Apple : nouveau MacBook Air ou MacBook Pro, lequel choisir

11 novembre 2020

Apple présente ses nouveaux MacBook 2020, ils disposent de la puce Apple M1.

Les points communs et les différences entre les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro M1 2020. © Apple

Les nouveaux Mac d’Apple avec la puce M1

Le 10 novembre 2020, Apple a dévoilé la nouvelle génération de Mac :

  • un nouveau MacBook Air,
  • un nouveau MacBook Pro 13 pouces,
  • un nouveau Mac mini 2020.

Les trois nouveaux Mac sont équipés de la puce M1, « la première d’une gamme de puces conçues spécialement par Apple pour le Mac ». Apple promet que cette nouvelle puce va largement augmenter les performances et l’autonomie du Mac (jusqu’à deux fois plus). Autre nouveauté rendue possible grâce à la nouvelle puce M1 et son association avec macOS Big Sur : « l’accès à la plus vaste collection d’apps jamais proposée pour Mac ».

Vous souhaitez vous procurer un nouveau MacBook ? Bonne nouvelle : ils sont déjà disponibles sur le site d’Apple. Mais lequel choisir, entre le nouveau MacBook Pro 13 pouces et le nouveau MacBook Air ? Voici leurs points communs et leurs différences.

Les points communs entre les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro

La puce Apple M1 sur les nouveaux MacBook

Nous l’avons vu, la puce Apple M1 8 cœurs équipe tous les nouveaux MacBook. D’ailleurs, sur le site d’Apple, ces nouveaux MacBook sont intitulés MacBook Air (M1, 2020) et MacBook Pro 13 pouces (M1, 2020).

Écran Retina 13,3 pouces, 8 Go de mémoire, SSD de 256 Go, Touch ID…

Les deux nouveaux MacBook disposent du même écran Retina 13,3 pouces, rétroéclairé par LED avec technologie IPS, avec affichage True Tone (résolution : 2560 x 1600 pixels). Selon la version choisie, vous pouvez intégrer de 8 à 16 Go de mémoire unifiée dans votre Mac et de 256 Go à 2 To de stockage SSD. Les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro proposent l’Apple Touch ID pour déverrouiller votre Mac et vous identifier avec votre empreinte digitale.

Caméra, prise casque, Magic Keyboard, 2 ports Thunderbolt / USB 4…

La caméra du Mac propose une résolution HD 720p. Ils disposent tous les deux d’une prise casque 3,5 mm et de haut-parleurs stéréo avec prise en charte de l’audio Dolby Atmos. Le clavier Magic Keyboard rétroéclairé intègre un capteur de luminosité ambiante et un Trackpad Force Touch, « pour un contrôle précis du curseur et des capacités de détection de la pression ». Les technologies Wi-Fi 6 802.11ax et le Bluetooth 5.0 sont incluses, ainsi que deux ports Thunderbolt / USB 4 côté connectique.

Bien évidemment, les nouveaux MacBook utilisent la nouvelle version macOS Big Sur.

Le nouveau MacBook Air avec la puce Apple M1, en version Or © Apple

Les différences entre les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro

Les couleurs des nouveaux MacBook

Au niveau des différences, commençons par la couleur : les deux modèles sont proposés en Argent et Gris sidéral, mais seul le MacBook Air existe en Or.

Le prix des nouveaux MacBook

Au niveau des prix, le MacBook Air commence à 1 129 euros, contre 1 449 euros pour le MacBook Pro, soit 320 euros d’écart. Vous pouvez opter pour un SSD de 512 Go en lieu et place du SSD 256 Go en ajoutant 270 euros sur le MacBook Air (soit 1 399 euros) et 230 euros sur le MacBook Pro (soit 1 679 euros). En clair, si vous ajoutez du stockage à votre Mac, la différence de prix entre les deux modèles se réduit légèrement.

Autonomie, Touch Bar, taille et poids des nouveaux MacBook

Apple promet une autonomie plus importance grâce à sa nouvelle puce Apple M1. Dans les faits : 18 heures avec le MacBook Air et jusqu’à 20h avec le MacBook Pro 13 pouces, toujours selon Apple. Concrètement, la batterie lithium-polymère du MacBook Air propose une capacité de 49,9 Wh, contre 58,2 pour le MacBook Pro.

En plus de la technologie Touch ID, le MacBook Pro dispose d’une Touch Bar, contrairement au MacBook Air. Le Magic Keyboard diffère légèrement, avec 79 touches sur le MacBook Air contre 66 touches sur le MacBook Pro. Cette différence s’explique par la présence de la Touch Bar sur le MacBook Pro, qui n’a pas besoin de proposer les touches de fonction du MacBook Air.

Si leur largeur (30,41 cm) et leur profondeur (21,24 cm) sont similaires, ils se distinguent par leur hauteur (de 0,41 à 1,61 cm pour le MacBook Air et 1,56 cm pour le MacBook Pro) et leur poids (1,29 kg pour le MacBook Air et 1,4 kg pour le MacBook Pro).

Le ventilateur du MacBook Pro

Dernière différence : le nouveau MacBook Pro dispose d’un ventilateur, à l’inverse du MacBook Air (assez amusant vu son nom…). Apple estime que son MacBook Air n’a pas besoin de ventilateur pour fonctionner à une température maîtrisée. Cela permet au MacBook Air d’être plus silencieux que le MacBook Pro, mais ce dernier n’intègre pas un ventilateur pour rien : le refroidissement du MacBook Pro devrait lui permettre de proposer des performances plus intéressantes que le MacBook Air.

Le nouveau MacBook Pro avec la puce Apple M1 © Apple

Choisir entre le MacBook Air et le MacBook Pro M1 2020

Nous l’avons vu, les nouveaux MacBook ont de nombreux points communs mais le MacBook Pro dispose de quelques points forts qui pourraient faire la différence. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter la page d’Apple pour comparer les Mac et sélectionner le MacBook Air (M1, 2020) et le MacBook Pro 13 pouces (M1, 2020). Vous pourrez également comparer les nouveaux MacBook avec d’autres modèles, comme le MacBook Pro 16 pouces et son écran plus grand. Sur le site d’Apple, vous trouverez également le communiqué de presse qui présente les nouveaux MacBook et pourrez découvrir le nouveau Mac mini à 799 euros, également propulsé par la puce Apple M1.

Le nouveau Mac mini avec la puce Apple M1 © Apple

Vous disposez déjà d’un MacBook et vous pensez le conserver encore quelques années ? Vous pouvez vérifier si votre MacBook est compatible avec macOS Big Sur. La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple sera déployée le 12 novembre 2020.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Apple : nouveau MacBook Air ou MacBook Pro, lequel choisir
Mot clé :                        
Agence LDP