Baromètre de la haine en ligne : comment évoluent les comportements ?

28 septembre 2021


La haine en ligne est toujours bien présente et continue d’évoluer. Découvrez les chiffres clés, les types de discours haineux les plus répandus ainsi que les thématiques principales associées…

Un baromètre reposant sur une analyse approfondie de commentaires Facebook.

L’ONG Respect Zone s’associe à Netino By Webhelp, une entreprise française experte en modération externalisée, afin de réaliser un état des lieux concernant un véritable sujet d’actualité : la haine en ligne. Pour obtenir des réponses, ils ont effectué une analyse approfondie de près de 70 000 commentaires Facebook postés tout au long de l’année 2020 sous les publications de grands groupes de presse français. Les résultats de l’enquête sont disponibles gratuitement ci-dessous :

Une stabilité du taux de haine en ligne en France

Si on compare les chiffres entre 2019 et 2020, on constate une relative stabilité de la haine en ligne (12,42 % en 2019 vs 12,12 % en 2020). Mais le baromètre révèle malgré tout que les mesures de confinement ont structuré les phases d’expressions haineuses en 2020 :

  • Le mois de mars a été le plus haineux de l’année avec 14,29 % d’expressions haineuses mesurées, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on fait le rapprochement avec les deux sources de tensions fortes qui ont eu lieu : le Covid-19 mais également les élections municipales dont le premier tour s’est déroulé le 15 mars.
  • Le mois d’octobre a connu également un fort taux de haine en ligne (14,07 %), principalement à cause des tensions et craintes suscitées par le retour à l’activité économique dans un contexte épidémique préoccupant, avec l’annonce d’un second confinement jugé inéluctable.

Quels types de « haine en ligne » ?

Vous retrouvez ci-dessous le classement global des catégories de discours de haine. Une nouvelle catégorie apparaît pour l’année 2020 : « Covid-19 – comportements non-civiques ». Cette source nouvelle de tension et d’opposition est parvenue en 6e position alors même que sa mesure n’a commencé qu’en mars.

Le baromètre vous permet aussi de consulter la grille de classification des discours de haine et les dynamiques principales qui ont dominé l’année 2020.

Classement des dix premières catégories de haine en 2020.

Le rapport souligne deux points importants :

  • Le discours de haine s’est dépolitisé sous l’effet de la Covid-19 pour ne laisser place qu’à une agressivité entre pairs.
  • Les auteurs du discours de haine ne peuvent être réduits à de simples haters en marge de la société. Ils sont des acteurs sociaux engagés dans des combats politiques qu’il ne faut ni ignorer ni minorer.

La haine en 2020 : les thématiques principales

Le baromètre de Respect Zone et de Netino by Webhelp se penche également en détail sur les thématiques principales liées à la haine en ligne et en explique les causes.

Voici quelques exemples :

  • Insultes et attaques contre les personnalités : l’envol de l’agressivité
  • Rapports aux institutions : les politiques face au désintérêt
  • Démocratie sociale : la rue, espace de critiques entremêlées
  • Critiques sociales – Inégalités : riches et pauvres, pas si égaux face à la haine
  • Critique sociale – Solidarité : une sidération vite dissipée face à la Covid-19
  • Critique environnementale : la contestation sourde et continue de la chasse
  • Criminalités et Terrorismes : le crime se confine…

À l’exception notable du discours haineux dénonçant des inégalités économiques, le baromètre confirme ce que la recherche et les acteurs de terrain connaissent depuis longtemps : la haine en ligne demeure, très largement, un moyen d’action employé par des personnes adhérant à une vision politique réactionnaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques liées à la haine en ligne ? Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Baromètre de la haine en ligne : comment évoluent les comportements ?
Mot clé :                        
Agence LDP