Avec News Showcase, Google veut apaiser les tensions avec la presse

3 octobre 2020

Ce jeudi, Google annonçait un investissement d’un milliard de dollars pour soutenir les éditeurs via un nouvel outil : News Showcase. Un nouveau tournant dans le bras de fer entre l’entreprise de la Silicon Valley et la presse.

Google lance News Showcase et noue des partenariats avec les éditeurs de presse. © Pixabay

News Showcase, l’outil Google qui permet d’afficher des aperçus premium

Sundar Pichai, le patron de Google a annoncé dans son dernier billet de blog la sortie du nouveau produit de l’entreprise : News Showcase. Cet outil permet aux éditeurs partenaires de choisir les articles qu’ils souhaitent mettre en avant sur la plateforme. Les médias disposeront d’un espace de visibilité important où ils pourront choisir les textes et les images mais également ajouter des listes à puces ou des articles connexes. Dans ce contexte, ils auront la main totale sur leurs mises en pages. Plus tard, les aperçus devraient aussi se développer avec la possibilité d’ajouter de l’audio et de la vidéo.

Et pour ce faire, Google a annoncé débloquer un milliard de dollars sur un plan de 3 ans. L’entreprise souhaite rémunérer « les éditeurs afin qu’ils créent du contenu de grande qualité pour une expérience de presse en ligne différente » comme l’a annoncé Sundar Pichai.

Les éditeurs pourront ajouter des listes à puces. © Google

News Showcase sera d’abord disponible sur mobile (Android puis iOS un peu plus tard), via Google News. Ensuite, l’outil sera disponible via Google Search et Google Discover (le format qui propose du contenu basé sur vos préférences), sur les moteurs de recherches.

Ce partenariat, qui a séduit plus de 200 éditeurs de presse dans le monde, est disponible depuis hier en Allemagne et au Brésil. L’outil débarquera ensuite un peu partout dans le monde : en Argentine, au Canada, au Royaume-Uni…

Plus de 200 éditeurs de presse ont accepté le partenariat. © Google

Négociations tendues du côté de la France

En France, les discussions se poursuivent. En effet, avec un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois, notamment après la mise en place du droit voisin (entré en vigueur en juillet 2019), puis les agissements de Google qui refusait tout simplement de payer les éditeurs, il n’est pas facile de trouver un terrain d’entente. À l’heure actuelle, aucun éditeur français n’a noué de partenariats avec le géant américain. Sébastien Missofe, patron de Google France a cependant annoncé que l’arrivée de News Showcase en France faisait bien partie des négociations en cours.

Affaire à suivre avec la cour d’appel qui doit se prononcer le 8 octobre prochain sur le sujet des droits voisins et des obligations de Google. L’entreprise est elle-même à l’origine de ce recours pour contester l’existence d’un abus de dépendance économique.

En déployant News Showcase, Google cherche clairement à apaiser les tensions, notamment avec la presse Européenne.

Quid des médias non partenaires ?

Il est tout à fait justifier de s’interroger sur l’avenir des articles qui ne sont pas sous partenariat avec Google. Comment concurrencer des contenus dont la visibilité semble largement mise en avant avec Showcase ? L’utilisateur aura-t-il accès à des résultats de recherches toujours aussi pertinents ? Les réponses à ces questions arriveront sûrement dans les prochains mois.

 

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Avec News Showcase, Google veut apaiser les tensions avec la presse
Mot clé :                                
Agence LDP