Classement TIOBE : Python passe enfin devant Java

7 novembre 2020

La petite révolution est arrivée : Python dépasse Java dans le classement des langages de programmation les plus recherchés par les développeurs.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois de novembre 2020. © TIOBE

Python en 2ème position : une première historique

Depuis le lancement de l’indice TIOBE il y a près de 20 ans, C et Java ont toujours occupé les deux premières positions du classement. Ce mois-ci est donc un peu particulier, puisque Python vient enfin de dépasser Java dans cette course à la popularité.  Alors que Java dépassait encore Python de 1,3 % en octobre dernier, c’est désormais Python qui devance légèrement Java de 0,4 % pour le mois de novembre. Cependant, l’écart étant faible, la question reste de savoir si Python conservera cette deuxième place sur les mois suivants. Quant au langage C, il conserve sa position de leader avec une avance confortable de 4,1 % sur Python.

Pour novembre, le top 3 des langages les plus populaires est donc le suivant :

  1. C (16,21 %)
  2. Python (12,12 %)
  3. Java (11,68 %)

Pas de changements notables à la suite du podium. Vous retrouvez ensuite C++ et  C# en 4e et 5e position, suivi de Visual Basic, JavaScript et PHP. Le langage R reste toujours en 9e position et continue sa progression (+ 0,66 %), ainsi que Groovy en 11e position (+ 0,41 %), Perl en 12e position  (+ 0,68 %) et Go en 13e position (+ 0,51 %).

Les tendances de popularité des langages les plus recherchés de 2001 à 2020. © TIOBE

Pourquoi Python connaît une telle hausse de popularité ?

Pour Paul Jansen, le PDG de TIOBE, le succès de Python est engendré principalement par la demande générale. Il y a un manque de développeur logiciel donc les entreprises ont besoin désormais de s’appuyer sur des langages plus simples, qui puissent être gérés par des développeurs non logiciel.

Nous avons besoin de quelque chose de simple qui puisse être géré par des ingénieurs non logiciels, quelque chose de facile à apprendre avec des cycles d’édition rapides et un déploiement fluide. Python répond à tous ces besoins, explique Paul Jansen, PDG de TIOBE.

La récente montée en popularité de Python est aussi étroitement liée à l’essor de nouvelles technologies telles que le big data et l’IA (Intelligence Artificielle). Les développeurs utilisent désormais Python pour des projets de data science et de machine learning.

Et concrètement, comment fonctionne le classement TIOBE ?

Le classement TIOBE est un index référent de popularité des langages de programmation, qui se base sur les requêtes des 100 langages les plus recherchés sur les 25 moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Baidu, etc). Grâce à ces données, TIOBE classe les langages en leur attribuant des notes et permet de connaître ceux qui sont les plus utilisés par les développeurs. Même si cette méthodologie est parfois critiquée, elle permet d’identifier les tendances principales concernant les différents langages.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Classement TIOBE : Python passe enfin devant Java
Mot clé :                        
Agence LDP