Amazon perd des parts de marché en France

18 mars 2021

Le géant du e-commerce a observé une baisse de 3 points de part de marché en France sur l’année 2020.

Amazon est passé de 22% de part de marché en 2019 à 19% en 2020 en France. © ink drop – stock.adobe.com

Malgré une progression des ventes en ligne réalisées en France en 2020, Amazon n’a pas connu sa meilleure année, et a même perdu quelques parts de marché. D’après les informations de Kantar, la filiale française du groupe américain aurait perdu 3 % de part de marché sur le e-commerce entre 2019 et 2020, passant de 22 % à 19 %.

Une faible progression des ventes

Avec une progression de 7 % sur l’année 2020, les ventes réalisées sur le site français d’Amazon représenteraient 8,3 milliards d’euros. C’est une faible progression des ventes pour Amazon lorsque l’on observe la progression générale des ventes en ligne sur le territoire français, qui est de l’ordre de 24 %.

Cette contre-performance pour Amazon ne s’est ressentie qu’en France, puisqu’au niveau mondial, le leader du marché du e-commerce enregistrait une progression de ses ventes de 38 %, en majeure partie grâce à la pandémie et à la fermeture des magasins physiques.

Plusieurs raisons pour expliquer cette baisse

Cette baisse s’explique par plusieurs raisons, et la pandémie mondiale qui a impacté tous les commerçants n’y est pas étrangère. En effet, durant la période du premier confinement, Amazon a considérablement réduit son offre, en rallongeant ses délais de livraison avec la mise en place des différents protocoles sanitaires dans les entrepôts (voire la fermeture pour certains, suite à des décisions de justice).

Au deuxième trimestre, certain entrepôts sont restés fermés en raison de conflits sociaux internes sur la sécurité des salariés. En livrant depuis l’étranger durant cette période, le géant de l’e-commerce a été moins performant que d’habitude.

L’augmentation des mouvements et discours « anti-Amazon » a également pu avoir un impact selon Kantar, puisque la firme américaine a vu le taux de pénétration de son site français reculer d’un point en 2020.

Enfin, le développement massif de l’offre en ligne des magasins physiques fermés a fait du mal à Amazon. Toutes les enseignes ont développé des systèmes de clic and collect, pour pallier la fermeture des magasins au grand public. Les clients ont également plébiscité des plateformes d’achat entre particuliers pour leurs achats non-essentiels, comme Vinted ou Leboncoin par exemple.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Amazon perd des parts de marché en France
Mot clé :                    
Agence LDP