Câest que cette année est celle de tous les changements, pour le Festival de Cannes. Celle qui revient vers nous après deux années de pandémie, celle qui signe la mort (déjà largement amorcée), de lâhumour potache de José Garcia, dâAntoine de Caunes, et autres magiciens dâun temps désormais révolu, celui de lâinsouciance, de la démesure des égos et de la gabegie sans retenue. La fin aussi dâun système qui avait perdu lâéquilibre. Car NPA avait fini par voler la vedette au dit événement, pour mieux faire la promo en clair de Canal+ et ainsi ramener de nouveaux abonnés⦠Celle qui pendant vingt-huit ans,  (de 1993 à 2021), avec son Nulle part Ailleurs, et cette petite phrase entendue partout, « tâes Canal ou pas, toi ?» avait carte blanche⦠Gilles Jacob, délégué général du festival savait que cette chaine, câétait de lâor pour ce festival qui devait faire face à la Mostra de Venise et à la Berlinale⦠alors, il tirait parti de cette plateforme si branchée, et adulée par le public de ce clubâ¦
En 1992, Canal câest 3,7 millions dâabonnés en France et plus de 1,6 à lâinternational, un bénéfice net de 1,2 milliard de francs.
Car ne lâoublions pas, à lâépoque, en 1992, Canal câest 3,7 millions dâabonnés en France et plus de 1,6 à lâinternational, un bénéfice net de 1,2 milliard de francs. (A lâépoque, TF1 plafonne à 450 millions de francs).
La divine idylle sâachève…
La divine idylle sâachève… Et, lâheure nâest plus à la surenchère en matière de folie douce, dâabondance, de serpentins en papier non recyclé, et de champagne qui coule à flots sur les invités… Non seulement Canal + est devenue « has been » pour beaucoup (malgré le retour des abonnés), mais plus grave, « le cinéma en salles » est en danger, et il est plus que temps de rendre hommage au septième art, de le sauver, en vrai. France Télévisions associée à Brut câest lâalliance, de la justesse,de la pédagogie et de la modernité. Jeunes, seniors, grand public, aficionados ou apprentis du grand écran sont au rendez-vous. Et la mission de service public apparaît chaque jour plus clairement dans les grilles que Delphine Ernotte sâattache depuis plus de cinq ans, (son deuxième mandat est en cours) à encourager, et promouvoir, sans jamais sâen vanter.
Le dispositif est digne, statutaire, « érudit » tout en étant populaire
Jusqu’au 28 mai prochain, donc, lâensemble des antennes de France Télévisions, linéaires et numériques, nationales, régionales et ultramarines, seront aux couleurs du Festival, pour partager avec tous les Français cette célébration.
Le dispositif est digne, statutaire, « érudit » tout en étant populaire. La programmation compte 50 films sur le linéaire et le numérique, dont plusieurs collections spéciales sur la plateforme france.tv, où sera par ailleurs accessible en permanence la TV Festival de Cannes. Au quotidien, Culturebox, sur le canal 14, installée à Cannes, a proposé notamment dès lâavant-soirée une émission, Cannes Festival, pour suivre au plus près lâactualité cannoise et mettre en lumière aussi bien des artistes confirmés que de jeunes talents. Du matin au soir et durant tout le Festival, plusieurs magazines et rendez-vous d’information emblématiques vivent à lâheure cannoise, parmi lesquels Télématin, C à vous, C ce soir, C lâhebdo, La grande librairie, On est en direct, Passage des arts, 13h15, 20h30⦠ainsi que la matinale de franceinfo canal 27, qui a diffusé par ailleurs la montée des marches jusquâà 19.00, et les éditions phares de la mi-journée et du soir de France 2, de France 3 national et Provence-Alpes-Côte dâAzur. Avec un jury présidé par Vincent Lindon, les deux cérémonies, celle de lâouverture transmise avant-hier donc, et celle du palmarès, incarnée toujours par Virginie Efira, sera quant à elle diffusée en direct sur France 2.
Manuel Alduy prend cette mission très au sérieux : « Nous diffusons 400 films sur les antennes chaque année et il est essentiel de donner une place importante au 7e art dans nos vies et de partager lâamour du cinéma». Mais surtout, le directeur du cinéma des fictions numériques et internationales, le dit humblement mais sûrement, « il s’agit bien entendu de faire vivre à tous le Festival, mais aussi d’expliquer, de transmettre et de susciter lâenvie du cinéma ».
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Cinéma sur tous les tons
Le partenariat avec Brut permettra de s’adresser directement aux plus jeunes, la plateforme visant précisément un public de 15 à 35 ans via les réseaux sociaux (TikTok, Instagram…) ou encore YouTube et leurs podcasts audio, pour lesquels des créateurs seront mis à contribution au sein d’un programme intitulé « Cannes Creators Connection » pensé avec et pour les créateurs de contenus à lâoccasion du Festival. Programme qui va permettre à 10 créateurs du monde entier dâêtre présents au Festival de Cannes pour le couvrir à leur façon. Pour rappel, Cannes a, depuis plusieurs années déjà , entamé une approche auprès dâune nouvelle génération de passionnés de cinéma en leur offrant la possibilité de vivre lâexpérience du Festival à travers le programme « 3 jours à Cannes ». Une collaboration dont l’objectif est de partager les moments les plus inspirants du Festival et en apporter une perspective nouvelle au travers du regard des créateurs TikTok.
source : www.influencia.net