Classement TIOBE : Python sur le point de passer devant Java 

8 octobre 2020

Une petite révolution se prépare parmi les langages de programmation les plus recherchés par les développeurs.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois d’octobre 2020. © TIOBE

Alors que C reste accroché à sa place de leader (16,95 %) dans le classement d’octobre 2020, l’index TIOBE souligne la progression observée depuis un an pour le langage de programmation Python, dont la popularité ne cesse d’augmenter. Elle atteint ce mois-ci un nouveau record historique avec une note de 11,28 %, en hausse de 2,19 % sur les 12 derniers mois.

L’écart entre Python et Java se réduit

Python, classé à la troisième place de l’index, se rapproche de Java, qui connaît pour sa part une trajectoire inverse, avec une note de 12,56 %, soit son niveau le plus bas enregistré depuis 2001. L’écart entre les deux langages se réduit à moins de 1,3 % en octobre. Sur un an, Java a ainsi perdu 4,32 points au compteur.

Depuis le début de l’indice TIOBE, C et Java ont toujours occupé les 2 premières positions. Ce serait donc un événement unique, si Python atteignait la position n°2. Voyons ce qui va se passer dans les prochains mois, explique Paul Jansen, PDG de TIOBE Software.

Si ces trajectoires se confirmaient, ce serait ainsi une petite révolution au sein des tendances de recherche sur les langages de programmation. Créé en 1991, Python a gagné en popularité ces derniers mois, notamment grâce à l’essor du big data et du machine learning. À noter également que la mise à jour majeure du langage, Python 3.9, qui était attendue par les développeurs, vient de sortir. Le cycle de lancement des prochaines versions est également raccourci de 18 à 12 mois.

Les tendances de popularité des principaux langages de programmation de 2001 à 2020. © TIOBE

Derrière le trio de tête, les positions restent inchangées pour C++, C#, Visual Basic et JavaScript qui complète le classement des 7 langages de programmation les plus populaires au mois d’octobre 2020.

R s’accroche au top 10, Go et Swift perdent du terrain

Parmi les autres enseignements du classement TIOBE, on observe que R continue de gagner en popularité. En 15e position en octobre 2019, le langage reste cramponné à la 9e place, juste derrière PHP, avec une note de 1,99 % (+0,73 % sur un 1 an). Perl, gagne 2 places en un mois (+8 rangs sur 1 an) et se classe 11e en octobre 2020. On peut également remarquer la progression de Groovy (12e), qui gagne 5 places entre les classements de septembre et d’octobre 2020 de l’index (- 1 place sur 1 an). Derrière Ruby (13e), Go perd trois places depuis le mois dernier (14e). Un léger déclin enregistré aussi pour Swift, 16e en octobre alors qu’il était classé 12e en septembre 2020, soit la même position occupée un an auparavant (octobre 2019).

Un indicateur de popularité des langages de programmation

Si méthodologie est parfois critiquée, le classement TIOBE est un index référent, qui permet de connaître les tendances de recherche liées à la programmation. Mis à jour tous les mois, il s’appuie sur les requêtes des 100 langages les plus tapés sur les 25 moteurs de recherche, dont Google, Bing, Yahoo!, mais aussi Wikipedia, Amazon, YouTube ou encore Baidu. Ces données lui permettent d’attribuer une note aux langages et observer lesquels sont les plus utilisés par les développeurs dans le cadre de leurs projets professionnels ou dans leur recherche de formation.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Classement TIOBE : Python sur le point de passer devant Java 
Mot clé :                            
Agence LDP