responsabilités et des rémunérations attractives à la clé. Un développeur web pourra notamment progresser et devenir lead développeur, chef de projet technique ou consultant senior.

3. Les statuts peuvent évoluer au gré de ses envies

En vous orientant vers les métiers du numérique, vous pourrez également changer plusieurs fois de statut au cours de votre carrière. Les professionnels du digital peuvent ainsi commencer par un emploi salarié et devenir indépendants s’ils souhaitent effectuer des missions en freelance. Mais l’inverse est tout à fait possible, si vous ressentez le besoin de vous poser dans un cadre plus stable. La création d’entreprise fait partie des multiples avantages offerts dans ce secteur, qui reste ouvert aux besoins et aux envies de ses principaux acteurs.

Vous pouvez aussi exercer vos fonctions dans différents types d’organisations : en entreprise (micro-entreprise, TPE, PME, ETI (entreprise de taille intermédiaire) ou grands groupes), mais aussi en régie en étant employé par une ESN (entreprise de services du numérique), en agence, pour le compte d’une collectivité locale, d’un ministère ou d’une association. La digitalisation s’étant fortement accrue ces derniers mois, vous bénéficiez de multiples opportunités en lançant votre carrière dans ce domaine.

4. Les métiers du digital sont ouverts à tous les profils

Tout le monde a sa place dans le digital ! L’important est de trouver le métier qui vous correspond le mieux, dans lequel vous pourrez vous épanouir et évoluer tout au long de votre carrière. Vous êtes plutôt créatif ? Les langages de programmation vous passionnent ? Vous êtes totalement accros aux réseaux sociaux ou vous ne jurez plus que par les données ? Du webdesign à la data, en passant par le développement informatique, la gestion de projet, le e-commerce, le webmarketing ou la cybersécurité, vous trouverez dans le digital le poste le mieux adapté à vos compétences, quel que soit votre profil.

À lire également
Métiers de la cybersécurité : profils, salaires, emploi, formation…

Autre atout du digital : le secteur est ouvert aux candidats issus de tous horizons. Vous pouvez avoir commencé votre carrière dans un domaine (le droit, la santé, la comptabilité…) et ajouter une brique digitale à vos compétences précédemment acquises. Cette double culture, tout comme l’apprentissage continu qui permet de se former tout au long de son parcours professionnel, font partie intégrante de l’ADN du numérique.

Si des hard skills sont indispensables pour exercer votre métier, il est également nécessaire de maîtriser certaines soft skills recherchées par les recruteurs, telles que la polyvalence, l’adaptabilité, la réactivité, mais aussi la curiosité ou encore la créativité. Selon le rapport The Future of Jobs publié par le Forum Économique Mondial en octobre 2020, voici le top 15 des soft skills à maîtriser pour travailler dans le digital d’ici 2025 :

  1. La pensée analytique et l’innovation,
  2. L’apprentissage actif et les stratégies d’apprentissage,
  3. La capacité à résoudre des problèmes complexes,
  4. L’esprit critique,
  5. La créativité, l’originalité et la prise d’initiative,
  6. Le leadership et l’influence sociale,
  7. L’utilisation, la surveillance et le contrôle de la technologie,
  8. La conception et la programmation technologique,
  9. La résilience, la tolérance au stress et la flexibilité,
  10. Le raisonnement, la résolution de problèmes et l’idéation,
  11. L’intelligence émotionnelle,
  12. L’expérience utilisateur,
  13. La relation client,
  14. L’analyse et l’évaluation du système,
  15. La persuasion et la négociation.

5. Le numérique est un domaine en évolution permanente

Grâce à l’innovation et l’émergence continue de nouvelles technologies, le digital est un secteur en perpétuelle évolution. Selon Pôle emploi, qui s’appuie sur une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours, comme les éthiciens ou les psydesigners. Certains métiers de demain sont toutefois déjà une réalité. Roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D, BIM manager…. Les entreprises s’arrachent ces profils rares qui concernent beaucoup de secteurs professionnels.

De son côté, Numeum souligne que la dynamique actuelle des recrutements dans le numérique est notamment portée par 5 tendances fortes :

  1. La transformation digitale des organisations,
  2. Le cloud C&SI (conseil et intégration des systèmes),
  3. Le big data,
  4. L’Internet des objets,
  5. La sécurité.

Après avoir bien résisté à la crise, le marché du numérique français connaît une croissance très prometteuse, stimulée par la transformation numérique des organisations. Les entreprises du numérique font toutefois encore face à une importante pénurie de talents. Si nous voulons miser sur l’avenir, la formation doit être une priorité pour contrer l’obsolescence rapide des compétences techniques et répondre à l’évolution rapide des métiers du secteur, analysent Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, coprésidents de Numeum.



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

5 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers du digital
Mot clé :                        
Agence LDP