Classement des marques les plus puissantes du monde : TikTok enregistre la plus forte croissance

26 janvier 2022


TikTok est la marque qui affiche la plus forte progression au monde selon le classement Brand Finance 2022.

TikTok pèse désormais plus de 59 milliards de dollars. © Brand Finance

Comme chaque année, Brand Finance présente son top 500 des marques les plus puissantes du monde. Si Apple conserve sa première place devant Amazon et Google, la plus forte progression est attribuée à TikTok, qui entre pour la première fois dans le classement et se retrouve directement propulsé dans le top 20.

TikTok affiche une croissance record de 215 %

Nouvel entrant dans le classement, TikTok est la marque qui a connu la plus forte croissance sur l’année avec une hausse de 215 %. Le réseau social pointe à la 18ème place grâce à sa valeur estimée à 59 milliards de dollars (contre 18,7 milliards en 2021). Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus en vogue, et seul Facebook (7ème avec une valeur estimée à 101,2 milliards de dollars) se positionne toujours devant la plateforme chinoise au classement.

Deuxième au classement des plus fortes croissances, Snapchat enregistre également une belle hausse et progresse de 184 %. Le réseau social a vu son utilisation quotidienne et ses revenus augmenter de 77 % au cours des 9 premiers mois de 2021, principalement grâce à Spotlight, son espace dédié aux courtes vidéos pour concurrencer TikTok et Instagram Reels. Kakao complète le podium avec une augmentation de 161 %.

Apple reste la marque la plus valorisée du monde

Avec une valorisation record estimée à plus de 355 milliards de dollars, Apple conserve son titre de marque la plus valorisée du monde devant Amazon (350,3 milliards) et Google (263,4 milliards). La firme enregistre une modeste croissance de 35 %, suffisante pour continuer à dominer le classement. Brand Finance explique que cette valorisation record peut être due à « la reconnaissance par l’entreprise que sa marque peut être appliquée efficacement à une gamme de services beaucoup plus large ». En effet, même si l’iPhone représente toujours environ la moitié des ventes, l’entreprise a également accordé plus d’attention à ses autres gammes de produits et de services (iPad, iMac, AirTags, Apple Pay, Apple TV…).

Microsoft et Walmart complètent le top 5. © Brand Finance

Plus généralement, la technologie reste le secteur le plus valorisé, devant la distribution, qui dépasse pour la première fois la barre symbolique des 1000 milliards de dollars. En effet, le secteur de la vente au détail a profité de la pandémie et de l’explosion du e-commerce pour voir la valeur de ses marques augmenter de 46 %, et ainsi dépasser le secteur bancaire.

L’industrie pharmaceutique connaît une forte croissance

Sans surprise, l’industrie pharmaceutique a bénéficié du développement des vaccins contre le COVID-19 à l’échelle mondiale. Le secteur enregistre la plus forte croissance, et  le nombre de marques pharmaceutiques dans le classement a doublé, passant de 4 à 8, avec une valeur de marque qui atteint 54 milliards de dollars (hausse de 94 % ).

En toute logique, les marques les plus puissantes de cette industrie sont Johnson & Johnson (13,4 milliards), Pfizer (6.3 milliards) et AstraZeneca (5,6 milliards), 3 des plus gros producteurs de vaccin contre le COVID-19 à l’échelle mondiale.

David Haigh, PDG de Brand Finance explique que « La production de vaccins efficace a été essentielle pour remettre l’économie mondiale sur pied. Cela a entraîné non seulement une augmentation des revenus mais également une amélioration de la notoriété et de la réputation des marques de l’industrie pharmaceutique, ce qui soulève des questions intéressantes quant à leur applicabilité dans les secteurs adjacents ».

Les États-Unis et la Chine dominent le panorama mondial, la France est 5ème

Toujours aussi puissants, les États-Unis et la Chine continuent de dominer à l’échelle mondiale puisque ces deux pays cumulent près de deux-tiers de la valeur totale des marques présentes dans le classement. Le Royaume-Uni connaît la plus forte progression du top 10 avec une hausse de 47 % pour ses marques, en partie due au déménagement du siège social de Shell.

De son côté, la France pointe au 5ème rang mondial, avec 28 marques représentées pour une valeur totale à hauteur de 293 milliards de dollars (+1,7 %).

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Classement des marques les plus puissantes du monde : TikTok enregistre la plus forte croissance
Mot clé :                                    
Agence LDP