Apple va bannir les apps qui veulent contourner l’App Tracking Transparency

28 avril 2021


Apple explique les pratiques interdites afin d’éviter les dérives des applications concernant sa nouvelle mesure de suivi publicitaire sur iOS 14.5.

Apple pourrait bannir des applications de l’App Store si elles ne respectent pas les directives. © Apple

Le lancement d’iOS 14.5 annonce le début d’un nouveau chapitre pour les développeurs d’applications, qui sont désormais soumis à l’App Tracking Transparency d’Apple. Le changement majeur est le suivant : ils doivent désormais demander l’autorisation des utilisateurs afin de pouvoir leur proposer des publicités ciblées sur des applications ou sites web appartenant à d’autres entreprises.

Apple détaille les pratiques qui pourraient être sanctionnées

Le géant de Cupertino souhaite éviter que les utilisateurs soient confus ou induits en erreur par des messages personnalisés qui les incitent à « autoriser » le suivi publicitaire.

Les propriétaires d’apps ne respectant pas les nouvelles directives d’Apple, pourraient voir leurs applications bannies de l’App store « Un écran de messagerie personnalisé qui tire parti de ces comportements pour influencer les choix entraînera le rejet par App Store Review. »

Ainsi, dans cette nouvelle section dédiée aux données utilisateur, Apple met en avant 4 types de pratiques interdites :

  • les offres incitatives : il est interdit d’offrir aux utilisateurs une compensation financière afin qu’ils acceptent le tracking. Il est aussi prohibé de refuser l’accès à des fonctionnalités tant qu’une personne n’a pas accepté le suivi publicitaire.
  • demande d’imitation : vous ne pouvez pas créer un message personnalisé qui ressemble à la fonctionnalité de l’alerte système de l’ATT.
  • l’affichage de l’image d’alerte : il n’est pas autorisé d’afficher une image de l’alerte standard et de la modifier.
  • des repères visuels pour attirer l’utilisateur : vous ne pouvez pas ajouter un repère visuel pour attirer l’attention des utilisateurs sur le bouton « Autoriser » afin de les inciter à choisir cette option.

Les applications pourront malgré tout tirer profit du message personnalisé

Concernant les pratiques approuvées, Apple laisse la possibilité aux applications de fournir des détails supplémentaires via un message personnalisé qui apparaîtra avant que l’alerte système de l’ATT s’affiche. Elles peuvent donc afficher les avantages de leur suivi publicitaire aux internautes afin de les sensibiliser sur le sujet avant qu’ils décident d’autoriser ou non le tracking.

Comme exemple concret, nous pouvons évoquer Facebook, réticent depuis le début concernant le projet d’App Tracking Transparency d’Apple, qui a mis en place pour ses réseaux sociaux un message personnalisé d’information et de sensibilisation concernant l’arrivée d’iOS 14.5. Le réseau social met en avant 3 arguments afin que les utilisateurs continuent de l’autoriser à effectuer un suivi publicitaire sur d’autres applications :

  • l’affichage de publicités qui sont plus personnalisées,
  • cela aide Facebook et Instagram à rester totalement gratuit pour les utilisateurs,
  • cela permet de soutenir les entreprises qui s’appuient sur les publicités pour atteindre leurs clients.

© Facebook

Enfin, Apple ajoute un conseil aux applications qui souhaitent mettre en place ce type de message personnalisé : « Si vous affichez un écran personnalisé qui précède une demande d’autorisation liée à la confidentialité, il ne doit proposer qu’une seule action, qui doit afficher l’alerte système. Utilisez un mot comme «Continuer» pour titrer l’action; n’utilisez pas « Autoriser » ou d’autres termes susceptibles de faire croire aux internautes qu’ils accordent leur autorisation ou effectuent d’autres actions dans votre écran personnalisé. »

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Apple va bannir les apps qui veulent contourner l’App Tracking Transparency
Mot clé :                                    
Agence LDP