Apple va restreindre le tracking publicitaire début 2021

20 novembre 2020

Apple répond aux questions sur la sortie retardée de l’App Tracking Transparency, et réagit aux critiques de Facebook sur le sujet.

La sortie d’ATT est prévue pour début 2021. © H_ko – stock.adobe.com

Dans une lettre ouverte envoyée à l’organisation Ranking Digital Rights, Jane Horvath, directrice principale de la confidentialité pour Apple au niveau mondial, répond à la coalition d’organisations qui a écrit à Apple le mois dernier au sujet d’App Tracking Transparency (ATT) pour iOS 14. Pour rappel, lorsque ce système sera mis en place, les développeurs devront demander l’autorisation aux utilisateurs avant de mettre en place un tracking entre plusieurs applications (exemple : une application récolte une donnée, une autre application utilise cette donnée pour envoyer une publicité ciblée).

Elle explique entre autres pourquoi Apple n’a pas déployé ATT dès la sortie d’iOS 14, et réaffirme la position d’Apple concernant la confidentialité et la vie privée. Jane Horvath en profite pour répondre à Facebook qui avait accusé Apple de priver ses annonceurs de revenus liés à la publicité ciblée en août dernier.

Une sortie prévue pour début 2021

Jane Horvath explique que pour Apple, « la vie privée est un droit humain fondamental » et que le respect et la protection de la vie privée fait partie des valeurs de l’entreprise. Elle indique qu’Apple a volontairement retardé la sortie d’ATT pour laisser plus de temps aux développeurs pour se préparer aux changements.

Elle explique que le déploiement d’ATT interviendra donc début 2021, de manière à ce que tous les développeurs aient eu le temps de mettre à jour leurs systèmes et leurs pratiques en matière de collecte de données. Elle ajoute qu’en plus d’ATT, Apple a mis en place un certain nombre de mécanismes qui visent à réduire la collecte de données personnelles et à limiter au maximum le traçage de ses utilisateurs.

La fonctionnalité sera accessible en allant dans paramètres > confidentialité > suivi. 

ATT n’empêchera pas la publicité

Jane Horvath se veut rassurante, et précise bien qu’ATT n’empêchera pas la publicité, mais plutôt qu’elle l’encouragera à respecter la vie privée. L’objectif est clair, il s’agit de revenir vers une publicité axée sur la confidentialité, comme c’était la norme il y a quelques années, avant la croissance d’Internet lors de la dernière décennie.

Une réponse directe aux critiques de Facebook

La directrice de la confidentialité d’Apple explique que « Facebook et d’autres ont une approche très différente du ciblage. Non seulement ils permettent le regroupement des utilisateurs en segments plus petits, mais ils utilisent des données détaillées sur l’activité de navigation en ligne pour cibler les publicités. »

Elle ajoute également que « les dirigeants de Facebook ont ​​clairement indiqué que leur intention était de collecter autant de données que possible sur les produits propriétaires et tiers pour développer et monétiser les profils détaillés de leurs utilisateurs, et ce mépris de la confidentialité des utilisateurs continue de s’étendre pour inclure davantage de leurs produits. »

Ces attaques contre Facebook interviennent en réponse aux déclarations du réseau social en août dernier.

Apple Privacy Letter by Chance Miller

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Apple va restreindre le tracking publicitaire début 2021
Mot clé :                
Agence LDP