Comment lancer son podcast de marque ?

25 juin 2021


2 experts en stratégie de contenu présentent les avantages du podcast pour les marques ainsi que les étapes clés pour créer son propre format audio.

Les podcasts peuvent s’inscrire dans votre stratégie de brand content. © Alex from the Rock

Lors de la 4e édition de l’événement Inbound Marketing France, Jean-Christophe Lechauve, Directeur associé GoodBuy Media et David Tricot, Directeur conseil & support chez Graphisweet ont démontré le potentiel énorme du format podcast lorsqu’il est intégré à une stratégie de marque. Focus sur le marché du podcast en France, les étapes de construction d’un podcast et quelques exemples de formats audio à succès !

Le podcast, un marché qui explose en France

Le podcast est un format audio populaire depuis quelques années déjà. Celui-ci permet de créer une véritable relation de confiance entre l’orateur et l’auditeur, avec un impact émotionnel fort grâce à l’utilisation de la voix. C’est donc un format très immersif  : « 90 % des podcasts sont écoutés via un casque audio. Il y a une captation de l’audience et de l’attention très forte », indique Jean-Christophe Lechauve.

En France, les statistiques parlent d’elles-mêmes : selon le directeur associé GoodBuy Media, 87 millions de podcasts sont écoutés chaque mois, et un quart des français en consomment au minimum 1 fois par mois.

La population d’auditeurs se veut plutôt mixe (54 % sont des hommes et 46 % des femmes) mais assez jeune puisque 70 % des internautes qui consomment ce format audio ont moins de 50 ans. Autre statistique intéressante : 50 % des auditeurs appartiennent à la catégorie CSP+, avec un profil urbain et une écoute plutôt mobile.

Les étapes pour intégrer le podcast natif dans une stratégie brand content

Il existe plusieurs façons d’utiliser le format podcast pour une marque : le message publicitaire simple (spots diffusés avant, pendant ou après un contenu audio), l’intégration directe (citations de marques durant la diffusion audio) ou encore le podcast natif. Ce dernier format, entièrement créé sur-mesure, se base sur la transmission des valeurs d’une entreprise et vise à faire rayonner la marque tout en renforçant son branding.

David Tricot nous présente les 4 grandes étapes pour mettre en œuvre un podcast natif, en tant que contenu de marque :

1. Conception : il s’agit de définir le « why » de son contenu audio puis de concevoir le format, le nom, l’écriture, l’identité visuelle et l’identité sonore (comme par exemple un jingle ou un bruitage particulier qui fera toute la singularité de votre contenu).

2. Production : à cette étape, il faut déterminer les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du podcast. Par exemple, il conviendra de trouver des personnes avec qui échanger sur un sujet ou une thématique, puis d’organiser l’enregistrement audio (en présentiel ou à distance). Enfin, il s’agira de mettre en forme le contenu avec le montage, la post-production (mixage, étalonnage, etc.) et la livraison.

3. Diffusion : la diffusion est une étape primordiale pour votre contenu. Il vous faudra déterminer le lieu d’hébergement (plateformes de streaming telles que Acast, Ausha ou Podigee, par exemple) puis entamer la diffusion cross canal à l’aide d’applications natives de podcasts telles que Apple Podcast, Google Podcast, Deezer ou encore Spotify. Enfin, c’est le moment de « propulser » son contenu avec la mise en place d’actions de promotion comme la création d’une landing page ou encore l’utilisation de Google Ads.

4. Apprentissage : la quatrième phase englobe la mesure et l’analyse des résultats de votre podcast. Il faudra également prendre en compte les statistiques issues d’études globales du marché, comme celles proposées par Médiametrie (« Global audio » et « eStat Podcast »).

Aussi, David Tricot indique que si vous partez de zéro et avec un concept inédit, tout en ayant besoin de produire les premiers épisodes (entre 4 et 6 au minimum)« il faudra entre un et deux mois pour que le podcast existe, qu’il soit mis en place et accessible avec tous les leviers. » Concernant le coût de production d’un podcast, cela va dépendre des besoins du client, notamment en termes de quantité d’épisodes à fournir. L’expert estime un budget de « 5 000 à 7 000 € pour démarrer ».

4 marques qui utilisent le podcast dans leur stratégie brand content

Durant l’échange, les deux experts ont mentionné 4 exemples de marques qui utilisent le format podcast dans leur stratégie média :

  • Chalalove, le podcast de la marque de joaillerie Gemmyo qui a su associer valeurs de marque et contenus originaux, en mettant en avant des couples qui reviennent sur leurs rencontres et leur histoire d’amour,
  • « Les Mousquetaires : 50 ans d’histoire », le format audio de la marque de distribution, qui a imaginé une série d’épisodes sur la genèse de l’entreprise. Un format qui vise d’une part leur clientèle et de l’autre, les équipes en interne qui ne connaissent pas forcément l’histoire de la marque,
  • « Ma Santé En poche », les épisodes audios courts d’UPSA qui donnent des conseils en matière de santé pour les petits problèmes du quotidien,
  • « Un Bon Moment », le podcast présenté par Kyan Khojandi et Navo, qui inclut leur partenaire Canal+ de façon subtile et originale.

En conclusion, les deux experts préconisent de commencer par se poser les bonnes questions : Pourquoi ? Dans quel but ? Pour qui ? Qu’en attendez-vous ? Quel ton adopter ? Le plus important reste de ne pas se précipiter sans stratégie pensée en amont, et de rester cohérent avec l’ensemble de l’univers de la marque.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Comment lancer son podcast de marque ?
Mot clé :                
Agence LDP