Création site internet - Rennes

Le mode d'emploi pour un site web réussi

8 raisons de refaire un tout nouveau site internet !

Votre site ne remplit plus ses objectifs, l’ergonomie est dépassé, la navigation est compliquée, vos clients et prospects ne vous remontent pas une bonne image de l’entreprise ou tout simplement vous créez votre structure et il vous faut un site performant et efficace pour mener de front vos objectifs. Il est temps, vous êtes décidé ! Contactez des professionnels. Le site internet doit être le reflet de votre entreprise, de vos valeurs, de l’équipe ! Allons-y…

 

Pourquoi refondre son site ?

1 – La technologie est dépassée

Si votre site Internet date des années 2000, je crois qu’il serait temps de songer très très sérieusement à une refonte. La technologie évolue très vite et en 2000, impossible d’avoir anticipé ce que nous vivons aujourd’hui. En moyenne, un site Internet a une durée de vie entre 3 à 5 ans pour maintenir la technologie et suivre ses avancées ( adaptabilité, ressources techniques : JS, HTML 5, CSS, HTTPS, sécurité, W3C…et pleins d’autres choses techniques que nous gérons pour vous).  Au delà de la technique, la refonte d’un site internet doit courir un objectif commercial, de communication clair, son contenu doit suivre l’évolution de la société, ses marché, ses produits…
Une approche basée sur l’idée qu’un site Internet est un produit, un projet, avec une date de début (la mise en ligne) et une date de péremption (la refonte). C’est comme un boutique, sans pas de porte accessible 24/24.

Aujourd’hui, la majorité des refontes technologiques repose sur 2 aspects : les systèmes de gestion de contenus ( CMS) et la mobilité (Responsive web design).
L’idée est de vous apporter une solution simple, efficace en vous laissant une autonomie dans les mises à jour de votre site : fiches produits, actualités…
Une formation à l’issue de la refonte est réalisée pour mettre à jour le site. Et dans le cas, où vous n’auriez pas le temps, nous vendons des crédits temps pour la mise à jour ou encore des prestations de référencement pour booster l’efficacité de votre site.

WordPress, le CMS avec lequel nous travaillons ( 85% des sites dans le monde) permet d’être autonome dans les mises à jour.


2 – Mon site ne se lit pas sur mon téléphone ;(

L’autre facteur motivant une refonte technologique est la prise en compte de la mobilité. Critère aujourd’hui on ne peut plus important pour l’usage mais aussi en tant que critère pour Google et le référencement internet. La promotion des smartphones ne sont plus à faire, tous nos téléphones vont sur internet, la 4G continue son essor et le prix est devenu très abordable… Et mon site ? Votre site ne peut plus se passer aujourd’hui d’une optimisation pour le mobile.

Le développement d’un site mobile annexe ( en .mobi)  n’a plus du tout la côte, aujourd’hui c’est le «responsive design » qui est de mise.
Le responsive design est le fait de réaliser un site internet en anticipant sa lecture sur tablettes, smartphones et ordinateurs. Son contenu s’adapte.

Testez votre site sur responsinator par exemple : https://www.responsinator.com/ ou appelez-nous…

L’optimisation pour le mobile d’un site existant n’est pas une mince affaire : pour ce faire nous travaillons avec des grilles, la phase de test est plus importantes et des choix graphiques doivent être faits pour correspondre à tous les terminaux de lecture. Finalement, on fait votre site 3 fois : ordinateur, smartphones et tablettes.

Le résultat est au rendez-vous, vos internautes gagnent en confort et ne quittent plus le site, la consultation mobile sur notre site représente 20% de nos visites. Et vous, combien perdez-vous de clients potentiels ?


3 – Je veux ajouter une actualité, un événement ou un nouveau métier, mais je ne peux pas …

Les contenus – textes, images ou vidéos – de votre site apportent de la vie, de la nouveauté et augmente son efficacité pour les moteurs de recherche.
Ils influencent sur le référencement mais permettent d’engager l’internaute et de l’inciter à vous contacter.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise à jour. certaines peuvent être simples d’autres plus complexes.
Pour celles compliquées, celles qui nécessitent la maitrise de compétences graphiques, de direction artistique…nous seront à vos côtés pour vous conseiller, concevoir et mettre en ligne. Les solutions CMS permettent une mise en ligne simple et intuitive…pas besoin de “rentrer dans du code”!

Les mises en ligne s’organisent pendant vos réunions hebdomadaires, comme un comité de direction, ce qui laissent chaque membre de l’équipe à pouvoir s’exprimer sur le site : Point de vue, Zoom sur, présence sur un salon, cahier de tendances…

Faites l’inventaire des contenus de votre site et étudiez les minutieusement. L’idée pour au mieux communiquer est de répondre aux besoins de vos clients et prospects.

Une réécriture des textes pourrait améliorer de manière significative le référencement de votre site.


4 – Vous avez une nouvelle image de marque

Vous avez refait votre logo et votre charte graphique, il vous faut refaire votre site internet pour que l’ensemble de vos outils de communication soit cohérente.
Anticipez et choyez vos clients et prospects, anticipez et impliquez les dans votre démarche de “relooking”.
Un mailing pour leur annoncer la primeur du nouveau logo, de la sortie imminente du site internet…


5 – Refondre le site pour accueillir plus de résultats

Pour dépasser vos objectifs, il est nécessaire de mesurer vos résultats actuels. Saviez-vous combien d’internautes visitaient vos sites ? Quelles pages étaient les plus consultées ? Pourquoi ? D’ou viennent vos internautes ? les appels et emails générés par le site ?

Avant toute refonte, nos experts vont analyser la pertinence de la stratégie pour pouvoir cibler au plus juste la force de vos contenus, de l’ergonomie, du wireframe, de la navigation, comment demain le site pourra aider à convaincre, accueillir plus de prospects pour vous aider dans votre démarche commerciale.

Si vous avez installé Google Analytics sur votre site (ce qui est clairement une obligation de nos jours), vous devriez être en mesure d’avoir une tonne d’informations sur les visiteurs, leurs comportements et la performance globale de votre site.

Ces informations nous permettrons de mener une refonte encore plus efficace et de maximiser le retour sur investissement.


6 – Votre positionnement a évolué

Le marché apporte des opportunités qui vous a contraint à modifier votre positionnement. Vous avez développé de nouveaux produits ou services  ? Besoin de recruter ? Vous souhaitez optimiser votre présence en Europe et traduire votre site internet ? Nous avons racheté une société ? Un dispositif de loi modifie notre société ?

Voilà autant de raisons courantes que nous entendons régulièrement et sur lequel nous intervenons pour refondre la stratégie digitale de nos clients.
Le site vous permet de courir tous ces objectifs.

Ajuster votre site en fonction de l’évolution de votre stratégie doit être un automatisme. N’attendez pas, faites le évoluer, le site doit être le reflet en temps réel de votre entreprise.


7 – Une plaquette avec un WWW ? Non ! surtout pas

Oui, un site Web devrait être construit en fonction des besoins des internautes. C’est pour nous évident mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
On ne pense pas un site comme une plaquette, on se répère, on invite l’internaute à cliquer sur tel ou tel endroit, on ne dit pas tout pour favoriser la prise de contact…etc

Le site internet ne doit être une plaquette avec un WWW. devant mais bien une transcription de vos valeurs, offres, équipe, engagement… et surtout la réponse aux besoins de vos clients et prospects.


8 – Parce qu’une bonne collaboration est surtout une rencontre

La qualité première de l’équipe est la curiosité, la rigueur et l’implication. On vous garantit une implication à 100%, nous faisons partie de votre équipe et on a du bon café à l’agence.


A bientôt ! L’équipe LDP
Agence de communication à rennes