Étude Médiamétrie : les usages audio préférés des internautes en 2021

14 mai 2021


Médimétrie a publié les résultats de son étude Global Audio qui rend compte des usages audio des internautes.

Le streaming musical rassemble 53 % d’utilisateurs mensuels selon l’étude Global Audio. © Mediametrie

Médiamétrie a interrogé un échantillon de 4 121 internautes âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population « internaute » sur les critères socio-démographiques, sexe, âge, CSP et répartition géographique. L’objectif : faire ressortir les modes de consommation audio.

Le streaming musical poursuit sa démocratisation

En 2021, ce sont 96 % des personnes interrogées par Médiamétrie qui disent écouter chaque mois un contenu audio. Parmi les multiples offres audio proposées, le streaming musical continue de s’imposer dans les habitudes des Français avec 53,5 % des internautes qui choisissent ce service chaque mois. Un chiffre en nette hausse puisqu’il affichait 41,4 % d’utilisateurs mensuels en 2020. Il est même proche de supplanter la musique personnelle qui rallie, chaque mois, 54 % des personnes interrogées.

Si on regarde le volume d’écoute sur une journée, 30 % sont attribués au streaming musical contre 13 % pour la musique personnelle. Un pourcentage élevé pour les services de streaming qui s’explique très certainement pas l’avènement de plateformes telles que Spotify, Deezer ou Apple Music qui rendent facile l’accès à des contenus audio.

De son côté, la radio garde la première place avec 84,6 % d’utilisateurs mensuels rien que pour ses programmes en direct. Elle reste le canal principal et favori des internautes au quotidien, à la fois pour écouter de la musique, mais aussi des contenus éditoriaux « parlés ».

© Médiamétrie

Les podcasts en pleine expansion

L’autre programme qui affiche une nette hausse dans l’intérêt des internautes est le podcast. Cette offre audio comptabilise 31,3 % d’auditeurs mensuels, en 2021. C’est 5,3 points de plus qu’en 2020.

Sur une journée, le volume d’écoute est de 3 % pour les podcasts natifs (hors radio) et de 14 % pour la radio à la demande (podcasts replay et natifs).

Le format podcast est particulièrement populaire auprès des jeunes. L’étude Global Audio révèle ainsi que 1 auditeur de podcasts sur 4 a moins de 25 ans.

© Médiamétrie

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Étude Médiamétrie : les usages audio préférés des internautes en 2021
Mot clé :                            
Agence LDP