Adobe Substance 3D : une nouvelle suite d’outils pour vos projets créatifs

24 juin 2021


Découvrez les outils de la nouvelle suite Adobe Substance 3D, qui permet d’aller encore plus loin dans la modélisation d’objets, de matières et de textures.

Adobe propose des outils puissants pour vos projets 3D. © Adobe

Avec la pandémie mondiale et les différents confinements qui ont compliqué la réalisation de projets créatifs, Adobe a souhaité accélérer le développement de son offre autour des techniques 3D. Ainsi, l’entreprise vient de lancer une nouvelle suite nommée Substance 3D Collection, qui offre aux utilisateurs tous les outils nécessaires à la création de projets 3D. Cette suite s’appuie sur la base de l’écosystème Substance d’Adobe, le service 3D qui était déjà utilisé pour créer des jeux vidéo et des films notamment.

La 3D a alimenté notre imagination, mais nous ne pouvions pas imaginer l’utiliser nous-mêmes, a indiqué Scott Belsky, Chief Product Officer d’Adobe.

Chaque outil de la suite Substance 3D Collection répond à un besoin précis :

L’objectif de Substance 3D est de fournir des outils faciles à prendre en main, tout en proposant des services à la pointe de la technologie, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Substance 3D Stager

Substance 3D Stager est le nouvel outil d’Adobe qui permet d’assembler différents éléments pour créer une scène 3D réaliste. Celui-ci offre la possibilité de créer des modèles de base en ajoutant des formes disponibles depuis le logiciel (formes basiques mais aussi des modèles d’objets du quotidien tels qu’une table, un canapé, un ordinateur, une canette, etc.), ou en important des modèles issus d’autres applications.

De plus, il est possible de personnaliser ces objets, en changeant leur taille et largeur, en les déplaçant dans l’espace ou encore en ajoutant des textures (bois, tissu, brique, etc.) et des effets.

Vous pouvez également ajouter des caméras à votre projet pour enregistrer différentes prises de vue selon les angles souhaités, puis ajouter des effets comme le floutage de l’arrière-plan.

Enfin, Substance 3D Stager propose une preview en temps réel ou bien un ray tracing (des images de synthèses) de votre projet. Vous avez la possibilité d’exporter votre travail en format PSD pour continuer à l’éditer, ou bien dans un format qui gère la réalité augmentée. Adobe vous permettra également de partager votre projet en ligne pour le rendre accessible à d’autres collaborateurs.

Substance 3D Painter

Substance 3D Painter permet d’ajouter des textures et des matières détaillées et entièrement personnalisables à un objet 3D, pour un rendu réaliste. Pour ce faire, le logiciel propose un ensemble de techniques et d’outils avancés. Il est possible d’ajouter des effets à la main, d’utiliser le générateur automatique proposé par Painter, ou bien de combiner les deux méthodes pour un rendu au plus proche de vos attentes.

Ainsi, vous pouvez modifier la balance de vos couleurs, ajouter des zones de flou ou bien modifier le contraste de vos objets 3D, à l’aide de la cartographie UV (qui permet de projeter une image 2D sur vos surfaces pour y ajouter de la texture). Painter est aussi capable de générer automatiquement des UV à vos objets.

Comme pour Photoshop, Substance 3D Painter fonctionne avec des calques, des masques et des filets , ce qui facilite nettement la prise en main et la construction de votre projet.

Substance 3D Sampler

Substance 3D Sampler est basé sur Substance Alchemist, l’outil d’Adobe qui permet de modifier ou de créer des matières à partir de photos et de numérisations. 3D Sampler vous permet d’aller encore plus loin : après avoir importé une matière, vous pouvez la modifier en ajustant sa lumière, son rayon ou en reconstruisant différents détails, à l’aide d’une technologie basée sur l’IA. Il est également possible de fusionner deux matières différentes pour en créer une version hybride.

Il est ensuite possible de convertir vos éléments en format .sbsar et .sbs pour le réutiliser dans un autre projet, ou bien en format JPEG, PNG ou TIFF.

Substance 3D Designer

La suite Adobe Substance 3D est capable de proposer et de gérer une multitude de textures et de matériaux pour vos projets 3D. En parallèle, 3D Designer vous permet de créer vos propres matières en partant de zéro, avec vos propres filtres, effets et brushs, à l’aide d’un système de NodeGraph. L’outil vous permet de créer un réseau virtuel qui assemblera vos blocs et construira votre matière finale.

Les textures et matériaux créés via 3D Designer sont réutilisables et modifiables dans tous les outils de la suite Adobe.

À noter : ces différents outils sont accompagnés d’une grande base de données qui regroupe un ensemble de modèles, de packs de textures et de systèmes d’éclairage pour vous aider dans le développement de vos projets.

Adobe prévoit déjà des améliorations de son offre 3D, avec l’arrivée d’un nouvel outil en bêta nommé Substance 3D Modeler. Celui-ci permettra de créer vos propres objets 3D, à l’aide d’une interface en réalité virtuelle pour pouvoir interagir avec l’objet.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Adobe Substance 3D : une nouvelle suite d’outils pour vos projets créatifs
Mot clé :                                    
Agence LDP