Décryptage : tout savoir sur les différents types de marketplaces avant de lancer votre projet

11 novembre 2020

Les marketplaces sont de plus en plus présentes, que ce soit pour la vente de biens physiques ou de services. Cocolabs est le leader de la création de marketplaces de services via sa solution Cocorico. Avec leur aide, nous vous proposons un décryptage des spécificités des marketplaces de services, et comment elles peuvent s’adapter aux différents besoins des entreprises. Une analyse complète pour avoir une vision claire de ce marché et des opportunités potentielles.

Tout savoir sur les marketplaces.

 

Une marketplace est une plateforme d’échange

Les plateformes permettent la mise en relation de deux groupes, généralement des consommateurs et des fournisseurs. Elles peuvent être de plusieurs types. Tout d’abord, les plateformes de créateurs servent à diffuser des contenus vers des consommateurs. On peut évidemment penser aux plateformes Social Media, mais aussi aux plateformes de contenu (YouTube, Medium, Twitch…) ou de développement (Google Play ou App Store).

Les plateformes d’échange, quant à elles, construisent une transaction entre 2 parties. Il existe une multitude de plateformes d’échange : paiements, investissements, ou marketplaces. Une marketplace étant une plateforme d’échange qui connecte spécifiquement des vendeurs et des acheteurs.

Markeplaces de services et de produits : quelles différences ?

La limite n’est pas toujours évidente entre un service et un produit. Dans le cas d’Uber Eats par exemple, difficile de trancher. Si un vendeur vend  un ordinateur, c’est du retail; en revanche, s’il vend l’installation d’un parc d’ordinateurs, c’est du service. C’est à l’opérateur de marketplace de trancher et de choisir si sa plateforme vend des services ou des produits. En fonction de cette décision, il faudra adapter tout le processus d’achat et l’expérience utilisateur.

Les challenges d’une marketplace de services sont spécifiques : intégration de vendeurs qui ne sont pas spécialistes du e-commerce (particuliers, coiffeurs, artisans…), standardisation de la qualité des services et couverture géographique suffisante. Du côté des fonctionnalités indispensables pour vendre des services, il faudra notamment une gestion de la géolocalisation et des zones de chalandise, mais aussi une gestion parfaite des agendas et des disponibilités des vendeurs, pour ne pas décevoir les acheteurs.

Les différentes typologies de marketplaces

Avant de se lancer dans le déploiement d’une marketplace, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur les différents types de plateformes. Plusieurs typologies de marketplaces existent en effet et sont plus ou moins adaptées selon la nature des services vendus.

  • Marketplaces switch et non-switch

Sur une plateforme non-switch, l’acheteur peut uniquement acheter, et ne peut pas vendre. Une plateforme switch permet à l’inverse à l’acheteur d’être aussi vendeur. Elle présente un avantage de taille : l’onboarding unique. Former vendeurs et acheteurs sur une plateforme est  coûteux et prend du temps. Sur une plateforme switch, chaque personne onboardée peut acheter et vendre, ce qui vous permet de doubler la valeur potentielle de chaque utilisateur.

  • Plateforme blindside ou openside

Là encore, le choix du type de plateforme dépendra principalement des services que vous comptez mettre en vente sur votre marketplace. Les plateformes blindside ne donnent pas d’options différentes pour un même service. C’est le cas par exemple d’Uber, qui ne vous propose pas une liste de chauffeurs avec des prestations différentes, mais un service de transport. A l’inverse, une plateforme openside comme Airbnb, Blablacar ou Fiverr affiche différentes options pour un même service, avec des prestations identifiées.

  • Service commoditisé ou non-commoditisé

Un service commoditisé permet d’afficher un prix visible pour les acheteurs : coupe de cheveux, prix à la journée d’un véhicule de location, prix d’une nuitée dans un hôtel… Les avantages sont évidents : c’est pus facile de comparer, et plus facile de pousser l’acheteur à l’acte d’achat.

A l’inverse un service non-commoditisé nécessite qu’un devis soit émis pour connaître le prix de vente du service.

  • Plateforme managée ou non managée

Une marketplace non managée se contente de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, sans intervention de l’opérateur de la plateforme. Les transactions se font de gré à gré, et la confiance se base uniquement sur les notations. Les coûts de fonctionnement sont alors très faibles, mais les commissions aussi. Sur une plateforme managée, l’opérateur assume son rôle de tiers de confiance et prend plus de risques et de responsabilités. Il y a plus de garanties (support en ligne par exemple), plus de modération et de curation, et plus d’interventions humaines. La structure de coûts est bien plus élevée, mais mécaniquement, les commissions augmentent.

  • Plateformes d’offres ou d’appels d’offres

Les marketplaces conventionnelles présentent les offres des vendeurs aux acheteurs. C’est un format qui s’adapte aussi bien au B2B qu’au B2C ou au C2C. Elles permettent un achat rapide et une expérience sans friction pour l’acheteur.

Les marketplaces d’appels d’offres sont basées sur les besoins des acheteurs. Elles sont utilisées principalement dans le B2B et pour des services non-commoditisés. Ces plateformes provoquent une plus grande concurrence sur les prix (par exemple, les plateformes d’appels d’offres pour freelances) et une bien meilleure expérience pour les vendeurs.

  • Services « on demand » ou planifiés

Les marketplaces de services peuvent vendre des services qui se consomment immédiatement, ou qui se planifient. Les prérequis techniques seront évidemment différents s’il faut gérer la disponibilité des services vendus.

Cocorico : une solution adaptable pour tous les besoins

Lancer une marketplace est un exercice complexe qui demande de s’appuyer sur la bonne infrastructure technologique, et souvent un bon accompagnement de la part d’un prestataire. Cocolabs est l’acteur de référence des marketplaces avec plusieurs centaines de déploiements de sa solution Cocorico. En faisant appel à Cocorico, vous pouvez déployer votre solution en interne, ou totalement externaliser son déploiement et sa gestion. La technologie Cocorico s’adapte à tous les besoins et permet de vendre n’importe quel type de service : loisirs, artisanat, BTP, location de matériel… Que ce soit en B2B, en C2C ou en B2C, la solution permet la mise en ligne une marketplace robuste avec toutes les fonctionnalités nécessaires : gestion des agendas, géolocalisation, multi-vendeurs… Elle s’adapte aussi bien à des grands comptes avec plusieurs millions de visites par mois qu’à des start-up ou PME visant des marchés de niche.

Si vous souhaitez lancer votre projet, il vous suffit de prendre rendez-vous gratuitement avec un chef de projet pour estimer la faisabilité et le coût de votre marketplace.



Source link

agence de communication à Rennes

Décryptage : tout savoir sur les différents types de marketplaces avant de lancer votre projet
Mot clé :                                            
Agence LDP