Facebook prépare les annonceurs à l’App Tracking Transparency d’Apple

22 avril 2021

Les annonceurs de Facebook vont être impactés par la mise en vigueur de l’App Tracking Transparency d’Apple.

Facebook veut clarifier la situation concernant l’App Tracking Transparency d’Apple. © ink drop – stock.adobe.com

Facebook explique les conséquences de l’ATT d’Apple

Facebook s’exprime dans un blog post, à la suite de l’annonce d’Apple concernant le déploiement d’iOS 14.5 la semaine prochaine, qui implique la mise en application de sa fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT). Pour rappel, ce projet a pour objectif de mieux protéger la vie privée des utilisateurs, en laissant plus de choix aux utilisateurs concernant le suivi publicitaire effectué par les applications qu’ils utilisent.

Cela va générer des changements importants pour les annonceurs, et notamment pour ceux qui gèrent des campagnes publicitaires via Facebook. Le réseau social explique que cela provoquera certaines limitations pour ceux qui diffusent des publicités sur les appareils iOS mais aussi pour ceux qui obtiennent des résultats via leur site web. Ainsi, les entreprises ne pourront plus collecter et partager certaines données, sans un consentement en amont de l’utilisateur.

Facebook donne des conseils aux annonceurs pour se préparer

Pour minimiser les perturbations sur les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, le réseau social propose, dans son blog post, les principales actions à mettre en place, à la fois pour les annonceurs d’apps et ceux utilisant les événements web.

Facebook prévient que si les annonceurs ne prennent pas les mesures nécessaires, cela pourrait entraîner :

  • l’impossibilité de créer des campagnes publicitaires qui ont pour objectif « l’installation d’application » (pour les utilisateurs iOS 14.5 et plus),
  • un accès limité à certains choix d’optimisation et à la mise en pause de certains ensembles d’annonces,
  • un impact sur les performances des publicités, car la diffusion auprès des utilisateurs sous iOS 14.5 et plus, pourra baisser pour certains ensembles de publicités.

Facebook indique qu’il mettra à jour toutes ces informations, une fois que l’App Tracking Transparency d’Apple sera déployé, soit la semaine prochaine.

Quelle est désormais la vision de Facebook sur l’ATT ?

À l’origine, l’ATT d’Apple devait être déployé en même temps qu’iOS 14, le projet avait finalement été repoussé pour laisser le temps aux développeurs d’applications de se préparer à ces nouvelles mesures. En août 2020, Facebook avait fait part de ses réticences concernant l’ATT. La raison principale étant : l’impact néfaste qu’aurait l’ATT sur les performances des campagnes publicitaires. Facebook revient sur le sujet et déclare :

« Bien que nous ayons exprimé des inquiétudes quant à l’approche d’Apple, nous sommes favorables à l’idée de donner aux gens plus de contrôle sur la façon dont leurs données sont utilisées pour améliorer la pertinence de la publicité. »

Le réseau social ajoute qu’il continue de travailler sur de nouvelles approches pour un écosystème publicitaire reposant sur moins de données mais qui puisse être viable pour garantir une concurrence équitable pour les petites et grandes entreprises.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Facebook prépare les annonceurs à l’App Tracking Transparency d’Apple
Mot clé :                            
Agence LDP