Classement TIOBE : plus forte croissance pour C++, fort déclin de Java

11 septembre 2020

Une nouvelle version du langage de programmation C++ est attendue dans les prochains mois.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois de septembre 2020. © TIOBE

Dans son classement de septembre 2020, l’index TIOBE apporte quelques enseignements intéressants sur les tendances de fond des langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche. L’indice montre notamment que le C++ gagne en popularité. Classé en 4e position derrière le trio composé par C, Java et Python, C++ représente le langage qui enregistre la plus forte croissance en un an, en hausse de 1,48 %.

Après avoir connu son apogée en 2003 avec un taux de 17,53 %, C++ a ensuite subi une forte dégradation. Le langage n’a plus atteint la barre des 10 % après 2005, avant de connaître son plus bas historique en 2017 avec un indice évalué à 4,55 %. L’arrivée imminente de sa prochaine mise à jour, le C++20, annoncée comme la plus grande version du langage depuis le C++11, expliquerait sa renaissance depuis les 12 derniers mois, selon l’index.

Je pense que la nouvelle norme C++ 20 pourrait en être l’une des principales raisons. Surtout à cause de la nouvelle fonctionnalité des modules, qui va remplacer le redoutable mécanisme d’inclusion. Le C++ bat les autres langages avec une tendance positive, comme R (+1,33%) et C# (+1,18%), analyse Paul Jansen, PDG de TIOBE Software.

Fort recul pour Java ; R, Go et Swift en progression

Si C++ « se porte très bien », selon Jansen, un autre langage est quant à lui à l’agonie : Java. S’il reste cramponné en 2e position derrière le langage C, Java observe une forte chute de -3,18 % sur un an, avec une notation de 10,47 %, talonné par Python (3e).

Java (en noir) poursuit son déclin en septembre 2020. © TIOBE

Parmi les autres tendances à retenir de ce classement de septembre 2020, notons les belles progressions de R, Go et Swift. R, qui est surtout utilisé par les statisticiens et les data scientists, gagne 10 places en cette rentrée 2020 et intègre le top 10 des langages les plus populaires (9e). De son côté, Go, le langage de programmation open source lancé par Google en 2009, passe du 14e au 11e rang. Il devance Swift d’Apple, qui enregistre lui aussi une belle progression (+4 places). À noter également la remontée de Perl, le langage inspiré de C, qui gagne 7 positions pour se positionner juste derrière Swift (13e).

Un classement basé sur les recherches liées à la programmation

Parfois critiqué pour sa méthodologie, l’index TIOBE est mis à jour chaque mois à partir des requêtes liées aux langages de programmation sur 25 moteurs de recherche, dont Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Amazon, YouTube ou encore Baidu. L’indice permet de refléter l’évolution dans la popularité des langages que les développeurs vont apprendre et utiliser dans le cadre de leurs prochains projets professionnels.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Classement TIOBE : plus forte croissance pour C++, fort déclin de Java
Mot clé :                            
Agence LDP