Facebook et Ray-Ban vont lancer des lunettes intelligentes

18 septembre 2020

Facebook mise beaucoup sur la réalité augmentée. © Facebook

Smart glasses, le retour

En 2013, tout le monde ne parlait que de ça : les Google Glass étaient une véritable révolution qui allait changer la manière dont on interagissait avec le monde qui nous entoure. Quelques faits divers plus tard, le phénomène se retrouvera très rapidement au point mort et ne dépassera pas la hype des early adopters. Depuis, les projets de lunettes intelligentes n’ont jamais réellement percé, même si quelques tentatives comme les Snap Spectacles ont connu leur quart d’heure de gloire. Facebook vient d’annoncer se lancer à son tour sur ce créneau lors de son évènement Facebook Connect, et ne part pas seul dans l’aventure. La firme de Mark Zuckerberg s’est associée avec EssilorLuxottica pour proposer un modèle de Ray-Ban connecté. Une alliance prestigieuse sur le papier, qui devrait déboucher sur une sortie l’année prochaine.

Pas de réalité augmentée pour le moment

Si les fonctionnalités de ces lunettes intelligentes ne sont pas encore claires, Facebook a déjà confirmé qu’il n’y aurait pas de réalité augmentée lors de la sortie. De même, il n’y aura pas d’affichage sur les verres. Rien de très disruptif donc, mais un premier pas sur un marché qui n’existe pas vraiment pour le moment. Et contrairement aux Google Glass de l’époque, Facebook compte lui se positionner sur des lunettes élégantes qui s’intégreront bien dans la vie de tous les jours. Ce projet s’intègre plus globalement dans une démarche forte en matière de réalité augmentée de la part de Facebook, et ne devrait être qu’un premier pas pour tester les retours des consommateurs.

Project Aria, le futur de la réalité augmentée chez Facebook

En parallèle, Facebook déploie Project Aria à travers une centaine de testeurs à San Francisco et Seattle, avec pour objectif de capturer leur environnement audio et vidéo, de faire de l’eye-tracking et de la géolocalisation. Tout cela dans le but de travailler sur ce que pourrait donner la réalité augmentée sur ce genre de devices. Un projet de recherche pure donc, qui indique l’envie forte de Facebook de devenir un acteur majeur de ce secteur dans les prochaines années.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Facebook et Ray-Ban vont lancer des lunettes intelligentes
Mot clé :                        
Agence LDP