FaceTime sur Android et Windows : participer à un appel visio, c’est pour bientôt

10 juin 2021


Apple a dévoilé une série de nouveautés lors de la WWDC 2021, une conférence annuelle destinée aux développeurs.

SharePlay permet de vivre une expérience partagée poussée. © Apple – Captures BDM

Apple vient de dévoiler une série de nouveautés pour la sortie d’iOS 15, avec la présentation de macOS Monterey et de nouvelles possibilités pour les développeurs. L’application FaceTime connaît une mise à jour majeure visant à améliorer son accessibilité et l’expérience utilisateur.

FaceTime devient compatible Android et Windows

Une annonce qui bouleverse le microcosme d’Apple : tous les utilisateurs sur Android et Windows pourront bientôt accéder à l’application de visioconférence de l’entreprise à la pomme, FaceTime.

Concrètement, une personne disposant d’un appareil Apple (iPhone, iPad, ou Mac) devra créer un lien puis le partager par Messages, Calendrier, Mail ou bien des applications tierces. Les utilisateurs  qui possèdent un appareil sous Android ou Windows pourront alors cliquer sur le lien pour rejoindre l’appel FaceTime, depuis leur navigateur. Apple rassure également du côté de la sécurité, avec des conversations qui resteront chiffrées de bout en bout.

Une fonction qui permet donc d’une part, de programmer des visioconférences à l’avance à l’instar d’applications telles que Zoom ou Teams, et de l’autre, d’ouvrir l’accès à un nombre d’utilisateurs conséquent en supprimant la barrière du système d’exploitation.

SharePlay, pour des expériences partagées

Apple a également annoncé l’arrivée de SharePlay pour FaceTime. Ce mode partagé permet d’écouter de la musique simultanément lors d’un appel (via Apple Music), de regarder un film avec un proche ou encore partager son écran pour accéder à des applications. Le mode SharePlay fonctionne sur iPhone, iPad, Mac et également sur l’AppleTV. En conséquence, plusieurs services comme Disney+, HBO Max, Twitch ou encore TikTok sont d’ores et déjà en train d’intégrer SharePlay à leur application.

Avec SharePlay, les participants peuvent écouter un morceau de musique tous ensemble. © Apple

Les fonctions de base (lancer la lecture, mettre en pause, avancer) seront disponibles pour tous, ce qui permet à chaque participant d’avoir le contrôle sur la diffusion d’un contenu.

Une expérience utilisateur améliorée

L’entreprise de Cupertino a également souhaité améliorer l’utilisation de son application de visioconférence.

Tout d’abord, celle-ci intègre désormais un mode équivalent à Portrait sur l’iPhone, qui permet de flouter un arrière-plan et de placer la personne au centre de l’attention.

Sur FaceTime, le mode Portrait floute l’arrière-plan.© Apple

Du côté des appels de groupe, FaceTime penche pour un mode de présentation en grille afin de voir plusieurs personnes en même temps et de faciliter les échanges.

Enfin, FaceTime se pare d’améliorations audio et intègre un mode audio spatial qui permet de donner l’impression que les personnes qui participent à l’appel sont présentes dans votre pièce. À titre d’exemple, si votre interlocuteur apparaît à droite de votre écran, le son de sa voix semblera provenir de la droite dans la pièce où vous vous situez. Apple a aussi annoncé l’isolation vocale qui permet de faire ressortir la voix lorsqu’il y a du bruit de fond pendant un appel vidéo.

Des fonctionnalités qui seront disponibles avec l’arrivée d’iOS 15 à l’automne prochain. Parallèlement, la bêta publique sera accessible dès le mois prochain pour ceux qui souhaitent tester ces nouveautés en avant-première.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

FaceTime sur Android et Windows : participer à un appel visio, c’est pour bientôt
Mot clé :                                    
Agence LDP