Apple : seulement 13 % des utilisateurs acceptent le suivi publicitaire sur iOS 14.5

11 mai 2021


Depuis le lancement d’iOS 14.5 et de l’App Tracking Transparency, la majorité des utilisateurs n’autorisent pas le suivi publicitaire des apps sur d’autres applications ou sites web.

Suivre ou ne pas suivre ? Telle est la question. © Apple

La majorité des utilisateurs n’acceptent pas le tracking publicitaire

Selon des données rapportées par Flurry Analytics, deux semaines après le déploiement de l’App Tracking Transparency (ATT) par Apple, seulement 13 % des utilisateurs iOS dans le monde, acceptent le suivi publicitaire des applications, contre 11 % au lancement. Une légère augmentation mais qui reste encore faible, ne permettant pas vraiment de rassurer les acteurs du monde publicitaire.

© Flurry Analytics

Pour rappel, avec la mise en vigueur de l’ATT, les utilisateurs d’iPhone voient apparaître une notification lors de l’ouverture de leurs applications préférées, avec deux choix possibles : accepter ou refuser le suivi (pour le ciblage publicitaire) des applications sur d’autres applications ou sites web. Les utilisateurs ont la possibilité de modifier leur choix à tout moment dans leurs paramètres.

À savoir : Flurry Analytics met à jour les données quotidiennement afin de visualiser l’évolution du taux d’acceptation du suivi in-app.

Un refus du suivi encore plus marqué aux États-Unis

Du côté des États-Unis, le taux d’opt-in est encore plus faible que dans le monde entier, avec seulement 5 % d’utilisateurs qui acceptent que leurs données soient utilisées pour un tracking publicitaire sur d’autres applications ou sites web. Un chiffre qui reste relativement stable depuis le lancement qui a eu lieu le 26 avril dernier.

© Flurry Analytics

Le monde de la publicité devra faire face à de nouveaux challenges

Flurry analytics explique que les acteurs de la publicité seront durement impactés : « Les taux d’opt-in devant être faibles, ce changement devrait créer des difficultés pour la publicité personnalisée et l’attribution, ce qui aura un impact sur le secteur de la publicité mobile, qui représente 189 milliards de dollars dans le monde. » Les annonceurs vont vraisemblablement voir leurs performances publicitaires baisser et devront trouver de nouveaux moyens pour atteindre leur audience cible.

En attendant, les applications peuvent malgré tout afficher un message détaillé avant la notification système de l’ATT, pour inciter les utilisateurs à accepter leur suivi publicitaire et limiter les refus. Facebook l’a notamment fait, en expliquant que l’acceptation de ce suivi permettrait de garder ses applications gratuites, et de soutenir également les entreprises. La question reste de savoir si ce genre de message peut réellement faire changer d’avis les utilisateurs.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Apple : seulement 13 % des utilisateurs acceptent le suivi publicitaire sur iOS 14.5
Mot clé :                                
Agence LDP