E-commerce : chiffres clés sur l’usage du mobile par les Français en 2021

26 février 2021

Découvrez comment les Français utilisent leur mobile pour acheter en ligne.

Les achats alimentaires sont les plus fréquents sur mobile. © OpinionWay / Proximis

Les chiffres présentés proviennent de l’étude les Français et le commerce sur mobile -Février 2021, menée avec OpinionWay et iloveretail.fr pour Proximis. Elle a été réalisée au cours du mois de janvier 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (sur 1001 personnes).

Un tiers des Français fait au moins 1 achat par mois sur son téléphone

Il est intéressant de savoir que 34 % des Français font au moins un achat par mois sur leur téléphone, d’où l’importance pour les sites e-commerce d’optimiser l’expérience d’achat sur mobile. Comme le montre l’image à la une de cet article, les Français ont le plus souvent recours à leur mobile pour des achats alimentaires (grandes surfaces), pour des achats vestimentaires (mode/habillement) ou pour des achats sur des sites e-commerce généralistes.

Près d’1 Français sur 2 effectue ses achats en ligne via mobile

Un chiffre non-négligeable : 48 % des Français effectuent des achats e-commerce depuis leur mobile, soit près de la moitié. L’ordinateur reste malgré tout l’équipement le plus utilisé, avec 75 % des Français qui déclarent y avoir recours pour acheter sur Internet.

© OpinionWay / Proximis

Les Français effectuent désormais des achats depuis n’importe où

On constate que les Français achètent désormais de n’importe où mais surtout depuis chez eux. 75 % déclarent réaliser leurs achats depuis leur séjour. Mais cela ne les empêche pas d’effectuer des achats sur leur lieu de travail (34 %) ou dans les transports en commun (25 %).

© OpinionWay / Proximis

Les moments de la journée propices aux achats

Les Français vont avoir tendance à acheter leurs produits plutôt l’après-midi ou le soir. En effet, 67 % font au moins un achat l’après-midi, et 52 % effectuent au moins un achat le soir ou la nuit. Côté mobile, on constate que le moment de la journée où les Français achètent le plus est entre 15h et 19h.

© OpinionWay / Proximis

L’utilisation du mobile avant l’achat d’un produit

Avant de prendre la décision d’acheter un produit, les Français vont utiliser leurs mobiles pour avant tout chercher la localisation du magasin (31 %), les horaires d’ouverture (30 %) et le prix du produit (20 %). La disponibilité du produit et les avis clients sont aussi deux éléments qui vont être recherchés par les internautes français. À note que 42 % des Français ont recours à leur mobile pour la recherche d’information avant achat.

L’utilisation du mobile lors d’un achat en magasin

L’usage du téléphone en magasin est devenu monnaie courante, puisque près d’1 Français sur 2 (48 %) l’utilisent souvent pour effectuer au moins une action.

Les applications les plus sollicitées par les Français lors d’un achat en magasin (résultat basé sur le % selon la fréquence d’utilisation « souvent » ou « de temps en temps ») :

  1. celles pour utiliser leurs cartes ou points de fidélité (48 %)
  2. celles pour rechercher des informations sur le produit (42 %)
  3. celles pour prendre une photo du produit (41 %)

À souligner également, le paiement sans contact est désormais utilisé par 38 % des Français, un usage en hausse lié au contexte particulier de la crise sanitaire actuelle.

© OpinionWay / Proximis

1 Français sur 2 achète sur mobile après avoir vu une promotion en magasin

50 % des Français effectuent un achat sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. Les communications papier, les emails et les notifications directement sur le smartphone sont aussi des leviers qui poussent au passage à l’acte d’achat.

© OpinionWay / Proximis

Les leviers d’optimisation pour les sites mobiles

Lors d’une navigation sur mobile, 30 % des Français souhaiteraient que les coûts de livraison soient mis plus en avant (« apparaissent en plus gros ») ainsi que les conditions d’échange et de retour (25 %), la disponibilité du produit en magasin (24 %), le prix (24 %) et également la date de livraison estimée (24 %). Dans l’étude, vous retrouvez également les enseignes proposant la meilleure expérience d’achat mobile secteur par secteur. Sur tous secteurs confondus, Amazon arrive en tête, suivi de Decathlon et Jeff de Bruges.

© OpinionWay / Proximis

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

E-commerce : chiffres clés sur l’usage du mobile par les Français en 2021
Mot clé :                                
Agence LDP