Étude : 57 % des consommateurs français utilisent leur mobile pour faire leurs achats

8 juillet 2021


Selon une étude, les jeunes consommateurs français sont de plus en plus attirés par les expériences connectées lors de leurs achats en magasin.

Les consommateurs expriment de plus en plus d’intérêt pour la réalité augmentée, durant leur parcours d’achat. © Foresight Factory

Publiée ce 7 juillet 2021, une enquête menée par Foresight Factory, en partenariat avec Snap Inc., fait état du rôle du shopping connecté dans le retour des consommateurs dans les commerces. Pour réaliser son étude complète, l’agence spécialisée dans les tendances de consommation s’est basée sur les réponses de 20 000 consommateurs, sur 12 marchés différents (France, Australie, Canada, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Norvège, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis).

Le mobile, outil phare dans le parcours d’achat

Le rapport dévoile que 38 % de l’ensemble des consommateurs et 57 % des répondants français, issus de la génération Z, ne font jamais leurs achats sans leur mobile, même lorsqu’ils sont dans un point de vente. Pour 42 % d’entre eux, le fait de ne pas pouvoir voir, toucher et essayer les articles constitue un frein aux achats en ligne. Autre chiffre intéressant : 20 % des consommateurs français déclarent qu’ils feraient un détour pour se rendre dans un magasin offrant un accès instantané aux informations sur les stocks, permettant ainsi de confirmer la disponibilité d’un article.

Pour pallier ces divers besoins, le shopping connecté, qui propose une expérience numérique dans un magasin physique, apparaît comme une solution. D’ailleurs, 31 % des jeunes français de la génération Z affirment qu’ils se rendraient dans une magasin spécifique si celui-ci proposait des services interactifs permettant d’essayer des articles virtuellement.

Un intérêt grandissant pour la réalité augmentée

La réalité augmentée vient renforcer le marché du e-commerce. Selon l’enquête, 56 % des consommateurs ayant utilisé la réalité augmentée lors d’un achat en ligne ont déclaré que cela les avait encouragé à acheter. En France, plus de 2 acheteurs sur 5  s’attend à ce qu’on leur propose la RA lorsqu’ils achètent des articles tels que des vêtements, des produits de beauté, des meubles ou encore des voitures. Tandis que 2 personnes sur 5 s’attendent à ce qu’elle soit disponible dans l’année à venir.

Une expérience qui peut être transposée dans les magasins physiques. Ainsi, 1 acheteur français sur 3 serait prêt à se rendre dans une boutique qui propose des services virtuels interactifs, tel qu’un miroir intelligent.

De nouvelles habitudes d’achat du fait de la pandémie

Les habitudes de consommation ont été modifiées par les différents confinements et les restrictions dus à la crise sanitaire. La moitié des consommateurs français déclare que l’aspect social du commerce physique leur a manqué. Cependant, 1 consommateur sur 4 reste inquiet d’attraper la Covid-19 en magasin.

D’autre part, l’intérêt porté aux plateformes de revente est à noter. Ainsi, 43 % des consommateurs disent avoir déjà acheté et vendu via ce type de plateforme, se tournant vers les articles de seconde main.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Étude : 57 % des consommateurs français utilisent leur mobile pour faire leurs achats
Mot clé :                                        
Agence LDP