Comment afficher les moments clés de vos vidéos sur Google

20 juillet 2021


Google permet d’afficher les moments clés de vos vidéos dans les résultats de recherche grâce à sa fonctionnalité « SeekToAction ».

Google annonce la prise en compte de la fonctionnalité « SeekToAction » pour tous les sites contenant des vidéos. © prima91 / stock.adobe.com

Dans un post de blog, Google a annoncé lancer officiellement la fonctionnalité « SeekToAction » qui permet d’afficher les moments clés d’une vidéo, afin de les faire apparaître lors d’une requête faite sur le moteur de recherche.

Annoncée en version bêta lors de la dernière conférence Google I/O, Google affirme maintenant avoir simplifié l’utilisation de sa fonctionnalité « SeekToAction ». Il n’est désormais plus nécessaire d’entrer manuellement les libellés de chaque segment. Les utilisateurs n’ont qu’à spécifier le modèle de leur URL pour passer à un horodatage spécifique. Ensuite, Google utilise l’IA pour identifier les moments clés d’une vidéo et mettre en avant les temps forts, jugés pertinents dans les résultats de recherche.

La fonctionnalité SeekToAction, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2019 par Google, cette fonctionnalité permet de faire ressortir les temps forts d’une vidéo afin que les internautes puissent parcourir les segments d’une vidéo comme les chapitres d’un livre. Le moteur de recherche détecte automatiquement ces segments vidéo.

« SeekToAction » permet de signaler manuellement les temps forts de votre vidéo à Google. Il s’agit de données structurées qui permettent au moteur de recherche de savoir à quel moment les horodatages sont placés dans votre structure d’URL afin d’identifier automatiquement les temps forts et renvoyer les utilisateurs vers ces segments dans une vidéo. Ces données sont activables lorsque la vidéo est hébergée sur votre site web.

Exemple des temps forts d’une vidéo. © Google

Il y a deux autres manières de signaler manuellement les temps forts :

  • pour une vidéo hébergée sur un site web : les données structurées « Clip » permettent de spécifier les points de départ et d’arrivée de chaque segment, ainsi que le libellé que vous souhaitez attribuer à chacun.
  • pour une vidéo hébergée sur YouTube : il est possible de spécifier les horodatages et les libellés dans la description d’une vidéo.

Comment utiliser SeekToAction ?

Aujourd’hui prise en compte par Google pour tous les sites contenant des vidéos, le balisage SeekToAction est à intégrer dans les données structurées « Video0bject ».

Intégrer les données structurées SeekToAction. © Google

Trois consignes sont à suivre lors de l’intégration de ces données structurées :

  • Vos URL doivent avoir la possibilité de créer des liens profonds vers un point autre que le point de départ de la vidéo. Exemple : « http://www.example.com/example?t=30 » démarre à 30 secondes de la vidéo.
  • Utilisez le balisage SeekToAction sur chaque page contenant des vidéos afin de signifier à Google que vous souhaitez qu’il identifie automatiquement les moments clés.
  • Veillez à autoriser Google à récupérer vos fichiers de contenu vidéo, notamment en n’utilisant pas la balise « noindex » ou le fichier « robots.txt » qui bloquent l’URL et le domaine de contenu vidéo.

À noter que le balisage SeekToAction s’applique uniquement aux vidéos intégrées sur votre propre site. Si vous publiez des vidéos sur des plateformes tierces sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle sur le balisage schema.org, vous pouvez contacter ces plateformes pour voir si ce balisage est pris en charge.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Comment afficher les moments clés de vos vidéos sur Google
Mot clé :                                
Agence LDP