Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook

5 février 2021

Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.

Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo

Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui.

Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête

Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant :

  1. Instagram (82 %)
  2. Snapchat (74 %)
  3. Facebook (54 %)

© Diplomeo

Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères. Si on regarde 4 ans en arrière, Facebook était largement devant Instagram et Snapchat, l’application semble devenir au fil du temps « old school » aux yeux des 16-25 ans, puisque seulement 54 % l’utilisent encore, contre 61 % l’an dernier. À titre de comparaison, si on remonte plus loin, Facebook était utilisé par 97 % des jeunes fin 2017.

Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans

Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d’entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c’est donc grâce aux 20-25 ans. En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg ne séduit plus les moins de 18 ans, qui vont préférer désormais se tourner vers des applications telles que Snapchat ou TikTok.

Côté messagerie, les 16-18 ans sont seulement 30 % à utiliser Facebook Messenger, contre 67 % chez les 20-25 ans. Là encore, les moins de 18 ans vont préférer communiquer à travers des applications telles que Snapchat (66 % l’utilisent pour communiquer avec des proches), contre 43 % des plus âgés. On constate donc une réelle différence d’utilisation des applications entre les 16-18 ans et les 20-25 ans.

Facebook est aussi le réseau social le plus supprimé cette année par les jeunes, suivi de Twitter, Instagram et Snapchat. Les chiffres révèlent malgré tout que les jeunes sont de plus en plus attachés à leur compte car 38 % avaient déclaré il y a deux ans avoir supprimé un de leurs comptes, contre seulement 28 % cette année. Cette année, près d’1 jeune sur 10 a donc supprimé au moins un réseau social. Les raisons principales étant qu’ils ne l’utilisaient plus (58 %) ou que le contenu ne les intéressait pas (50 %).

© Diplomeo

La montée en popularité de TikTok

L’an dernier, seulement 10 % des jeunes utilisaient TikTok, contre 38 % cette année. Que s’est-il passé ? L’application chinoise est montée en puissance lors de la première période de confinement, atteignant jusqu’à 2 milliards de téléchargements à la fin du mois d’avril 2020.

TikTok est aujourd’hui 5e dans le classement des réseaux sociaux préférés des jeunes, et pourrait gagner des places sur les années à venir, étant déjà très utilisé par les jeunes adolescents : 57 % des 16-18 ans contre 26 % pour les 20-25 ans. Le format de vidéo courte semble séduire les jeunes, et particulièrement le public féminin, 46 % des filles utilisent TikTok contre seulement 30 % des garçons.

Pourquoi les jeunes utilisent les réseaux sociaux ?

La génération z utilisent les réseaux sociaux :

  • pour des fins ludiques : 85 % des jeunes vont s’en servir pour discuter avec leurs amis, 74% pour passer le temps et 58 % pour se détendre.
  • pour se renseigner : 73 % vont les utiliser pour s’informer à travers les contenus sociaux. Instagram (36 %) et Twitter (29 %) sont les applications les plus consultées pour trouver des informations.
  • pour travailler : 36 % des jeunes vont s’en servir pour le travail. Instagram (14 %) et LinkedIn (12 %) et Facebook (11 %) sont les applications les plus utilisées pour cette raison.
  • pour d’autres raisons diverses : 20 % vont les utiliser simplement pour partager leur vie, 16 % vont s’en servir pour participer à des débats, 15 % avouent les utiliser pour « stalker » les autres.

Les jeunes n’estiment pas être dépendants aux réseaux sociaux

Les jeunes affirment pouvoir se passer facilement des réseaux sociaux :

  • 42 % pensent pouvoir s’en passer pendant quelques heures ou quelques jours,
  • 28 % pendant quelques semaines ou mois,
  • 16 % pendant plusieurs années,
  • 13 % pensent pouvoir s’en passer indéfiniment,
  • 3 % ne peuvent absolument pas s’en passer.

Mais côté temps passé sur les applications, on se rend compte que les chiffres sont en hausse par rapport à l’an dernier : 48 % y passent moins de deux heures par jour, 38 % entre 3 et 5 heures et 14 % plus de 5 heures.

17 % ont été victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux

Un chiffre malheureusement en hausse cette année : 17 % affirment avoir déjà été la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux, contre seulement 12 % l’an dernier. Autre constat : les filles sont plus nombreuses à en être victimes, 22 % sont concernées contre 13 % pour les garçons.

Plus de la moitié (58 %) déclarent avoir été harcelés par des inconnus, tandis que d’autres affirment avoir été la cible de leurs camarades de classe (39 %), de connaissances du net (20 %) ou de leurs amis (17 %). Les filles ont été davantage harcelées par leurs camarades de classe : 45 % sont concernées contre 28 % pour les garçons.

Les plateformes où les jeunes ont connu le plus de cyberharcèlement :

  1. Facebook (57 %)
  2. Instagram (37 %)
  3. Snapchat ( 30%)

Autre information importante : on constate que 4 jeunes sur 5 pensent que les réseaux sociaux n’en font pas assez pour les protéger du cyberharcèlement.

Les jeunes privilégient les comptes privés

L’heure est à la protection de la vie privée. L’étude révèle que 7 jeunes sur 10 ne partagent pas leur vie privée sur les réseaux sociaux et que 76 % d’entre eux affirment avoir des comptes privés. Il reste néanmoins 30 % des jeunes entre 20 et 25 ans qui possèdent des comptes publics ainsi que 17 % des 16-18 ans. Pour ceux qui partagent leur vie privée sur les réseaux, ils sont 23 % à le faire sur Instagram et 18 % sur Snapchat.

© Diplomeo

 

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook
Mot clé :                                        
Agence LDP