Étude : les motivations, obstacles et défis des entrepreneurs

10 septembre 2020


Dans un livre blanc, Salesforce s’intéresse aux tendances observées dans les PME françaises et internationales.

Plus de 2 000 dirigeants de PME ont répondu à cette enquête. Crédit : Salesforce.

Dans la troisième édition de son « Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises« , Salesforce s’est notamment intéressé aux motivations des entrepreneurs, et aux défis qui se présentaient à eux. Plus de 2 000 dirigeants de PME (moins de 200 employés) ont été interrogés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, et leurs réponses ont été pondérées en fonction du nombre d’employés pour aligner les informations sur les proportions réelles des entreprises dans la population.

L’indépendance comme moteur

Quand on se penche sur les motivations de ces dirigeants, on trouve en tête de liste le fait d’être son propre patron (55 %). Cette envie d’indépendance est soulignée également par la deuxième réponse la plus courante, à savoir le fait d’avoir un emploi du temps plus souple (36 %). L’envie de gagner plus d’argent n’arrive qu’en quatrième position (35 %), derrière l’effet d’opportunité (36 %).

Autodiscipline, compétences relationnelles et passion sont les ingrédients du succès

C’est la recette que tout le monde cherche : comment réussir son projet entrepreneurial ? Les dirigeants ont tranché. La caractéristique principale est l’autodiscipline (38 %), devant les compétences interpersonnelles et de communication, puis la passion et l’entrain, à égalité avec 33 % de répondants. On peut noter une différence de réponses entre les hommes (qui mettent l’autodiscipline en avant) et les femmes (qui récompensent les compétences interpersonnelles et de communication).

Des dirigeants optimistes malgré les obstacles

Les obstacles soulignés par le panel se tiennent dans « un mouchoir de poche ». Le recrutement des talents adéquats est en tête (60 %), devant l’argent (59 %) et le manque de temps (58 %).

Les défis des entrepreneurs : maintenir la croissance et suivre l’évolution des attentes des clients

Salesforce a interrogé le panel de plus de 2 000 entrepreneurs sur les défis qu’ils percevaient en matière de croissance. Sans surprise, le besoin de maintenir la croissance financière arrive en tête (68 %) devant la réponse aux attentes des clients en matière d’expérience (58 %) et l’embauche et la fidélisation des employés (55 %).

En matière de défis à relever pour répondre aux attentes des clients, c’est le suivi de l’évolution de leurs attentes qui monopolise l’attention (34 %), devant la satisfaction de la demande (20 %) et le contrôle qualité (18 %). Autre défi de taille : 54 % des dirigeants de PME se sentent en situation de désavantage concurrentiel par rapport aux grandes entreprises dans la réponse aux attentes des clients.

Le CRM, priorité des PME en matière de technologie

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) arrivent en tête des priorités des dirigeants de PME en matière de budget technologique. Ils devancent les logiciels financiers (31 %) et le matériel (28 %). Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de comparer les priorités techniques des PME en croissance avec celles des PME stagnantes ou en déclin. Là encore, les CRM remportent la palme du côté des PME en croissance, devant les logiciels financiers. Cela n’est pas le cas pour les PME en déclin, qui privilégient le matériel.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Étude : les motivations, obstacles et défis des entrepreneurs
Agence LDP