Apple développe son propre moteur de recherche pour concurrencer Google

28 octobre 2020

Le moteur de recherche d’Apple pourrait remplacer Google sur iPhone et Mac.

Apple peut-il concurrencer Google ? © ink drop – stock.adobe.com

Apple accélère le développement de son propre moteur de recherche

La rumeur selon laquelle Apple développerait son propre moteur de recherche n’est pas nouvelle : mais selon des sources citées par The Financial Times, ce serait devenu une priorité. Le développement du moteur de recherche d’Apple serait encouragé par les récentes actions judiciaires à l’encontre de Google pour abus de position de dominante. Rappelons que le deal permettant à Google d’être le moteur de recherche par défaut sur iPhone est expressément cité dans cette affaire. Cet accord estimé entre 8 et 12 milliards de dollars par an, pourrait être invalidé par la justice : Apple souhaite anticiper.

À lire également
Les USA attaquent Google pour abus de position dominante : un procès historique pour la Big Tech

Sur iOS 14, déjà des recherches réalisées sans les technologies Google

Plusieurs éléments montrent les développements récents de fonctionnalités de recherche par Apple. Sur iOS 14, certains résultats de recherche sont directement gérés par les technologies d’Apple. La fonctionnalité de recherche, accessible en swipant depuis l’écran d’accueil (Aujourd’hui), propose des suggestions de recherche et de l’auto-complétion sans passer par Google. Votre iPhone peut également vous rediriger automatiquement vers un site web lorsque vous effectuez une requête depuis l’écran d’accueil, sans que les technologies Google soient utilisées.

Applebot, le crawler d’Apple, explore le Web depuis 2015

Pour pouvoir proposer un moteur de recherche, une entreprise doit concevoir un certain nombre d’éléments. Ainsi, le robot Googlebot explore le web puis indexe des documents pour permettre aux utilisateurs d’y accéder en saisissant une requête. Le crawler qui permet d’explorer le web est la première brique, et Apple possède déjà la sienne : Applebot. Apple précise que « Applebot est le robot d’indexation Web pour Apple. Applebot est utilisé par des produits comme les suggestions Siri et les suggestions Spotlight ». Si le robot d’Apple est aujourd’hui utilisé par Siri, il pourrait demain être utilisé à plus grande échelle pour fournir des résultats de recherche sur le futur moteur d’Apple. Depuis cet été, plusieurs spécialistes ont indiqué avoir remarqué une hausse de la fréquence des crawls effectués par le bot d’Apple, signe d’une activité significative.

Sur sa page de présentation de l’Applebot, Apple précise d’ailleurs les critères pouvant être utilisés pour classer des résultats de recherche :

  • engagement des utilisateurs vis-à-vis des résultats (contrairement à Google),
  • pertinence et correspondance des requêtes avec les sujets et le contenu,
  • quantité et qualité des backlinks,
  • localisation de l’utilisateur,
  • caractéristiques de conception des pages web.

Des talents expérimentés, des moyens financiers et des utilisateurs à portée de main

The Financial Times rappelle également qu’il y a deux ans et demi, Apple a recruté John Giannandrea, l’ancien Senior Vice President de Google en charge de la recherche et de l’intelligence artificielle. Il a participé au développement des technologies de recherche de Google durant 8 ans. Son expérience pourrait s’avérer déterminante pour Apple.

Apple dispose d’une réserve de cash impressionnante (81 milliards de dollars) et des bénéfices attendus très importants pour 2020 (55 milliards). Apple dispose aussi de leviers importants : son iPhone et son Mac. En proposant son propre moteur de recherche, Apple pourrait rapidement gagner des parts de marché. S’il est une entreprise capable de concurrencer Google sur ce segment, c’est bien Apple.

Mais rien n’est gagné pour autant : développer un moteur de recherche est un processus long et coûteux. Google conçoit des technologies de recherche depuis plus de 20 ans et domine largement ses concurrents, grâce à ses intégrations, ses innovations et la pertinence des résultats proposés. Si les atouts d’Apple pour attirer des utilisateurs sont bien réels, la qualité du moteur de recherche devra être au rendez-vous pour les fidéliser.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Apple développe son propre moteur de recherche pour concurrencer Google
Mot clé :                                
Agence LDP