Etude : les PME face aux nouvelles technologies et à l’innovation

22 septembre 2020

Quel rapport entretiennent les PME avec l’innovation ? Éléments de réponses avec le livre blanc « Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises » de Salesforce.

Intelligence Artificielle, CRM, réseaux sociaux… Quelles technologies attirent les PME ? © Hurca! / adobe.stock.com

À l’occasion de la troisième édition de son « Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises« , Salesforce a interrogé plus de 2 000 dirigeants de sociétés de moins de 200 salariés pour connaître ce qui les anime, mais aussi leur vision de l’innovation. Après nous être intéressés dans un premier article aux motivations, obstacles et défis des entrepreneurs, nous vous proposons cette fois un éclairage sur leur rapport à la technologie.

Le budget, première limite à l’utilisation des nouvelles technologies

En moyenne, les dirigeants de PME utilisent 5,2 applications pour gérer leur entreprise. Près d’un tiers (31 %) en utilisent 5 ou plus. Des technologies comme l’Intelligence Artificielle ou le CRM se démocratisent et sont de plus en plus utilisées par tous types d’entreprises, mais connaissent encore quelques freins. Le plus cité est celui des contraintes budgétaires (68 %), devant une utilisation insuffisante pour justifier la dépense (61 %) et la difficulté à mettre en œuvre et à déployer de nouvelles technologies (59 %).

Réseaux sociaux, mails et CRM permettent fortement d’attirer des clients

Au cœur du défi des PME se trouve évidemment l’acquisition de nouveaux clients. Le top 3 des tactiques pour réussir cet objectif est composé du marketing sur les réseaux sociaux (46 %), du marketing par e-mail (38 %) et de la gestion de campagnes (22 %). En observant de plus près les résultats, une autre méthode est plébiscitée par les PME en croissance : le système de gestion de la relation client (CRM), qu’ils sont 139 % plus susceptibles de citer que les PME stagnantes ou en déclin.

Le CRM, atout des PME qui réussissent

Parmi les PME interrogées, 45 % utilisent un système CRM. 62 % d’entre elles le font depuis moins de deux ans, preuve d’une montée en puissance forte. Il est encore une fois intéressant de constater que les PME en croissance sont beaucoup plus utilisatrices de ces solutions, puisqu’elles sont 61 % plus susceptibles d’avoir un CRM à leur disposition qu’une PME stagnante ou en déclin. Preuve que c’est un atout fort pour optimiser son activité économique. Parmi les avantages cités pour les systèmes CRM, on note en première position un meilleur service client, devant la génération de rapports et une génération de leads plus importante.

L’Intelligence Artificielle, la next big thing pour les PME

Si seulement 8 % des PME utilisent l’Intelligence Artificielle aujourd’hui, elles sont 32 % à prévoir de mettre en œuvre cette technologie dans les trois ans. Les champs d’application principaux à terme devraient être les recommandations automatiques pour les clients (30 %), les prévisions d’audience à des objectifs marketing et les prévisions des ventes (29 %).

Télécharger l’étude complète de Salesforce sur les tendances liées aux PME

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Etude : les PME face aux nouvelles technologies et à l’innovation
Mot clé :                            
Agence LDP