Clubhouse commence enfin son déploiement sur Android

10 mai 2021


Clubhouse est désormais disponible sur Android en version bêta, plus d’un an après son lancement exclusif sur iOS.

Les utilisateurs Android peuvent se réjouir : Clubhouse est en route ! © Yulia Panova – stock.adobe.com

Dans un communiqué datant du 9 mai, le réseau social basé sur la voix a officiellement annoncé l’arrivée de Clubhouse sur Android. Une déclaration très attendue pour certains, mais peut-être déjà trop tard pour d’autres, qui ont déjà migré vers des plateformes sociales de référence qui proposent désormais les mêmes fonctionnalités.

Clubhouse est disponible sur Android en version bêta

Une première ouverture aux États-Unis

Lancé durant la crise sanitaire en mars 2020, Clubhouse était jusqu’ici réservé aux utilisateurs iOS. Avec un engouement majeur au début de cette année, nombreux sont les utilisateurs Android qui attendaient de pouvoir enfin rejoindre la plateforme pour profiter des salles de discussion et participer aux conversations vocales. C’est désormais chose faite !

En effet, l’application est disponible aux États-Unis depuis hier, et son déploiement sera rapidement suivi par une ouverture pour les autres pays anglophones. Si l’entreprise n’a pas précisé de date, celle-ci indique toutefois que Clubhouse sera disponible pour le reste du monde dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Par ailleurs, il est d’ores et déjà possible de retrouver Clubhouse depuis Google Play, afin de s’inscrire sur la liste d’attente et d’être alerté lorsque que l’application sera téléchargeable dans votre pays de résidence.

Le système d’invitation reste identique

Pas de favoritisme pour les utilisateurs Android. Ceux-ci devront eux aussi réussir à obtenir une invitation pour espérer utiliser le réseau social. En effet, l’entreprise a indiqué qu’elle souhaitait « maintenir une croissance mesurée », afin d’éviter tout débordement.

Parallèlement, vous pourrez toujours télécharger l’application et vous mettre sur la liste d’attente pour vous faire inviter par l’un de vos contacts déjà présent sur la plateforme, ou bien réserver votre nom d’utilisateur.

Une arrivée plus tard que prévue

Il aura fallu attendre plus d’un an pour les que les utilisateurs Android puissent commencer à accéder à l’application. À travers son communiqué, l’entreprise a tenu a donné quelques détails quant au calendrier :

Au début de cette année, Clubhouse a commencé à se développer très rapidement, car des personnes du monde entier ont commencé à inviter leurs amis et ce, plus vite que prévu. Cela a eu ses inconvénients, car cette charge a mis nos systèmes à rude épreuve, provoquant des pannes de serveur et des échecs de notification généralisés, et dépassant les limites de nos premiers algorithmes de découverte.

Ainsi, Clubhouse explique s’être concentré sur « l’embauche de salariés, la réparation et la construction de l’entreprise, plutôt que sur les réunions et les fonctionnalités du produit ». L’entreprise affirme également que la période d’investissement a été importante mais bénéfique pour la communauté à long terme.

L’équipe de Clubhouse a également tenu à annoncer qu’ils travaillaient sur des améliorations en parallèle à savoir :

  • l’augmentation du nombre d’accès pour les utilisateurs iOS encore sur la liste d’attente,
  • l’amélioration de la gestion des différentes langues,
  • l’ajout de différentes fonctionnalités d’accessibilité pour faciliter l’utilisation de la plateforme.

Une concurrence qui s’intensifie

Depuis le succès majeur de Clubhouse, il semblerait que les autres plateformes sociales souhaitent surfer sur la tendance, en développant des fonctionnalités reprenant le même principe. C’est notamment le cas pour Twitter, qui vient d’ouvrir l’accès à Spaces pour tous les utilisateurs de Twitter. Ce nouvel outil permet aux membres du réseau social qui possèdent une communauté de plus de 600 followers de créer des espaces de conversations audio en direct, tout comme sur Clubhouse.

Facebook, semble quant à lui poursuivre la même direction avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités audio, dont notamment Live Audio Rooms, des salons de discussions en direct, disponibles sur Facebook et Messenger.

Reste désormais à savoir si l’arrivée de Clubhouse sur Android saura maintenir le réseau social en position de leader sur le marché des conversations audio.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Clubhouse commence enfin son déploiement sur Android
Mot clé :                        
Agence LDP