Bordeaux : un sapin de Noël en verre et acier à la place d’un « arbre mort »

30 novembre 2021


Cette année, la ville de Bordeaux aura bien un sapin de Noël. Mais pour des soucis écologiques, il s’agira d’une œuvre signée Arnaud Lapierre, en verre et en acier.

L’année précédente, Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux avait créé la polémique en privant les habitants du traditionnel sapin de Noël. En effet, le maire appartenant au parti politique EELV (Europe Écologie-Les Verts), il avait refusé d’installer un « arbre mort » sur la place Pey-Berland.

Mais cette année, le maire a trouvé une solution. « La page d’une polémique inutile est définitivement tournée. Avec ce sapin de verre, on a réussi à combiner tout ce qu’on voulait, en montrant que la féérie de Noël est parfaitement compatible avec l’innovation, l’art, et une oeuvre écologiquement responsable » a indiqué Pierre Hurmic.

En effet, il a fait appel à l’artiste Arnaud Lapierre pour installer un arbre de Noël écologique. L’artiste avait déjà réalisé cette œuvre, qui avait été exposée au musée d’art moderne de Saint-Pétersbourg en Russie.

Un arbre en verre de 11 mètres de haut

Mais cette nouvelle version sera beaucoup plus grande que la précédente. En effet, le sapin mesurera onze mètres de haut et cinq mètres de diamètre. Au total, l’œuvre pèse quatre tonnes et comporte du verre recyclé et de l’acier recyclable.

À l’intérieur de ce sapin, des illuminations qui changeront chaque année. Et pour cause, cette œuvre trônera devant l’Hôtel de Ville pour minimum 5 ans. De quoi amortir son coût, inférieur à 60 000 euros par an d’après le maire de Bordeaux.

« Ce sera une sculpture en forme de cône », a indiqué Arnaud Lapierre. « Une structure verte, tendant vers l’émeraude, au plus proche de la représentation d’un sapin de Noël. Avec un peu plus de magie et une valeur artistique. Il y a forcément une forme de pression, par rapport au regard des passants. On espère que le message va être le bon, que l’appropriation sera bonne, c’est finalement un sapin beaucoup plus riche et phénoménal que l’arbre classique, donc j’espère que les gens vont comprendre ce nouvel objet. »

L’œuvre sera installée sur la place Pey-Berland à partir du 6 décembre et sera inauguré le samedi 11 décembre. Le sapin de Noël restera jusqu’au 2 janvier.





source : golem13.fr

agence de communication à Rennes

Bordeaux : un sapin de Noël en verre et acier à la place d’un « arbre mort »
Mot clé :                                
Agence LDP