Étude : langages préférés des développeurs et technologies émergentes

5 mai 2021


SlashData dresse un état des lieux des langages populaires auprès des développeurs, leurs usages et leurs centres d’intérêt durant ce 1er trimestre 2021.

SlashData révèle les langages de programmation favoris des développeurs.

Dans le cadre de son 20e rapport semestriel State of the developer nation, SlashData a interrogé plus de 30 000 développeurs dans 160 pays. Cette étude permet de dresser un état des lieux des préférences des développeurs, notamment en ce qui concerne les  langages de programmation. Elle met aussi l’accent sur les types de données avec lesquels ils travaillent le plus ou encore l’attrait des développeurs envers les technologies émergentes.

JavaScript toujours en tête des langages préférés des développeurs

Depuis début 2020, l’utilisation de JavaScript ne cesse de progresser. Selon l’étude de SlashData, ce sont 14 millions de développeurs qui l’utilisent dans le monde entier. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à octobre 2020, lorsque l’organisation a dévoilé que JavaScript comptait 12,7 millions d’utilisateurs.

Selon SlashData :

Ce sont plus de 4,5 millions d’utilisateurs qui ont rejoint la communauté JavaScript en 3 ans.

Il s’agit de la croissance la plus importante parmi tous les langages de programmation. Même dans des secteurs où JavaScript ne fait pas partie des premiers choix des développeurs, comme la data science, il finit par s’imposer.

De son côté, depuis qu’il a dépassé Java, Python continue de rallier de plus en plus de développeurs. Après une hausse de 1,6 million pour arriver à 9 millions d’utilisateurs en fin d’année 2020, il continue sa croissance durant ce premier trimestre 2021 et assoit sa position de second langage le plus employé avec 10,1 millions d’utilisateurs. Java converse sa 3e place avec 9,4 millions d’utilisateurs.

À lire également
Classement TIOBE : Python devrait être élu langage de l’année 2020

Kotlin, le langage officiel de Google pour Android en hausse

Autre croissance à noter : celle du langage Kotlin. Son nombre d’utilisateurs a plus que doublé au cours des trois dernières années, passant de 1,1 million de développeurs au 4e trimestre 2017 à 2,6 millions au 1er trimestre 2021. Kotlin se hisse ainsi de la 11e à la 8e place du rapport SlashData. Place à laquelle il est au coude à coude avec Swift, le langage de programmation des applications et plateformes d’Apple.

© SlashData

La croissance de Kotlin s’explique notamment par la décision de Google d’en faire le langage de programmation officiel des applications Android. Mais Kotlin a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Java, qui reste leader du développement sur mobile.

Le rapport montre également que Rust et Lua représentent les 2 langages qui ont progressé le plus rapidement sur les 12 derniers mois.

Quels types de data pour les développeurs ML, IA et DS ?

L’étude menée par SlashData se penche particulièrement sur les données utilisées par les développeurs dans le cadre de leurs projets en machine learning, intelligence artificielle et data science. Des secteurs en pleine expansion qui ont des besoins et des exploitations data particulières.

On apprend que 68 % des développeurs interrogés traitent des données texte non structurées. Avec 59 % de répondants, c’est la tabular data qui est le second type de données le plus utilisé.

Par ailleurs, l’audio est le type de données qui est la plus à même d’être combiné avec des images, des vidéos ou du texte, c’est le cas pour 75-76 % des interrogés. Les applications les plus courantes sur lesquels ils travaillent avec les données audio sont le text-to-speech (47 %) et la reconnaissance vocale (46 %).

La robotique et les mini apps dans les préférences des développeurs

L’étude de SlashData met aussi en exergue l’attrait principal des développeurs envers la robotique pour 50 % des interrogés, ex aequo avec les mini apps (applications intégrées à une autre application). La vision par ordinateur arrive en troisième position pour 49 % des répondants.

© SlashData

Concernant ce podium, plus de la moitié des développeurs déclarent travailler, apprendre ou s’intéresser à ces technologies. SlashData précise que si les mini apps sont plus largement prisées par les développeurs professionnels, les amateurs et les étudiants, eux, se tourneront plus facilement vers la robotique.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Étude : langages préférés des développeurs et technologies émergentes
Mot clé :                        
Agence LDP