Découvrez Faster, la première newsletter sous forme de stories

9 avril 2021

Décidément, la newsletter a encore de beaux jours devant elle.

Une newsletter mobile-first qui dépoussière le genre.

Depuis quelques années, les newsletters sont de retour en grâce. De plus en plus d’initiatives visent à changer le regard que nous portons sur ce format, et c’est une bonne nouvelle. En effet, créer du contenu de qualité est bien souvent l’ingrédient de base d’une stratégie marketing réussie, peu importe sa forme. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que Sylvain Weber, co-fondateur de Fastory, révèle aujourd’hui en partenariat avec BDM un tout nouveau projet de newsletter mobile-first qui s’appelle “Faster”. L’abonnement est disponible gratuitement ici.

Comment vous est venue l’idée de lancer un nouveau format de Newsletter ?

Hello BDM, et merci beaucoup de nous donner l’opportunité d’annoncer ce nouveau format avec vous ! Pour les plus pressés : voici la 1ère édition de notre nouvelle newsletter FASTER⚡, consultable en intégralité ci-dessous 👇 Il suffit de cliquer sur l’écran suivant à droite pour naviguer :

Pour répondre à la question, on a tout simplement remarqué que créer une newsletter n’est pas la chose la plus palpitante au monde. Et il suffit de creuser un peu pour comprendre pourquoi. Alors que les réseaux sociaux rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formats de contenu toujours plus innovants et captivants (vidéos, sondages, Stories, Reels, filtres en réalité augmentée etc), le constat est toujours le même : l’email n’a pas évolué. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser votre boîte email : 90% des newsletters de marques ressemblent à un site web des années 2000 avec une structure assez classique : titre, image, lien, titre, image, lien… et on recommence.

C’est vraiment l’âge de pierre ! Et même si Google essaye de changer les choses avec la technologie AMP, il est encore impossible d’insérer le moindre élément d’interactivité ou même un lecteur vidéo. C’est extrêmement frustrant quand on sait que les gens lisent de moins en moins et que leur temps d’attention se réduit comme peau de chagrin. Pourtant l’email est à l’image du Web : il appartient à tous. Il est universel, intemporel et (quasiment) gratuit ! Une étude de Martech Advisor a d’ailleurs confirmé que le taux de clic d’une newsletter peut être 3 fois plus élevé lorsque celle-ci contient une vidéo ou un GIF.

Alors plutôt que de rester plan plan dans notre zone de confort, on s’est retrouvé autour d’une table (virtuelle, covidité oblige 😷 👍) pour dépoussiérer nos emails et inventer la newsletter de demain.

Pensez-vous que le format Stories apporte un plus à l’information ? De quelle manière ?

Ce n’est plus un secret, les Stories sont désormais partout sur les réseaux sociaux et c’est un véritable carton. La raison est simple, il s’agit d’un format très immersif pensé pour mobile qui se grignote et s’apprécie comme du popcorn qui fond dans la bouche 😋 Impressionné par ce phénomène, nous avons créé l’outil Fastory en 2017 et inventé les Web Stories. Le format permet aux marques de prolonger l’expérience de Stories sur le Web et ainsi proposer des expériences plus engageantes comme des mini-jeux, des quiz, des chatbots qualifiants etc. Grâce à cette invention, nous sommes devenus en 2020 le 1er partenaire Facebook européen sur les Stories interactives.

Alors oui, les Stories on aime ça. C’est pourquoi on a imaginé une newsletter mobile-first dont le seul et unique but est de « teaser » la consultation d’un magazine digital au format Web Stories, illustrée par un GIF extrait du 1er écran. Ainsi, nos contenus sont beaucoup plus interactifs et engageants, un peu comme les vidéos Konbini ou Snapchat Discover pour ceux qui connaissent.

Ce format permet de sortir du cadre hyper-limitant du format email pour embarquer l’audience dans une expérience où l’impossible devient possible 😮 Comme dans un magazine, le contenu est vivant. Le format Stories permet de retenir l’intérêt du lecteur grâce à un mode de narration rythmé. La consultation est agréable, ultra-rapide, les pages se feuillettent à l’infini. Le temps d’attention est décuplé grâce à la vidéo et on peut enfin sonder facilement notre audience grâce au chatbot.

Quel sera le contenu proposé ?

Les éditions s’articuleront autour d’une thématique différente chaque mois avec un focus sur tout ce qui concerne les stratégies d’engagement et de qualification sur les réseaux sociaux.

Pour démarrer, on aime bien l’idée de susciter l’intérêt avec un dossier à la une qui décrypte une tendance de fond en vidéo. Puis on enchaîne avec une interview exclusive avec un expert sur le sujet ainsi qu’un mini-jeu pour se détendre. On termine par une mise en lumière des articles BDM les plus marquants du mois et un cas client concret avec des chiffres clés.

Comment est organisée l’équipe qui va produire le contenu ? Combien êtes-vous ?

On est seulement 4 dans l’équipe mais avons à cœur que chaque collaborateur Fastory qui le souhaite puisse présenter à tour de rôle une édition de FASTER ⚡ sur un sujet qui le passionne afin d’incarner nos valeurs et développer sa marque personnelle.

Chaque début de mois, on organise une micro-conférence de rédaction. On passe en revue une shortlist des sujets les plus pertinents, puis on choisit tous ensemble lequel sera au cœur de notre prochaine édition. Après nous être mis d’accord, notre content manager Camille collecte un maximum d’informations sur le sujet en question, puis les divise entre le contenu qui sera présenté en vidéo et le contenu textuel. Vient ensuite la rédaction des scripts pour les vidéos et la réalisation du tournage.

Pour un budget modique (moins de 1000€), on a mis en place un véritable petit studio vidéo dans nos bureaux afin de réaliser les vidéos verticales que vous voyez à l’écran.

Naturellement, l’objectif est de faire grandir le format au rythme des feedbacks que nous recevons et de vraiment construire une identité qui nous est propre sur les réseaux sociaux.

Quelle est la cible de ce média ? Les canaux de diffusion choisis ?

On s’adresse avant tout à celles et ceux qui veulent être fièr.e.s de leur content marketing et qui ont la volonté de faire bouger les lignes. C’est l’opportunité pour eux d’améliorer la stratégie de contenu de leur entreprise lorsque que celle-ci est vieillissante et peu efficace, ou tout simplement d’adopter un format vraiment innovant qui leur permettra d’être encore plus créatifs et proches de leurs audiences.

La mission de FASTER⚡ est double : notre objectif est en priorité d’inspirer les marketeurs next-gen avec du contenu palpitant, puissant, différenciant, sur des thématiques qui leur parlent. Et ensuite, on aimerait les aider à passer à l’action en leur prouvant qu’il est possible de créer facilement du contenu interactif de qualité quelle que soit la thématique de chaque marque et de le déployer partout : en newsletter, via un QRCode, et surtout sur les réseaux sociaux grâce aux liens facilement partageables des Web Stories.

Quelles sont les prochaines étapes dans le développement du projet ?

Jusqu’à présent, Fastory était principalement utilisé par nos clients comme un outil de création de jeux-concours mobile-first. Avec FASTER⚡, nous sommes convaincus que le format Web Stories pourrait être très efficace pour permettre à des milliers de rédacteurs de réinventer leur newsletter à leur tour en remixant des contenus images ou vidéo qu’ils créent déjà avec des outils comme Canva ou Playplay.

Dans ce cadre, nous recherchons 100 beta-testeurs qui seraient intéressés de tester gratuitement ce nouveau format en échange de leurs précieux feedbacks. Pour s’inscrire, c’est très simple : abonnez-vous à FASTER et précisez dans le chatbot que vous êtes partant.e !



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Découvrez Faster, la première newsletter sous forme de stories
Mot clé :                        
Agence LDP