Étude : 9 actifs sur 10 s’intéressent à des nouveaux outils pour améliorer leur productivité

27 août 2021


À travers son étude sur les modes de travail hybrides, Adobe explique en quoi la technologie devient peu à peu un indispensable chez les actifs.

5 000 salariés et dirigeants à travers 7 pays ont été interrogés sur leurs ressentis au travail. © Adobe

Depuis la démocratisation du télétravail suite à la pandémie mondiale, de nouveaux modes de travail hybrides émergent peu à peu. C’est pour cette raison qu’Adobe a interrogé 5 000 salariés d’entreprises et dirigeants de PME à travers 7 pays (États-Unis, Angleterre, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne et France) pour déterminer à quel point et de quelle manière leurs vies personnelles et professionnelles ont été impactées.

Les actifs comptent de plus en plus sur la technologie

Pour gagner en rapidité et en efficacité, de plus en plus d’actifs comptent sur les outils numériques pour automatiser des tâches courantes. Cette tendance relevée par l’étude met en avant le fait que l’arrivée d’outils de gestion (des fichiers, des formulaires, des contrats, des paiements, des factures…) représente un gain de temps considérable pour les salariés comme pour les dirigeants. Selon Adobe, près d’un tiers du temps de travail hebdomadaire serait dédié à ces tâches répétitives. 91 % des répondants se disent prêts à adopter ce type d’outils numériques.

L’étude révèle également que près de 50 % des salariés accepteraient de changer de travail (à salaire et poste équivalents) s’ils avaient accès à des outils plus performants.

Dans un monde où le télétravail est entré dans les usages, les outils de productivité qui offrent des fonctionnalités de collaboration, d’automatisation et d’intelligence artificielle sont devenus des « must have » pour toutes les entreprises qui souhaitent retenir et attirer les talents.

Le télétravail empiète sur le temps personnel

Selon l’étude, 49 % des salariés et 56 % des dirigeants interrogés estiment que depuis l’intégration du télétravail dans leur quotidien, ils travaillent désormais au-delà de ce qu’ils souhaiteraient. Les salariés effectuent en moyenne 44,9 heures semaines, et les dirigeants 45,1 heures, un total supérieur à la durée hebdomadaire moyenne.

Cette augmentation peut s’expliquer par le fait que les heures habituellement destinées aux déplacements domicile – lieu de travail se sont tout simplement transformées en heures supplémentaires. Selon Adobe, nombreux sont ceux qui se sentent obligés de répondre aux emails ainsi qu’aux demandes des clients en dehors de leurs heures de travail (près de la moitié des salariés et 3 dirigeants sur 5).

Dans ce nouveau mode de travail hybride, la frontière qui sépare la vie privée de la vie professionnelle est très floue, et nombreux sont les actifs qui ont ressenti plus de stress dans leur vie privée sur cette période.

Le nombre de démissions en hausse chez les jeunes actifs

Sans surprise, le nombre de démission est largement en hausse, et la tendance ne devrait pas s’inverser dans les années à venir. Plus de 4 millions d’américains ont quitté leur emploi au mois d’avril, battant ainsi un triste record.

D’après l’étude, 35 % des salariés ont pour ambition de changer de travail dans les 12 prochains mois. 61 % d’entre eux expliquent qu’ils souhaiteraient avoir des horaires plus flexibles.

Les jeunes actifs (génération Z) sont les plus touchés par cette tendance, puisque plus de la moitié des interrogés espère pouvoir changer de travail au cours de l’année à venir. 56 % des jeunes de la génération Z interrogés disent ne pas être satisfaits de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et 59 % de leur emploi au sens large. Près de 2 jeunes sur 3 expliquent mieux travailler en dehors des horaires de bureau (9h-17h).

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Étude : 9 actifs sur 10 s’intéressent à des nouveaux outils pour améliorer leur productivité
Mot clé :                                        
Agence LDP