Apple dévoile les premières fonctionnalités d’iOS 15 dédiées à l’accessibilité

22 mai 2021


Apple vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’améliorer l’accessibilité de ses appareils.

Toutes les nouvelles fonctionnalités annoncées ont pour but d’améliorer l’accessibilité. © Apple – Captures BDM

Dans son dernier communiqué de presse, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités à venir, notamment destinées aux utilisateurs souffrant de handicaps moteurs, visuels, auditifs ou cognitifs. Retour sur ces premières annonces.

Des technologies nouvelles pour faciliter l’accessibilité

AssistiveTouch déployé sur l’Apple Watch

Apple souhaite proposer AssistiveTouch sur watchOS. De ce fait, les personnes à mobilité réduite qui possèdent une Apple Watch pourront bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser la montre sans avoir besoin de toucher à l’écran.

Cette technologie s’appuie sur les capteurs de mouvement intégrés ainsi que le capteur de fréquence cardiaque et qui permettent de détecter les différents mouvements musculaires ainsi que l’activité des tendons, même s’ils sont minimes. Ainsi, les utilisateurs pourront plus facilement répondre à des appels, accéder au centre de notifications ou encore contrôler un pointeur de mouvement à l’écran.

Une amélioration de VoiceOver

VoiceOver est le logiciel de lecture d’écran développé par Apple pour améliorer le confort des personnes malvoyantes. Désormais, le logiciel sera capable de décrire précisément une personne, un texte ou une image : « les utilisateurs peuvent parcourir la photo comme un tableau : par ligne et par colonne, avec des en-têtes » a indiqué l’entreprise. VoiceOver sera également capable de décrire précisément la position d’une personne ou les objets présents sur l’image.

Le suivi oculaire pris en charge sur l’iPad

Apple va également prendre en charge des appareils de suivi oculaire qui pourront permettre aux utilisateurs de contrôler l’iPad avec leurs yeux. Concrètement, le pointeur se déplacera selon le mouvement de regard de l’utilisateur et un contact visuel prolongé servira à effectuer des actions.

SignTime : un nouveau service commercial en langue des signes

Apple souhaite proposer un nouveau service baptisé SignTime, qui permettra à la clientèle présente en magasin d’accéder à un interprète en langue des signes à distance. Ce nouveau service offrira également la possibilité de communiquer en ligne avec AppleCare et le service après-vente de l’entreprise.

SignTime est disponible dès aujourd’hui en langue des signes française (LSF), américaine (ASL) et anglaise (BSL), directement depuis le navigateur web.

Autres nouveautés : Memoji, sons d’arrière-plan,  prise en charge des aides auditives…

Parmi les autres nouveautés annoncées par Apple dans son communiqué :

  • Une mise à jour importante du programme des appareils auditifs Made For iPhone (MFi), qui permet de prendre en charge de nouvelles aides auditives bidirectionnelle.
  • L’arrivée d’un support de reconnaissance des audiogrammes pour personnaliser l’adaptation des écouteurs à l’aide des derniers résultats de test auditif importé sur l’iPhone.
  • L’introduction de sons d’arrière-plan (bruits blancs, bruits de l’océan, de la pluie…) pour aider les utilisateurs à se concentrer ou à se reposer et minimiser les distractions.
  • La possibilité de personnaliser davantage un Memoji, en y ajoutant un implant cochléaire, un casque souple ou encore une lunette à oxygène.

Apple veut proposer des Memoji plus inclusifs. © Apple

Offrir à tous la possibilité d’accéder aux produits Apple

Il est assez rare qu’Apple présente des fonctionnalités aussi tôt avant leur sortie, qui pourrait être prévue avec l’arrivée d’iOS 15 cet automne. En effet, l’entreprise a profité de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité pour partager son envie d’offrir la possibilité à chaque personne d’accéder à ses produits, sans discrimination aucune.

« L’accessibilité est un droit humain et qui permet de faire avancer la longue histoire de l’entreprise dans le développement de fonctionnalités de pointe, qui rendent tous les produits Apple personnalisables et ce, pour tous les utilisateurs. », a indiqué l’entreprise.

Il ne reste plus qu’à attendre la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu du 7 au 11 juin prochain pour en savoir plus concernant les nouvelles fonctionnalités attendues sur les produits d’Apple !

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Apple dévoile les premières fonctionnalités d’iOS 15 dédiées à l’accessibilité
Mot clé :                            
Agence LDP