Born Social 2020 : les usages numériques des moins de 13 ans

30 septembre 2020

Découvrez les réseaux sociaux préférés des 11-12 ans en 2020, leur taux d’équipement en smartphone et leur rapport aux marques sur Internet.

L’étude décrypte les usages numériques des jeunes adolescents. © Jacob Lund – stock.adobe.com

L’agence Heaven et l’association Génération Numérique s’associent pour la 5ème année en publiant l’étude Born Social, qui observe les comportements numériques des 11-12 ans. Bien que légalement interdits aux moins de 13 ans, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le terrain de jeux de cette jeune génération, souvent équipée d’outils numériques dès le plus jeune âge. Découvrons ensemble les résultats de cette étude, réalisée grâce aux témoignages et aux réponses à un questionnaire de 200 enfants.

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone

87 % des enfants de 12 ans possèdent leur propre smartphone. C’est 17 points de plus que pour les enfants de 11 ans. Le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans). Ainsi avant leurs 13 ans, 87% des pré-adolescents sont déjà équipés et connectés.

© Agence Heaven

Au niveau de l’équipement, on peut noter que 23 % des enfants possèdent des iPhone contre 68 % un smartphone Android. Ces proportions sont similaires à celles relevées pour l’ensemble de la population française (24% d’iOS en juillet 2020 selon Kantar).

21 % des enfants qui possèdent un smartphone estiment qu’ils passent trop de temps sur leur téléphone et sur les réseaux sociaux. Et si ce phénomène d’addiction venait des parents ? 2 enfants sur 10 pensent que leurs parents passent trop de temps sur leurs mobiles.

Les parents utilisent également le téléphone de leurs enfants pour les géolocaliser dans 34 % des cas. Parmi les enfants non géolocalisés, 65 % accepteraient de l’être.

YouTube devant Snapchat, WhatsApp, TikTok et Instagram

Les réseaux sociaux ne sont pas les principales préoccupations des enfants de 11-12 ans lorsqu’ils sont sur leurs téléphones. En effet on retrouve en première position les messages (SMS) devant les applications de messagerie (Messenger, WhatsApp…) et les jeux vidéo en ligne (Fortnite…), particulièrement populaires chez les garçons.

8 enfants sur 10 déclarent que tous leurs comptes sur les applications sont en mode privé. Seule une infime minorité de garçons indique que tous leurs comptes sont publics. Plus de la moitié d’entre eux ne publient rien : sur les 7 derniers jours, 57 % des répondants ont déclaré n’avoir rien posté sur leurs réseaux sociaux. Seuls 14 % publient à fréquence régulière (plus de 6 posts par semaine). Le nombre de contacts est limité puisque 78 % déclarent avoir moins de 50 contacts sur leur application principale.

Les 11-12 ans sont également très mitigés sur la réputation que l’on se donne sur les réseaux sociaux. 34 % trouvent que leur image est très importante, 36 % la trouvent seulement moyennement importante et 30 % n’y font pas attention.

© Agence Heaven

YouTube est l’application la plus utilisée par le jeune public avec quasiment 60 % d’utilisation, loin devant Snapchat (42,3 %), WhatsApp (39,8 %) et TikTok (39,2 %). Instagram se retrouve étonnement loin derrière avec seulement 22,7 %.

© Agence Heaven

Ce que pensent les jeunes de Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat…

Facebook

Facebook est très peu populaire auprès de la jeune génération. Il est vu par les 11-12 ans comme “un truc pas très fun”, principalement à cause de la présence des parents, des risques de mauvaises rencontres mais aussi à cause du contenu peu divertissant.

Twitter

Côté Twitter, le réseau est quasi inutilisé par les plus jeunes, et pour les rares qui l’utilisent, il divise. D’un côté c’est un réseau vu comme “cool”, ou les influenceurs et autres personnalités connues sont présentes, avec beaucoup d’humour via les memes, et d’un autre côté c’est un réseau vu comme sombre, avec du contenu violent, négatif et parfois même haineux.

Instagram

Instagram, déjà plus populaire, est un réseau qui intrigue. Tous les enfants n’y sont pas présents mais ils aimeraient bien car les plus grands l’utilisent. C’est une plateforme qui suscite de la désirabilité.

TikTok

Pour sa part, TikTok bénéficie d’une popularité inédite auprès des enfants. Leurs nouvelles idoles y sont nées à l’instar de Charli d’Amelio, 16 ans, qui totalise bientôt 90 millions d’abonnés.

Snapchat

Enfin les réseaux comme Snapchat sont les plus populaires pour “communiquer vite fait”. D’ailleurs, autre usage intéressant : 41 % des enfants indiquent envoyer des messages vocaux via ces applications de messagerie.

© Agence Heaven

Pendant le confinement : jeux vidéo, streaming et vidéos d’influenceurs

Cette période difficile liée à la crise sanitaire sans précédent n’a pas été si mal vécue par le jeune public, qui a pu s’adonner à ses activités en ligne comme par exemple les jeux vidéo, YouTube ou encore les plateformes de streaming telles que Disney+ ou Netflix. La hausse significative des activités en ligne a amené à des découvertes d’applications et de jeux durant le confinement comme par exemple : Discord, Twitch, Fortnite, Animal Crossing… Mais les enfants ont également découvert beaucoup d’influenceurs ou de YouTubers : Squeezie ou encore Michou (4,6 millions d’abonnés), idole de la jeune génération.

© Agence Heaven

Les marques, grandes absentes du quotidien des jeunes générations

Les marques ne font pas partie intégrante du quotidien online des enfants : 85 % d’entre eux déclarent n’en suivre aucune sur les réseaux sociaux. Une différence significative est à noter entre les filles et les garçons de 12 ans, en effet 27 % d’entre elles déclarent tout de même en suivre au moins une.

34 % des enfants indiquent ne pas voir de publicités sur les réseaux sociaux. Ce pourcentage exprime un profond désintérêt des très jeunes pour cette publicité, à tel point qu’ils ont du mal à l’identifier lorsqu’ils la rencontrent.

© Agence Heaven

Bien qu’une majeure partie ne soit pas dérangée du tout par le contenu sponsorisé des influenceurs / YouTubers, 34 % considèrent qu’il y en a trop. Ils sont nettement plus sensible à ce type de publicités comparativement à la publicité classique qui passe 2 fois plus inaperçue.



Source link

agence de communication à Rennes

Born Social 2020 : les usages numériques des moins de 13 ans
Mot clé :                            
Agence LDP