Comment faire un graphique sur Excel : méthodes et bonnes pratiques

11 janvier 2022


Découvrez les méthodes et bonnes pratiques pour créer un graphique sur Excel.

Avec Excel, vous pouvez utiliser de nombreux modèles de graphiques. © Capture BDM

Créer un graphique sur Excel : les étapes à suivre

Voici comment créer un graphique sur Excel :

  1. Sélectionnez les données du tableau que vous souhaitez faire apparaître sur le graphique (intitulés des colonnes + les chiffres),
  2. Cliquez sur l’onglet Insertion en haut à gauche de votre écran,
  3. Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l’option Graphiques recommandés,
  4. Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s’affiche alors dans votre classeur Excel.
  5. Enfin, vous pouvez cliquer sur l’icône « + » à droite de votre graphique pour choisir les éléments que vous souhaitez afficher : titre du graphique, étiquettes de données (vos chiffres), légende, etc.

Utiliser un raccourci clavier pour créer un graphique sur Excel

Il existe aussi un raccourci clavier pour créer immédiatement un graphique : Alt+F1.

Concrètement, il suffit juste de sélectionner les données de votre tableau au préalable, puis d’appliquer le raccourci. Excel va créer automatiquement un modèle de graphique en fonction des données sélectionnées. Si celui-ci ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le modifier via un simple clic droit sur le graphique (dans une zone vide).

Les bonnes pratiques à connaître pour concevoir vos graphiques Excel

Voici plusieurs fonctionnalités clés à adopter pour personnaliser votre graphique Excel :

  • Accéder aux modifications principales : sélectionnez votre graphique, et cliquez sur l’option Création du graphique, qui apparaît dans le menu principal en haut de l’écran. Grâce à cet onglet, vous pouvez par exemple intervertir les lignes et les colonnes si besoin.
  • Modifier le type de graphique : il suffit d’un clic droit sur le graphique (dans un espace vide), un menu déroulant s’affiche, sélectionnez Modifier le type de graphique
  • Modifier le style et les couleurs du graphique : vous retrouvez une icône en forme de pinceau, se situant à droite du graphique. Vous pouvez modifier à la fois la couleur et le style.
  • Filtrer les données du graphique : si vous souhaitez afficher seulement certaines données sur votre graphique, vous pouvez utiliser l’option Filtres, en cliquant sur l’icône en forme d’entonnoir à droite du graphique.
  • Ajouter des données à un graphique existant : si vous ajoutez de nouveaux chiffres à votre tableau, ils ne seront pas ajoutés automatiquement à votre graphique. Vous devrez alors cliquer sur les barres du graphique pour pouvoir ensuite modifier la sélection des données.
  • Déplacer le graphique sur une autre feuille de classeur : effectuez un clic droit sur votre graphique (dans un espace vide), sélectionnez Déplacer le graphique…, puis choisissez la feuille sur laquelle vous souhaitez le déplacer.

Bonus : si besoin, vous pouvez télécharger votre graphique sous format image. Il suffit d’un clic droit sur le graphique (sur une zone vide), un menu déroulant s’affiche, cliquez sur Enregistrer en tant qu’image… Vous n’avez plus qu’à choisir le dossier dans lequel vous souhaitez l’enregistrer.

À lire également
40 raccourcis clavier pour Excel

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Comment faire un graphique sur Excel : méthodes et bonnes pratiques
Mot clé :                            
Agence LDP