Facebook lance sa plateforme de cloud gaming, accessible sur un navigateur

27 octobre 2020

Jouer aux jeux vidéo en streaming, sans téléchargement et directement dans l’application Facebook ou sur navigateur, c’est le pari osé de Facebook Gaming.

Les jeux seront disponibles sur toutes les plateformes via le cloud. © Facebook

Après un test grandeur nature sur 200 000 utilisateurs par semaine, Facebook Gaming lance officiellement la version bêta de son service de cloud gaming. Ce format de jeux vidéo futuriste permet de jouer sur tous les supports, sans avoir à télécharger de contenu, et avec une progression directement enregistrée dans Facebook.

Les pseudonymes enfin disponibles

C’est une grande première sur Facebook, les utilisateurs pourront afficher des pseudonymes et des avatars différents de leurs noms complets et leurs photos de profil. Le profil Facebook restera tout de même associé au pseudonyme utilisé dans le contexte du jeu, et sera visible pour les amis et autres joueurs.

Il sera possible d’inviter ses amis Facebook à jouer aux jeux via le cloud. © Facebook

Le cross-play sera également activé, c’est à dire qu’il sera possible de retrouver la progression de sa partie ou les achats intégrés entre la version téléchargée et la version cloud du jeu.

Des publicités jouables sur Android et sur navigateur aux États-Unis

Pour rendre la publicité plus interactive, Facebook permet désormais d’essayer les jeux proposés sur le cloud directement dans les publicités, grâce au format jouable sous HTML5. L’objectif de ces publicités est d’offrir un aperçu concret de l’interface de jeu au joueur, sans qu’il ait besoin d’aller chercher lui même cette expérience. Les jeux en streaming seront donc lancés sous deux formats : les versions complètes (gratuites) dans une nouvelle destination pour Play et les publicités jouables dans le cloud, directement dans Facebook.

Les publicités seront jouables directement dans le fil d’actualité Facebook. © Facebook

À noter que pour l’instant le service de cloud gaming ne sera pas disponible sous iOS. En effet Facebook explique que malgré la nouvelle politique d’Apple concernant les jeux dans le cloud, le lancement sur l’Apple Store n’est pas prévu pour l’instant. Le service sera donc exclusivement disponible sous Android et sur un navigateur, même si il n’est pas impossible que le service soit un jour disponible sous iOS.

Des jeux sans problématique de latence pour le lancement

Comme l’indique Jason Rupin, le VP de Play pour Facebook, bien que la technologie cloud soit très intéressante, il est trop tôt pour faire des promesses sur les performances (en terme de résolutions ou de taux d’images par seconde par exemple). C’est pour cette raison que Facebook estime essentiel de commencer par des jeux qui ne souffrent pas de la latence pour offrir la meilleure expérience possible à ses joueurs, et ce dès le lancement.

Les premiers jeux disponibles dès cette semaine sont :

  • Asphalt 9 : Legends,
  • Mobile Legends Adventure,
  • PGA TOUR Golf Shootout
  • Solitaire : Arthur’s Tale.

Le jeu Dirt Bike Unchained devrait rejoindre la liste dans les semaines à venir. Pour le lancement de la version bêta, Facebook Gaming propose donc des jeux de sport, de cartes, de simulation et de stratégie, en partie pour éviter les soucis de latence ou de performances. Néanmoins, le réseau social indique que les types de jeux ont vocation à se diversifier, à mesure que la technologie cloud évoluera.

Le jeu de simulation Asphalt 9 est disponible dans le catalogue de la version bêta. © Facebook

Les engagements de Facebook sur ce nouveau service

Facebook tient à rassurer ses utilisateurs et prends plusieurs engagements dès le lancement pour clarifier sa position vis à vis de cette plateforme.

  • Pas de promesses impossibles à tenir : Facebook se veut réaliste, la technologie cloud va encore beaucoup évoluer dans les années à venir, et il est trop tôt pour savoir à quoi va ressembler le cloud gaming de demain.
  • Le cloud gaming n’a pas vocation à remplacer le gaming actuel : Facebook explique que son service vient élargir le monde du jeu vidéo, et non remplacer les services de jeux déjà disponibles sur PC et consoles.
  • Pas de service de cloud gaming séparé : les jeux seront toujours accessibles au même endroit qu’actuellement, dans l’onglet Jeux ou dans le fil d’actualité.
  • Des jeux gratuits uniquement pour le moment : pour le lancement, Facebook préfère rester dans son domaine de prédilection, les jeux gratuits. Quand le service aura fait ses preuves, Facebook n’exclut pas d’élargir son catalogue en ajoutant d’autres types de jeu à l’avenir.

Et comme Facebook l’indique : « Aussi fou que cela paraisse, les valeurs prônées par Facebook pour les jeux sociaux en 2010 sont presque identiques aux promesses des jeux cloud en 2020, à savoir un accès instantané sur n’importe quel navigateur pour jouer avec vos amis où que vous soyez. ».

Un accès aux États-Unis en premier lieu

L’accès aux jeux via le cloud sera déployé progressivement aux États-Unis en commençant par la Californie et le Texas, l’objectif étant de réussir à étendre la plateforme au pays entier dans les mois à venir. Aucune information n’est donnée en ce qui concerne le déploiement de cette nouveauté en Europe.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Facebook lance sa plateforme de cloud gaming, accessible sur un navigateur
Mot clé :                            
Agence LDP