Featured snippet : comment obtenir des extraits optimisés sur Google

16 novembre 2020

Voici comment optimiser ses contenus afin d’obtenir des featured snippets.

19 % des SERP ont un extrait optimisé. © SEMrush

Dans le cadre d’une étude sur les extraits optimisés, SEMrush a décrypté les critères sur lesquels se base Google pour mettre en avant une page web via les featured snippets.

Les extraits optimisés sont intéressants car ils permettent d’occuper une place prépondérante sur les résultats de recherche. Sur les écrans mobiles, c’est d’autant plus important que les extraits optimisés prennent en moyenne 50 % voire plus de l’écran.

Choisissez des mots clés ciblés pour viser la longue traîne

Vous obtiendrez plus facilement des extraits optimisés sur des thématiques précises et sur des sujets qui répondent à des besoins particuliers. Il est donc conseillé de proposer des contenus ciblés et viser la longue traîne. Mettre en avant les mots clés que vous visez est important, de sorte que Google repère bien le paragraphe ou la partie la plus importante de votre page web. Google a tendance à proposer davantage de featured snippets quand la requête de l’internaute est précise : avec un mot clé, on ne retrouve que 4,3% d’extraits optimisés, alors qu’avec 5 mots clés, ce chiffre grimpe à 17 %. Plus de 55 % des requêtes Google contenant 10 mots possèdent des extraits optimisés.

Répondez précisément aux questions posées par les internautes

On remarque également que plus de 77 % des questions commençant par « pourquoi » possèdent des extraits optimisés. N’hésitez pas à adapter votre contenu à ces interrogations ciblées, en répondant le plus précisément possible. Essayez de répondre précisément aux questions que vous avez ciblé, et si besoin privilégiez plusieurs articles précis sur différents sujets semblables plutôt qu’un seul article généraliste.

Optimisez votre contenu pour obtenir des featured snippets

Il existe 4 formats différents d’extraits optimisés :

  • les paragraphes : ils sont en moyenne composés de 42 mots et de 249 caractères.
  • les listes : elles sont en moyenne composées de 6 items, et chaque item est développé avec en moyenne 44 mots.
  • les tableaux : ils sont en moyenne composés de 5 lignes et de 2 colonnes
  • les vidéos : elles durent en moyenne 6 minutes

D’après SEMrush, adapter votre contenu à ces formats optimisera vos chances d’obtenir des extraits optimisés. À noter que 70 % des featured snippets sont des paragraphes, 19,1 % sont des listes, 6,3 % sont des tableaux et enfin 4,6 % sont des vidéos.

Les 4 types d’extraits optimisés et leur format © SEMrush

Mettez à jour régulièrement votre contenu

Plus de 70 % des contenus mis en avant grâce aux extraits optimisés datent de moins de 3 ans. Mettre à jour votre contenu vous permettra de montrer que l’information que vous mettez en avant est récente ou a été actualisée récemment et donc qu’elle est toujours valable.

Suivez les bonnes pratiques : sécurité, accessibilité, long format, visuels…

Sur le web, il existe des bonnes pratiques, qui consistent à organiser votre contenu de manière logique, lisible et agréable à lire ou regarder pour les utilisateurs. Il est également important de proposer un site sécurisé aux internautes. Ainsi, sans surprise, la quasi totalité des sites mis en avant par Google via les featured snippets sont des sites sécurisés (HTTPS). D’après SEMrush, il est également conseillé de :

  • poster du contenu long (1100 mots ou plus),
  • structuré (avec des paragraphes, des titres H1, H2 et H3),
  • et d’ajouter des visuels (8 images idéalement).

Le schéma ci-dessous résume les conseils de SEMrush. Pour aller plus loin, nous conseillons de lire en intégralité l’étude sur les featured snippets.

Comment obtenir des featured snipets © SEMrush

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Featured snippet : comment obtenir des extraits optimisés sur Google
Mot clé :                                
Agence LDP