#Anti2010 : un hashtag cible les élèves de 6e, victimes de harcèlement

18 septembre 2021


Depuis la rentrée, le hashtag #Anti2010 cible les élèves qui entrent en 6e cette année. Les pouvoirs publics et les plateformes commencent à réagir, enfin.

« Les 2010 » victimes d’une campagne de harcèlement. © Farknot Architect – stock.adobe.com

Un hashtag qui cible les élèves nés en 2010

Depuis la rentrée, des vidéos et des posts visent les élèves de 6e sur les réseaux sociaux. Rassemblés autour du hashtag #anti2010 ou de termes dédiés comme la Brigade anti2010, ils dénigrent voire menacent les enfants nés en 2010 qui, pour la plupart, entrent au collège cette année.

D’où vient le hashtag #Anti2010

Ce hashtag a été particulièrement partagé sur TikTok. L’application rassemble un grand nombre de collégiens. Bien que « les utilisateurs de moins de 13 ans ne [soient] pas autorisés sur la plateforme », ils sont nombreux à contourner les règles de l’application. Comme souvent dans ce genre de phénomène, tout est parti de motifs futiles, liés à Fortnite ou encore au jeu Pop-it (qui cartonne dans les cours d’école), selon Le Parisien.

Le harcèlement, de TikTok à la cours d’école

Si les motifs sont futiles et que ce phénomène est né sur des plateformes virtuelles, ses conséquences sont bien réelles. Il s’agit d’une campagne de harcèlement, qui vise une tranche de la population en raison de son année de naissance. Au-delà de TikTok, le hashtag a circulé sur les autres réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Avec, bien sûr, un impact direct sur ces élèves victimes de harcèlement.

Comment les plateformes et les pouvoirs publics réagissent

Si certains médias préfèrent relativiser le phénomène, estimant qu’on peut encore parler de « bizutage propre aux petits nouveaux et sans gravité » (sic) et que le cyberharcèlement générationnel n’est pas réel, il semblerait que cette tendance soit suffisamment caractérisée pour alerter les pouvoirs publics, les associations et les plateformes. La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) a demandé au gouvernement d’agir. Le ministre de l’Éducation nationale a publié ce tweet pour rappeler que « les 2010 » sont les bienvenus. Le hashtag #BienvenueAux2010 fait partie des tendances Twitter cette après-midi, contrairement au hashtag #Anti2010 qui a disparu. Selon BFMTV, TikTok a supprimé le hashtag #Anti2010 et des vidéos impliquées.

Deux numéros pour les jeunes victimes de harcèlement : 3018 et 3020

Il existe deux numéros gratuits pour les jeunes victimes de harcèlement :

  • 3018 pour les violences numériques (cyberharcèlement)
  • 3020 pour les violences dans le cadre scolaire (harcèlement à l’école)

Les témoins peuvent également contacter ces deux services pour être accompagnés.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

#Anti2010 : un hashtag cible les élèves de 6e, victimes de harcèlement
Mot clé :                        
Agence LDP