Comment Maddyness s’adapte à l’indisponibilité de son site web hébergé chez OVHcloud

18 mars 2021

Le site web de Maddyness est indisponible depuis l’incendie du centre de données OVHcloud à Strasbourg. Mais très rapidement, nos confrères ont su innover pour assurer la continuité du média durant ce moment délicat.

Maddyness a su réagir à l’indisponibilité de son site web – et prépare désormais son retour. © Maddyness

Les sites web de milliers d’entreprises ne répondent plus depuis l’incendie du data center OVHcloud de Strasbourg, survenu le 10 mars dernier. Celui de Maddyness en fait partie, mais les équipes ont fait preuve d’une réactivité remarquable pour maintenir le lien avec les lecteurs. Pour mieux comprendre comment le média s’est adapté à cette situation inédite, nous avons rencontré sa directrice, Anaïs Richardin.

Pouvez-vous présenter Maddyness ?

Maddyness est un média économique qui traite d’entrepreneuriat, d’innovation et de tech. Notre business model repose sur un studio, qui produit des articles, vidéos, plateformes de marque en marque blanche mais aussi en co-branding et sur une agence événementielle, qui produit des événements pour la marque Maddyness mais aussi pour des marques partenaires. En conséquence, les métiers sont pluriels : journalistes, business développeur·euse·s, réalisateur, chef·fe de projet etc.

Quand avez-vous pris connaissance de l’indisponibilité du site ?

Mercredi matin quand nos développeurs m’ont appelée à 7h50 (horaire particulièrement inhabituel pour une interaction avec nos devs). 😉

Avez-vous rapidement pris conscience de l’ampleur de l’impact ?

Après discussion avec nos devs et surtout lecture de ce qui avait été publié sur le sujet, on s’est effectivement dit que le risque pour nous était assez important, notre backup étant également chez OVH. Notre seul espoir c’était la refonte que l’on a menée en janvier, ce qui voulait donc dire que nos devs avaient une sauvegarde locale de l’ensemble de notre site datant de cette refonte. On savait donc qu’on ne perdrait pas tout mais qu’il allait falloir faire sans notre site pour une durée indéterminée.

Quelles actions avez-vous mis en place pour continuer votre activité ?

L’équipe était sur des charbons ardents quand je suis arrivée au bureau.

Fanny, notre head of community travaillait déjà d’arrache-pied pour offrir une version « réseaux sociaux » des articles qui n’avaient pas pu être publiés ce matin-là (threads twitter des infos principales, posts natifs sur Linkedin etc.).

Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la nécessité d’offrir tous nos articles en PDF pour continuer à informer nos lecteurs et lectrices. Très rapidement, un process a également été mis en place pour que les journalistes sachent comment décliner leurs papiers et comment les présenter pour qu’ils puissent facilement être exportés en PDF et utilisés par Fanny sur nos plateformes.

À midi, nous avons décidé de lancer une nouvelle newsletter pour continuer d’informer nos dizaines de milliers d’abonné·e·s. Nous réfléchissions depuis quelques mois à lancer une newsletter plus éditorialisée, qui ne renvoie par vers notre site mais qui se suffirait à elle-même. L’urgence de la situation nous a poussé à lui donner vie bien plus rapidement que prévu ! Notre équipe de graphistes a planché dessus d’après une maquette grossièrement dessinée sur une feuille de papier. Deux heures plus tard, on validait la V1 de la nouvelle newsletter et à 19H la première édition du soir était envoyée.

Avez-vous eu des retours de la part de vos lecteurs ou de vos partenaires ?

Nous avons reçu énormément de messages de soutien et d’encouragement. Nos partenaires ont bien compris la situation et nous avons su trouver des réponses à leurs problématiques de visibilité le temps de la coupure. Côté audience, les taux de lecture des articles en PDF nous montrent que nous avons su garder le lien avec celles et ceux qui nous lisent habituellement, et sur les réseaux sociaux, le nombre d’impressions et les taux d’engagement de la majorité de nos publications ont explosé.

Avez-vous estimé l’impact de l’indisponibilité de Maddyness sur son activité ?

Nos statistiques pour le mois de mars seront catastrophiques. Mais l’important ce n’est pas dans le nombre de visites uniques que l’on enregistre sur un mois, l’important pour nous c’est d’avoir eu la preuve que l’on pouvait innover, rebondir et faire d’une mini-crise une source d’opportunités. Je ne ferai pas la fière en regardant Google Analytics à la fin du mois mais c’est un accident de parcours, un nid de poule sur la route, on a déployé d’autres moyens pour continuer à informer celles et ceux qui nous lisent et les taux d’adhésion et d’ouverture de notre newsletter quotidienne ont grimpé alors qu’on était en perte de vitesse sur ce medium. Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je suis rassurée. OK, notre site est down et nous n’avons probablement pas été assez prudents techniquement parlant, mais nous avons poursuivi notre mission d’information et nos lecteurs et lectrices nous ont suivi sur le canot de sauvetage. Ne pas perdre leur confiance ni leur engagement est pour moi le plus important.

Avez-vous une vue sur le retour du site web Maddyness ?

On sait désormais que nous récupérerons tout, notre serveur sera de nouveau live le 22 mars au plus tard. 🙏🏼

NDLR : vous pouvez consulter le tableau récapitulatif d’OVHcloud sur la récupération des données suite à l’incendie du data center de Strasbourg.

Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Avec une équipe alignée et soudée, rien n’est impossible. L’agilité de l’ensemble de l’équipe média est au cœur de notre « réussite » la semaine dernière et j’ai bon espoir que nous ayons, en pleine crise, donné naissance à ce qui restera un rendez-vous régulier de plus en plus suivi. Cette nouvelle newsletter est née trop tôt mais nous avons vocation à la faire grandir et à la pérenniser.

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

Comment Maddyness s’adapte à l’indisponibilité de son site web hébergé chez OVHcloud
Mot clé :                                    
Agence LDP