Comment la Fédération Française de Rugby aide les clubs amateurs à créer leur site web

17 novembre 2020

La FFR lance une plateforme pour faciliter la création de sites pour les clubs de rugby amateur. Laurent Latour, directeur de la communication et du numérique, décrypte les enjeux de la transformation digitale menée par la fédération.

Des outils et des innovations techniques au service des clubs de rugby amateur. © FFR

La Fédération Française de Rugby (FFR) offre aux clubs amateurs les mêmes outils habituellement utilisés par les clubs professionnels, à savoir un site Internet sur lequel les licenciés pourront retrouver les résultats des compétitions en direct, leurs statistiques personnelles, ainsi que les informations pratiques de leur structure. Laurent Latour, directeur de la communication et du numérique de la FFR, nous présente ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique mise en place par la fédération depuis 4 ans.

Pourquoi lancez-vous ce service de création de site à destination des clubs de rugby amateur ? Quels sont leurs besoins actuels en outils numériques ?

Nous lançons ce projet national pour que chaque club de rugby amateur possède son propre site Internet. Nos études montrent que plus de 45 % des clubs amateurs n’en possèdent pas. Les associations sportives sont gérées par des bénévoles et nous voulons leur faciliter la vie. Les clubs ont besoin d’outils qui leur permettent de gagner du temps au quotidien et qui assurent leur visibilité. C’est fondamental pour présenter leur offre de pratique et rentrer en contact avec de nouveaux licenciés.

Le projet national des « Sites Clubs » permet aux 1 941 clubs de rugby amateur de France de pouvoir bénéficier d’un site moderne, gratuit et performant. Cette innovation s’inscrit dans le plan de transformation numérique de la FFR, que nous conduisons depuis 4 ans.

En quoi est-il essentiel pour eux de disposer d’un site Internet ? Qu’est-ce que cela va leur apporter ?

D’abord, c’est essentiel pour présenter leur offre de pratique : école de rugby, rugby féminin, rugby à 7, rugby à XV. Ensuite, c’est important pour le référencement du club et l’entrée en relation avec de potentiels licenciés. Un site avec une information de qualité, une présentation des bénévoles-encadrants et les horaires d’entraînement inspire confiance et peut inciter des parents ou de futurs licenciés à s’inscrire.

Enfin, il est important pour nous de fidéliser la communauté autour du club. Ces sites permettent à tous les licenciés et à leurs proches de suivre les résultats des compétitions en direct chaque week-end. C’est une technologie habituellement utilisée pour les matchs professionnels ou internationaux. Elle est désormais active pour la plupart des compétitions de rugby amateur.

Comment fonctionne la plateforme de génération de site ?

C’est très simple. En 4 étapes et 20 minutes, le club peut créer son site. Il suffit de se rendre sur la plateforme muni de son adresse mail officielle de la FFR et d’un accès à cette dernière, puis de suivre les étapes en se laissant guider.

Une fois ces étapes passées, le club a directement accès à l’espace d’administration du site pour finaliser la création des contenus, qui permettront sa mise en ligne. Il pourra alors modifier et ajouter d’autres contenus et, lors de son lancement officiel, faire connaître son nouveau site.

Si le club a besoin d’aide, il peut être accompagné par chat ou par téléphone, pas à pas. Une « hotline » est disponible pour un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par la FFR ?

Par exemple, ces sites proposent aux licenciés de visualiser leurs statistiques personnelles. Nombre de matchs joués, nombre d’essais marqués, nombre de cartons… Le site affiche également « en direct » toutes les compositions d’équipe, comme les calendriers des compétitions. Enfin, les matchs peuvent être suivis en live grâce à l’entière refonte du système d’information de la FFR.

À partir de quelles technologies cette plateforme a-t-elle été développée ?

Les plateformes de génération et d’administration des sites permettent un choix de thèmes graphiques et de fonctionnalités à activer. Elles sont basées sur une API JSON interfacée avec WordPress 5 headless. Elles ont été pensées de manière responsives et en front React JS, pour offrir un confort d’utilisation certain aux clubs.

Comment avez-vous mené ce projet ? Le développement de la plateforme a-t-il été réalisé en interne ?

Pour gagner en efficacité et en économie, nous avons pris la décision de ne fonctionner qu’avec des studios d’experts, et ainsi éviter les grosses agences traditionnelles… moins réactives et plus couteuses. Cela nous a permis d’éviter les dépenses liées à la gestion de projet et au consulting, ce qui représente entre 30 et 50 % du prix total d’un projet numérique et de sa maintenance.

Cela a impliqué d’internaliser et de salarier des expertises au sein de la FFR, mais nous avons divisé par deux le coût de nos projets, tout en étant extrêmement réactifs et productifs. Fidèle à cette stratégie, nous avons donc fait un appel d’offres pour sélectionner un studio spécialiste en design (Source Interactive), et un spécialiste en développement (Apsulis).

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Comment la Fédération Française de Rugby aide les clubs amateurs à créer leur site web
Mot clé :                                            
Agence LDP