Étude : moins d’1 Français sur 5 crée un mot de passe différent pour chaque compte

11 juin 2021


Onfido, entreprise spécialisée dans la vérification d’identité sur Internet, a réalisé une enquête sur les comportements des internautes lors du choix de leurs mots de passe et la sécurisation de leurs comptes en ligne.

21 % des Français préfèrent remplir leur déclaration d’impôts plutôt que créer des mots de passe uniques. © Onfido

Cette étude a été réalisée par le cabinet britannique Censuswide pour le compte d’Onfido, entre le 20 et le 26 avril 2021, auprès de plus de 4 000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (1030 Français interrogés). En complément, Onfido s’appuie sur une enquête plus large sur le rapport des internautes à l’identité numérique.

Les internautes choisissent encore des mots de passe non-sécurisés

Certaines mauvaises habitudes persistent du côté des internautes, concernant le choix de leurs mots de passe.

Parmi le panel français interrogé par Onfido :

  • 33% piochent dans une liste de plusieurs mots de passe qu’ils alternent,
  • 26% ont un mot de passe principal qu’ils adaptent en fonction des exigences de chaque site.
  • seulement 19 % cherchent à créer un mot de passe différent pour chacun de leurs comptes en ligne, afin de se prémunir des cyberattaques.

Des mots de passe complexes réservés à des services sensibles

Pour les Français interrogés par Onfido, 61 % estiment qu’il faut un mot de passe le plus sécurisé possible pour accéder à leurs services bancaires en ligne, 51% sont particulièrement vigilants pour les plateformes d’échange de cryptomonnaie et 50 % le sont pour les applications de sécurité du domicile. Pour l’accès aux services de santé en ligne, aux réseaux sociaux ou encore aux jeux vidéo en ligne, les Français privilégient des mots de passe sécurisés et faciles à mémoriser à la fois.

Créer différents mots de passe est une tâche pénible pour les Français

Selon l’étude, les internautes préfèrent être dans des situations, parfois inconfortables ou douloureuses, plutôt qu’avoir à créer un mot de passe unique pour chacun de leurs comptes en ligne. Selon l’étude mondiale menée par Onfido, 21 % des Français déclarent préférer remplir leur déclaration d’impôts que de créer différents mots de passe, par exemple. Ce désintérêt pour les mots de passe peut également s’expliquer par une réticence et méfiance générales à la création de comptes en ligne.

Dans l’enquête publiée par Onfido sur le rapport des internautes à l’identité numérique, ces derniers trouvent les méthodes d’inscription trop intrusives. Au total, 52,8 % des interrogés s’inquiètent de savoir si leurs données vont être récupérées par des applications tierces, tandis que 50 % sont soucieux de la sécurité apportée aux informations fournis. Selon l’étude, pour 42,8 % cela abouti à l’abandon total d’une inscription.

© Onfido

Un intérêt grandissant pour l’authentification biométrique

Cette étude démontre qu’au total 58 % des internautes utiliseraient la biométrie à la place d’un mot de passe pour tous leurs comptes, si cette option leur était proposée.

Vers la fin des mots de passe ?

Si 36,5% des Français estiment qu’il est impossible de ne plus recourir à des mots de passe, 31% pensent que le mot de passe aura disparu d’ici 2 ou 3 ans. Tous pays confondus, 58 % des répondants pensent qu’ils disparaîtront d’ici 9 ans.

Une authentification plus sécurisée

Dans son état des lieux du rapport des internautes à l’identité numérique, Onfido montre que le recours à la biométrie aurait un effet bénéfique sur les consommateurs.

Lorsque cette option d’authentification leur est proposée :

  • 45,7 % des interrogés considèrent que l’entreprise se soucie de la sécurité de ses utilisateurs,
  • 31,1 % des interrogés estime qu’elle respecte la vie privée.

Ces chiffres font écho aux inquiétudes des internautes concernant leurs données personnelles et la manière dont elles sont utilisées. L’authentification biométrique pourrait ainsi être ainsi une réponse plus sécurisée pour les consommateurs.

© Onfido

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Étude : moins d’1 Français sur 5 crée un mot de passe différent pour chaque compte
Mot clé :                                        
Agence LDP