Conception produit : l’impact de la crise sur les KPI, les priorités et l’investissement en R&D

20 octobre 2020

Les entreprises françaises continuent à investir pour améliorer leurs produits.

Comment les équipes de conception produit s’adaptent à la crise ? © Pendo

Vers une approche product-first pour améliorer l’expérience client

La crise sanitaire a un impact fort sur la santé économique des entreprises. Selon une étude publiée par Pendo, « les prévisions de croissance des entreprises  françaises ont chuté de 31 % » suite au confinement. En interne, on se réorganise et on ajuste les priorités : alors que « la moitié des entreprises françaises se basaient en premier lieu sur le chiffre d’affaires pour évaluer leur succès », elles se concentrent désormais sur l’usage de leurs produits (40 %) et la maîtrise du taux de churn (42 %).

Les entreprises sont conscientes que la période est peu propice à la croissance du chiffre d’affaires. La crise sanitaire impacte fortement leurs priorités. Elles ne cherchent plus à développer leurs portefeuilles de clients et se recentrent sur ce qu’elles possèdent aujourd’hui : des clients qui leur font confiance et des produits. L’usage des produits par les clients devient ainsi un indicateur clé de performance plus important, tout comme le développement de la roadmap et le taux de rétention des clients.

À lire également
Les développeurs travaillent davantage depuis le début de la crise liée au Covid-19

Les équipes de conception produit s’adaptent et investissent en R&D

Les équipes de développement produit ont des stratégies différentes au sein des différents pays étudiés par l’étude Pendo. Certains sont très offensifs, comment les pays nordiques qui tentent de se diversifier et d’attaquer de nouveaux marchés pendant la crise. D’autres sont plus prudents, comme en France où les entreprises ont davantage tendance à se recentrer sur leurs points forts, en travaillant l’adoption des features de leurs produits et en modifiant leurs roadmaps en fonction du contexte.

Parmi les changements apportés aux produits, on peut citer : des efforts sur les prix et le packaging, des améliorations liées à la sécurité, des intégrations avec d’autres services, de la personnalisation, des processus d’onboarding améliorés et des changements liés aux interfaces et à l’expérience utilisateur.

Et pour ce faire, elles n’hésitent pas à investir : 67 % ont augmenté leurs budgets recherche et développement pour permettre à leurs produits d’accélérer leur évolution. Si la réduction des certains coûts jugés inutiles ou trop élevés est toujours recherchée en période de crise, les entreprises françaises semblent également estimer que leur réussite après la crise dépendra de la qualité de leurs produits et de l’adéquation entre les besoins des clients et les fonctionnalités des produits qu’elles développent.

À lire également
Étude : les développeurs déclarent être plus productifs en télétravail depuis la Covid-19

Les secteurs les plus impactés par le contexte sanitaire et économique

Si le contexte n’impacte pas tous les pays de manière uniforme, il n’a pas non plus la même incidence sur l’ensemble des secteurs d’activité. Pendo a étudié l’usage des services SaaS et remarque, sans surprise, que l’éducation a fortement modifié ses habitudes, « avec une augmentation de 184 % de l’utilisation du e-learning au plus fort de la crise en EMEA ». Le secteur RH a également intensifié son usage des plateformes SaaS depuis le début de la crise (+89 % en EMEA). Dans une moindre mesure, Pendo observe une hausse de l’usage des services de collaboration (+80 %). La crise semble ainsi représenter une opportunité pour les éditeurs de logiciels SaaS.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Conception produit : l’impact de la crise sur les KPI, les priorités et l’investissement en R&D
Mot clé :                                
Agence LDP