Chiffres WordPress – 2020 – BDM

29 septembre 2020

Retrouvez toutes les statistiques sur WordPress : versions les plus utilisées, parts de marché, nombre de téléchargements…

WordPress représente 38,7% des sites internet. © prima91 – stock.adobe.com

WordPress est un CMS open source gratuit disponible depuis le 27 mai 2003. Il a été téléchargé plus de 1,86 milliard de fois.

WordPress 4.9, un record de téléchargements

Avec 238 millions de téléchargements, la version 4.9 a fait exploser les compteurs de WordPress. Aujourd’hui le CMS compte 39 versions majeures (et 419 versions mineures), et la dernière en date est la 5.5. Elle est disponible depuis le mois d’août 2020.

WordPress 4.9 est la version la plus téléchargée. © DisplayWP

À lire également
WordPress 5.5 : les nouveautés de la mise à jour d’août 2020

78% des sites utilisent WordPress 5.x

Plus de 50 % des sites sous WordPress utilisent les versions 5.4 et 5.5 (24% pour la 5.4 et 28% pour la 5.5). Néanmoins la version 4.9 est encore présente sur 10% des sites. 

Cet important pourcentage est majoritairement dû à l’important changement de l’éditeur lors du passage à WordPress 5.0. Ce changement majeur est l’arrivée de Gutenberg, qui permet de gérer son contenu de manière visuelle à l’aide de blocs. On remarque que de nombreux utilisateurs ont préféré rester à la version 4.x pour éviter de passer sur Gutenberg. Sachez qu’il existe un plugin pour utiliser l’éditeur classique sur WordPress 5 : pratique pour conserver l’ancien éditeur en utilisant un CMS à jour !

La version 5.x est la plus utilisée. © DisplayWP

WordPress propulse 38,5 % des sites internet

La part de marché de WordPress est très importante. En effet le CMS propulse pas moins de 38,5% des sites internet en général, et surtout 63,6% des sites qui utilisent un CMS du marché, selon les derniers relevés de w3techs. À lui seul, WordPress représente ainsi une part de marché plus importante que tous ses concurrents réunis. Shopify (4,8% des sites conçus avec un CMS du marché) et Joomla (3,7%) complètent le podium.

WordPress propulse 63.5% des sites qui utilisent un CMS. © DisplayWP

Des versions sécurisées sur le long terme depuis WordPress 3.7

Du côté de la sécurité, WordPress offre une longue prise en charge depuis la version 3.7. Concrètement, des mises à jour de sécurité sont proposées à chaque nouvelle faille découverte et toutes les versions de WordPress lancées depuis 2013 sont supportées ! Auparavant, les mises à jour de sécurité étaient uniquement proposées pour la version majeure de WordPress la plus récente. De plus, ces mises à jour de sécurité sont déployées automatiquement par défaut, pour limiter l’exploitation des failles.

WordPress a introduit les mises à jour automatiques à la version 3.7. © DisplayWP

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Chiffres WordPress – 2020 – BDM
Mot clé :        
Agence LDP