E-commerce : chiffres clés du 3e trimestre 2020 et intentions d’achat de Noël

9 décembre 2020

Les ventes sur Internet sont en hausse au 3e trimestre 2020 et devraient continuer d’augmenter en fin d’année avec les achats de Noël.

41 millions de cyberacheteurs en France au 3e trimestre. © joyfotoliakid – stock.adobe.com

Les chiffres clés du e-commerce du 3e trimestre 2020

Selon une étude publiée par la Fevad :

  • 26,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires : cela correspond à 452 millions de transactions en ligne sur les sites de vente sur Internet, tous produits et services confondus. Le montant moyen d’une transaction est de 59 euros, ce qui correspond au niveau moyen d’avant crise.
  • +8,1 % de croissance : c’est la plus forte croissance de l’année, comparée au 1er trimestre (+1,8 %) et au 2e trimestre (+5,3 %). La croissance est due à la fois à la reprise des ventes de certaines activités de services (transport, loisirs, hébergement) sur l’été et à un niveau d’activité plus fort sur les produits.
  • +29 % de ventes en ligne pour les enseignes magasins : depuis le début de l’année, on constate une forte hausse du canal web des magasins, elle est 3 fois plus importante que sur la même période l’an dernier (+41 % vs +13%).
  • 11 900 sites marchands actifs supplémentaires : comparaison effectuée par rapport au 3e trimestre de l’année dernière.
  • 41 millions de cyberacheteurs en France : 510 000 cyberacheteurs en plus par rapport à 2019.

Le secteur du e-commerce devrait atteindre 110 milliards d’euros de chiffres d’affaires à la fin de l’année 2020, avec une estimation de croissance des ventes en ligne de 8,5 % sur le dernier trimestre. Le chiffre d’affaires du e-commerce sur l’année 2020 restera en croissance (+6 %) mais une croissance plus faible qu’en 2019 (+11,5%).

L’impact de la crise sanitaire selon les secteurs

Les secteurs qui connaissent les plus fortes croissances sont :

  • l’alimentaire-PGC (Produit de Grande Consommation) : +36 %,
  • la beauté-santé : +31 %.

La mode-habillement reste sur la même dynamique de croissance qu’au 2e trimestre (+17 %). Quant au secteur des ventes de voyages en ligne, il reste inévitablement en souffrance au 3e trimestre (-39 %).

Les intentions d’achat en ligne des Français pour Noël

En partenariat avec la Fevad, Médiamétrie a mené une enquête sur les intentions d’achat en ligne des Français pour les fêtes de fin d’année.

Tout commence avec le Black Friday et le Cyber Monday

Parmi ceux qui ont l’attention de profiter du Black Friday et du Cyber Monday, 9 cyberacheteurs sur 10 déclarent vouloir effectuer leurs achats de Noël sur cette période dédiée aux promotions (89 %, soit +2 points par rapport à 2019). Ces opérations marketing en ligne marquent vraiment le « coup d’envoi des achats de Noël sur Internet ».

La crise sanitaire accentue inévitablement les attentions d’achats en ligne : 88 % des personnes interrogées souhaitent privilégier Internet cette année pour ces 2 événements commerciaux, contre 81 % en 2019. Plus de la moitié (62%) préfèrent acheter en ligne pour limiter les risques liés à la pandémie.

Un quart des cyberacheteurs ont l’intention de moins dépenser

La crise et les incertitudes économiques associées ont des conséquences puisque, cette année, un quart des cyberacheteurs déclarent vouloir moins dépenser pour leurs achats de Noël (seulement 20 % en 2019). Les raisons principales seraient les suivantes : baisse du pouvoir d’achat, inquiétudes sur la situation financière à venir, incertitudes sur la visite des proches à Noël. On note tout de même que 73 % des acheteurs en ligne ont l’intention d’effectuer des achats de cadeaux de Noël sur la toile cette année.

Les intentions d’achats par type de produit

Les Français souhaitent acheter principalement les produits suivants :

  • les produits culturels (48 %),
  • les jeux et jouets (38%).

D’autres chiffres intéressants à ce sujet :

  • 37 % des cyberacheteurs privilégieront des produits issus de l’économie circulaire, surtout les 15-24 ans qui sont près de la moitié à souhaiter acheter ce type de produit.
  • 1 cyberacheteur sur 2 est prêt à dépenser plus d’argent pour des cadeaux produits en France.

Le top 15 des sites et applications e-commerce les plus visités en France

Il faut savoir que « 43,5 millions d’internautes (69% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 15″.

Vous retrouvez ci-dessous le top 15 des sites et applications e-commerce qui sont les plus visités en France, avec toujours en tête les 3 marketplaces : Amazon, Cdiscount et Fnac.

© Mediametrie / NetRatings

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

E-commerce : chiffres clés du 3e trimestre 2020 et intentions d’achat de Noël
Mot clé :                        
Agence LDP