Tous les chiffres sont au vert sur le marché des applications mobiles, en France et dans le monde.
Qui sont les grands gagnants de l’année 2020 sur le marché du mobile ? © App Annie
App Annie, la référence mondiale du marché des applications mobiles, a dévoilé les résultats de son rapport annuel intitulé « The State of Mobile 2021 ». En raison du contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19, le marché des apps mobiles a connu une très forte progression, l’équivalent d’une croissance de 2 à 3 ans réalisée en l’espace de 12 mois. « Le mobile est le seul canal avec cette portée et cette profondeur d’engagement », note App Annie.
Les principaux chiffres à retenir de l’étude, à l’échelle mondiale :
- 143 milliards de dollars de dépenses sur les boutiques d’applications (+20 % sur un an),
- 218 milliards de téléchargements de nouvelles applications (+7 % sur un an),
- 4,2 heures passées par jour en moyenne sur un mobile Android (+20 %).
Les principaux chiffres à retenir de l’étude, en France :
- 2,06 milliards de dollars dépensés par les Français sur les applications mobiles,
- 2,15 milliards de téléchargements d’applications sur mobile,
- 2,9 heures passées chaque jour sur mobile (Android).
143 milliards de dollars dépensés sur les applications mobiles en 2020
Dans le monde, la hausse des dépenses réalisées sur des apps mobiles en 2020, estimées à 143 milliards de dollars, est en hausse de 20 % par rapport à 2019. En France, ce chiffre atteint les 2,06 milliards de dollars.
97 % des éditeurs d’apps mobiles gagnent moins d’1 million de dollars
Si la polémique sur la commission contestée d’Apple sur les achats in-app et le bras de fer qui l’oppose à Epic Games a fait couler beaucoup d’encre, le rapport d’App Annie révèle que 97 % des éditeurs monétisant leurs apps iOS via l’App Store ont gagné moins d’1 million de dollars en 2020. Ces derniers ont ainsi pu bénéficier du programme App Store Small Business, lancé début janvier 2021, qui permet aux éditeurs de réduire de 50 % cette commission (15 % au lieu des 30 % prévus). Cette annonce n’a pas suffi à calmer les tensions avec les plus grands éditeurs. D’après App Annie, plus de 25 % des éditeurs d’applications mobiles sur les deux boutiques, iOS et le Play Store, génèrent plus de 2 millions de dollars par an.
De nombreux éditeurs – en particulier les éditeurs de jeux – se regroupent sous des sociétés plus grandes ou des sociétés mères et monétisent également dans les deux magasins – remportant beaucoup plus par an au total, précise App Annie dans son rapport.
Le boom du m-commerce : un marché évalué à 2 trillions de dollars d’ici 2024
2020 a été la plus grande année du shopping sur mobile jamais enregistrée. 115 milliards de dollars ont notamment été dépensés dans le monde durant la période entre le 1er et le 11 novembre 2020 sur les plateformes de shopping en ligne dont Alibaba, et 53,2 milliards de dollars aux États-Unis du 1er novembre au 9 décembre 2020 (+55 % en un an). App Annie prévoit que le marché du m-shopping, boosté par les applications de réseaux sociaux à l’image de Pinterest et Instagram, devrait représenter une opportunité estimée à 2 trillions de dollars dans le monde d’ici 2024. L’application Instagram a enregistré 495 millions de téléchargements dans le monde en 2020, 193 millions pour Pinterest.
Le rapport note aussi que le temps passé sur des apps de shopping a bondi de 45 % en un an dans le monde (hors Chine). En France, le top 5 des applications sur lesquelles les utilisateurs ont passé le plus de temps sur Android sont : Vinted, devant AliExpress, Leboncoin, Amazon et SHEIN.
120 milliards de dollars dépensés en 2021 sur les jeux mobiles, Coin Master en tête en France
Preuve que le gaming, et notamment le marché des jeux sur mobile poursuit lui aussi sa dynamique ascendante, App Annie prévoit que les dépenses des consommateurs devraient dépasser les 120 milliards de dollars en 2021. Il représenterait ainsi 1,5 fois le marché des autres plateformes de jeu réunies, dont les consoles et les jeux sur PC. Les jeux casual ont été les plus téléchargés en 2020 (78 %) sur iOS et le Google Play Store. Les jeux core ont généré 66 % des dépenses, devant les jeux casual (23 %) et les jeux casino. Ce sont également les jeux core sur lesquels les utilisateurs ont passé le plus de temps (55 %), contre 43 % pour les jeux casual et 2 % pour les jeux casino. À noter enfin que le temps passé sur les jeux casual de type « other arcade » a augmenté de 300 % en 2020 pour atteindre les 4,5 milliards d’heures sur Android.
Si le jeu Among Us! représente le jeu mobile le plus téléchargé aux États-Unis en 2020, c’est Coin Master qui a été le plus plébiscité par les utilisateurs français. Il devance Among Us! et Brain Out en termes de téléchargements sur iOS et Google Play. Coin Master arrive également en tête des classements des jeux sur mobile les plus populaires en France en 2020 au niveau des dépenses des consommateurs et du temps passé.
Hausse de 20 % du temps passé sur mobile en 2020
Avec une moyenne mondiale de 4 heures et 10 minutes pendant la pandémie, le temps passé chaque jour sur mobile a augmenté globalement de 20 % entre 2019 et 2020. Cette hausse a touché tous les pays au cours de l’année dernière, notamment en raison du confinement qui a contraint de nombreux utilisateurs à rester enfermés chez eux.
Deux autres chiffres montrent la progression exponentielle de l’usage du mobile en 2020, dans ce contexte particulier :
- 3,5 trillions d’heures passées sur mobile (Android) en 2020 an à l’échelle mondiale,
- 35,160 milliards d’heures passées sur mobile (Android) en 2020 en France.
2,9 heures, le temps passé en moyenne sur mobile en France
Aux États-Unis, App Annie remarque que les utilisateurs américains ont passé chaque jour 8 % de temps supplémentaire sur leur mobile au lieu de regarder la télévision en direct. En France, le temps passé sur son smartphone est lui aussi en hausse avec 2,9 heures en moyenne en 2020, contre 2,4 heures l’an dernier.
Toutes les générations sont concernées
Selon App Annie, la génération Z (16-24 ans) n’est pas la seule concernée par cette forte hausse du temps passé sur ce type d’appareil : les Millennials (25-44 ans, ou génération Y) et les baby-boomers (plus de 45 ans, ou génération X) ont eux aussi modifié leurs habitudes quant à leur usage du mobile au cours de l’année 2020. Si aux États-Unis, la génération X est largement en tête avec 30 % de temps passé sur mobile, contre 16 % pour la génération Z et 18 % pour les Millennials, en France, le rapport entre les âges s’équilibre : 19 % pour les générations Z et X, 18 % pour les Y.
Parmi les apps les plus utilisées en 2020 en France, Twitch, Discord et Snapchat trustent les 3 premières places pour la génération Z. À noter que l’application TousAntiCovid se positionne en 5e place pour les membres de la génération X.
TikTok pourrait atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs en 2021
Alors que 218 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées dans le monde sur l’App Store et le Google Play Store, dont 2,15 milliards rien qu’en France, l’année 2020 a accentué encore plus la popularité grandissante de TikTok, avec une croissance forte dans tous les pays. En 2021, l’application pourrait même atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs, selon les estimations d’App Annie.
Hausse de 325 % du temps passé sur TikTok en 2020 dans le monde
Selon le rapport, le temps passé sur l’application TikTok a augmenté de 325 % l’an dernier. En France, les utilisateurs d’Android ont passé en moyenne 17,3 heures par mois sur le réseau social en 2020, contre 10,1 heures en 2019. Derrière suivent Facebook avec 14,2 heures passées en moyenne en 2020, Instagram et Snapchat avec 8,4 heures et WhatsApp avec 5,9 heures.
Le top 5 des applications sociales les plus utilisées en France en 2020
Malgré ce succès qui ne cesse de s’accroître, TikTok se classe en 2e position des applications sociales, qui disposent du plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur iPhone et Android, derrière WhatsApp. Il devance Instagram, Pinterest et Discord.
YouTube reste l’application n°1 de streaming vidéo
Malgré la concurrence de Twitch, YouTube reste le leader des apps de streaming vidéo par rapport aux temps passé par ses utilisateurs dans le monde, à l’exception de la Chine. En France, App Annie estime que le temps passé en moyenne sur YouTube chaque mois s’élève à 13,2 heures, soit la même durée qu’en 2019. À titre de comparaison, les Français ont passé 7,4 heures par mois sur Netflix, 5,5 heures sur Twitch, 4,8 heures sur Molotov et 4,6 heures sur myCanal au cours de l’année 2020.
Les classements des applications et des jeux les plus populaires en 2020
Voici les tops 10 des applications et des jeux de l’année 2020, en France, selon le nombre d’utilisateurs actifs par mois, le nombre de téléchargements et les dépenses des consommateurs.