C++20 : les nouveautés de la mise à jour attendue fin 2020

15 septembre 2020

La nouvelle version du langage de programmation, la plus importante depuis 2011, va apporter deux nouvelles fonctionnalités : les modules et les coroutines.

C++20 sera la plus grande version du langage depuis près de 10 ans. © oatawa – stock.adobe.com

Nommée C++20, la nouvelle version du langage C++ a reçu à l’unanimité son approbation technique finale, le vendredi 4 septembre, par le groupe de travail qui lui est dédié au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Selon Herb Sutter, ingénieur de Microsoft et président du comité C++ de l’ISO, C++20 sera « la plus grande version de C++ depuis C++ 11 ». Cette nouvelle norme du langage, qui est mis à jour tous les 3 ans, sera ainsi plus importante que les trois précédentes. Elle sera aussi la première version standardisée.

Les nouveautés attendues de C++20

À l’occasion de cette mise à jour majeure du langage de programmation créé dans les années 1980 par l’informaticien danois Bjarne Stroustrup, deux nouveautés sont particulièrement attendues par les développeurs : les modules et les coroutines.

Les modules, une alternative aux fichiers d’en-tête

Cette nouvelle fonctionnalité, dont le groupe de travail dédié est dirigé par Richard Smith de Google, représente une nouvelle alternative aux fichiers d’en-tête. Les modules doivent permettre d’isoler les effets des macros et prendront en charge des versions évolutives.

Je trouve personnellement cette fonctionnalité très importante pour plusieurs raisons, mais la plus fondamentale est que c’est la première fois depuis environ 35 ans que C++ ajoute une nouvelle fonction qui permet aux utilisateurs de définir une limite d’encapsulation nommée, explique Herb Sutter dans le compte d’une réunion de travail de l’ISO.

Les coroutines et les autres fonctionnalités de C++20

Les coroutines sont des fonctions qui peuvent suspendre et reprendre leur exécution sans modifier leur état. Elles visent à généraliser l’utilisation des sous-routines en multitâche non préventive. À noter que la prise en charge de ces coroutines dans la bibliothèque standard est prévue pour la version C++23.

Parmi les autres nouveautés attendues de C++20, on retrouve également la présence d’une bibliothèque de synchronisation, des améliorations dans le traitement du temps de compilation, des macros de test de fonctionnalités ou encore de nouveaux algorithmes de télémétrie.

La plus grande version du langage depuis près de 10 ans

C++, qui est notamment utilisé dans le développement de jeux informatiques, est un langage essentiel pour Google ainsi que Microsoft et son système d’exploitation Windows, dont la première version a été lancée en 1985. Si l’éditeur américain travaille en parallèle avec Rust, développé par Mozilla, en vue de remplacer le code Windows existant écrit en C et C++ pour bénéficier des qualités de sécurité offertes par la mémoire de Rust, il reste un langage rapide apprécié par de nombreux développeurs.

Dans le classement TIOBE de septembre 2020, C++ figure ainsi en 4e position de l’index des langages de programmation les plus populaires, derrière le trio composé de C, Java et Python. La sortie de C++20 est attendue d’ici la fin de l’année, après la fin du cycle éditorial de l’ISO.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

C++20 : les nouveautés de la mise à jour attendue fin 2020
Mot clé :                        
Agence LDP