Apple modifie des règles de l’App Store suite aux plaintes des développeurs d’applications

27 août 2021


Apple va modifier certaines règles de l’App Store suite à un recours collectif engagé par des développeurs américains.

Apple VS développeurs iOS : la bataille continue. © prima91 – stock.adobe.com

Apple doit faire face aux développeurs d’applications contrariés

Apple annonce plusieurs changements sur l’App Store suite à un accord avec un recours collectif représentant les développeurs d’applications américains. Ce recours a été déposé pour la première fois en 2019 contre la firme pour dénoncer les restrictions imposées dans l’App Store et pour demander à ce que des ajustements soient effectués.

Ce nouvel accord prévoit aussi que l’entreprise clarifie ses règles concernant les modalités de communication autorisées pour les développeurs auprès de leurs utilisateurs.

Quel impact pour les développeurs iOS ?

Le changement majeur pour les développeurs est qu’ils peuvent désormais communiquer avec leurs utilisateurs (à condition d’avoir leur autorisation), à propos des solutions de paiement alternatives en dehors de leurs applications.

Pour donner aux développeurs encore plus de flexibilité pour atteindre leurs clients, Apple précise également que les développeurs peuvent utiliser des communications, telles que le courrier électronique, pour partager des informations sur les méthodes de paiement en dehors de leur application iOS.

Dans une mise à jour des directives de l’App Store en juin dernier, Apple avait déjà modifié ses règles pour que les développeurs puissent communiquer avec leurs clients en dehors de l’application mais ils n’étaient pas autorisés, en utilisant les informations obtenues au sein de leur app, à les contacter concernant d’autres options de paiement.

Mais les développeurs attendent encore plus d’efforts de la part de la firme de Cupertino. En effet, ils aimeraient avoir un moyen de faire savoir à leurs utilisateurs directement au sein de leur application qu’ils ne sont pas obligés de payer en utilisant le système de paiement intégré d’Apple, et ainsi contourner plus facilement la commission de 30 % imposée, et qui est trop élevée selon la communauté des développeurs iOS.

Un paiement de 100 millions de dollars pour les petits développeurs

Cet accord comprend également un paiement de 100 millions de dollars de la part d’Apple allant de 250 $ à 30 000 $ par développeur d’application, selon Bloomberg. Les personnes éligibles « doivent avoir gagné 1 million de dollars ou moins via la vitrine américaine pour toutes leurs applications au cours de chaque année civile au cours de laquelle les développeurs avaient un compte entre le 4 juin 2015 et le 26 avril 2021, soit 99 % des développeurs aux États-Unis. »

En supplément, Apple profite de cette annonce officielle pour indiquer aux développeurs qui gagnent moins d’1 million de dollars par an, que la commission fixée à 15 % au lieu de 30 % sur leurs ventes sera maintenue sur les trois prochaines années.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Apple modifie des règles de l’App Store suite aux plaintes des développeurs d’applications
Mot clé :                                        
Agence LDP